WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants des taux d'intérêt débiteurs au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Hamidou ZANRE
Université Saint Thomas d'Aquin de Ouagadougou Burkina Faso - Maà®trise en sciences économiques  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. LES TAUX DIRECTEURS ET LES TAUX DÉBITEURS.

II.2.1. LES TAUX DIRECTEURS DE LA BCEAO.

ü Le taux d'escompte.

Depuis 1973, la BCEAO utilisait deux taux d'escompte : le taux d'escompte préférentiel et le taux d'escompte normal. Mais à partir de 1980, compte tenu de l'évolution de l'environnement défavorable, (deuxième choc pétrolier, la détérioration des termes de l'échange de l'union etc.), la gestion du marché monétaire avec les taux d'escompte préférentiel et normal n'était plus adaptée. Ainsi en 1989, les deux taux d'escompte ont-ils été remplacés par un taux d'escompte unique qui prévaut jusqu'à nos jours.

Graphique4: évolution du taux d'escompte de 2002 à 2009.

%

Source : Auteur sur la base des données de la BCEAO.

De 2002 à 2006, on note une décroissance de la courbe. Le pic observé en 2008 peut s'expliquer par l'évolution de la conjoncture économique (crise financière de 2008) qui a conduit la BCEAO à relever ce taux pour une éventuelle atténuation des effets pervers.

ü Le taux de pension.

C'est en 1993 que ce taux directeur a vu le jour à la BCEAO. Il s'agit d'un taux intermédiaire entre le taux du marché monétaire et le taux d'escompte.

Graphique5: évolution du taux de pension de 2002 à 2009.

%

Source : Auteur sur la base des données de la BCEAO.

On remarque une décroissance de la courbe de 2002 jusqu'à 2008 mettant en évidence les politiques d'assouplissement des conditions de financement de l'économie mises en place par la BCEAO. Mais avec les problèmes économiques de 2008, un relèvement de ce taux a été observé dans le but de maintenir l'inflation dans « une fourchette raisonnable ».

Ces deux taux directeurs représentés graphiquement sont des taux nominaux. Il en est également de même pour les autres taux directeurs ainsi que les taux débiteurs de base étudiés dans le cadre de la présente étude.

ü Les autres taux directeurs de la BCEAO.

Il existe encore deux taux directeurs utilisés par la BCEAO. Il s'agit du taux moyen mensuel du marché monétaire et le taux marginal des appels d'offres.

Graphique6: Evolution des autres taux directeurs de la BCEAO.

Source : BCEAO.

Le graphique montre l'évolution du taux interbancaire, du taux du guichet de prêt marginal, du taux minimum de soumission et du taux marginal des appels d'offres. Le taux interbancaire et celui marginal des appels d'offres connaissent de fortes variations par rapport aux deux autres (taux du guichet de prêt marginal et taux minimum de soumission).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984