WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stage réalisé dans la réserve de biosphère de Luki ( Kinshasa en RDC)

( Télécharger le fichier original )
par Rodrigue KANUMBU
Université de Kinshasa RDC - Rapport de stage 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.5 NAVIGATION EN FORET : Carte, Boussole et GPS

Aucun conservationniste ou chercheur de terrain ne peut faire son travail efficacement s'il ne comprend pas le principe de la navigation. Cela est particulièrement vrai pour les personnes travaillant dans la foret tropicale ou la visibilité est restreinte.

A) Boussole :

Techniquement par là, une boussole est un instrument qui donne une direction, elle comprend une aiguille magnétique flottant librement (souvent dans un liquide), Elle s'oriente toujours vers le Nord, elle est au centre d'un quadrant mobil sur lequel les 4points cardinaux sont indiqués (Nord, Sud, Est et Ouest)

Ø Procédure d'utilisation d'une boussole

- Pour utiliser une boussole, on la maintient horizontalement pour que l'aiguille puisse tourner librement, quand elle se stabilise, alignez le Nord du quadrant avec le coté rouge ou sombre de l'aiguille.

- Quand le Nord est en place, vous pouvez lire les autres directions (Sud, Est, Ouest) sur le quadrant.

- Si vous avez une boussole avec une plaque mobile libre marquée des points cardinaux ou liée d'une simple aiguille, vous pouvez lire l'orientation directement sur la plaque sans autre réglage

B) Carte 

Ø Qu'est ce qu'une carte ?

Une carte est une représentation d'une zone géographique qui montre les caractéristiques d'un paysage à l'aide des symboles.

On utilise différents types des cartes selon ce qu'on étudie, par exemple : une carte physique indique les aspects tels que les rivières, les montagnes ou la végétation et autres. En revanche une carte politique montre des objets humains comme les frontières entre pays ou la localisation des villes, des villages et des routes.

- Lorsque cela est possible, il faut consulter une carte avant le début d'un projet car cela peut permettre de déterminer le choix d'un site. Tout d'abord les cartes peuvent montrer si certaines parties de zones d'étude proposée sont inaccessible à cause d'une grande rivière, d'un marécage important ou d'une haute montagne ou sont loin des routes, des pistes ou des voies navigables.

- Deuxièmement, les types d'habitants généraux ou les caractéristiques qui peuvent influencé la localisation d'un site d'étude peuvent être indiqué sur carte (ex : La foret d'altitude, foret marécageuse, zone pentus pouvant être sujette à des glissements des terrains...)

Ø A quoi servent les cartes ?

- Les cartes sont un outil important pour tous gestionnaires ou chercheurs de terrain, elles sont un moyen de représenter de façon concise et précise des informations spatiales. Cela pour trois raisons :

· Elles donnent des informations spatiales qu'on ne peut pas obtenir dans des documents écrits

· Elles sont un moyen simple et efficace pour noter et représenter les informations spatiales collectées sur terrain. Par exemple : la distribution des espèces ou des habitants, la localisation du réseau des pistes, des nids et autres peuvent être représenté efficacement sur la carte.

· Elles permettent de localiser les caractéristiques d'un paysage nouveau.

Une carte précise permet d'aller dans une zone pour la première fois et de trouver des objets qui y sont dessinés. Les informations importantes sur une carte sont : L'orientation et l'échelle

Plus les symboles doivent être définis et la carte dater. Enfin l'aire cartographiée doit être localisé dans une zone plus étendue.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon