WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion participative d'une réserve naturelle en territoire de Mwenga « cas de la réserve d'Itombwe (RDC ) »

( Télécharger le fichier original )
par Dénilson LUSU MWANGA
Institut supérieur de tourisme Istou/ Goma ( RDC ) - graduat en sciences touristiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. ASPECT ECOLOGIQUE

Le massif d'Itombwe à la plus grande superficie des forêts d'altitude en Afrique et fait partie du Rift Albertin ayant servi de refuge pour diverses espèces (faune et flore) au cours de périodes de grande sécheresse du pléistocène. Ce pendant, compte tenu de son accessibilité relativement difficile, très peu d'études scientifiques sur sa flore ont été réalisées.

Une esquisse de la composition flore Ont été réalisées, la composition flore du massif d'Itombwe a été documentée par Prigogine (1978), Stubbs (1988) et Bashonga (1998), bien qu' en général, une étude botanique détaillée manque encore, Les données existantes font état d'une grande richesse floristique avec un haut degré d'endémisme notamment dans les familles des balsaminaceoe ( genre Impatiens), des bermiaceae et des acanthaceae ( bashanga, 1998).

Contrairement à la flore, plusieurs expéditions scientifiques ont été organisées pour étudier la faune du massif d'Itombwe. Plus particulièrement, l'avifaune a été assez bien documentée. Les données sur les oiseaux du massif d'Itombwe sont résumées par les travaux de Prigogine (1971, 1978, 1984), Stubbs (1988) Wilson et Catsis (1990) et Omarietat. (1999).

A nos jours, 589 espèces d'oiseaux ont été recensées dans le massif et c'est, sur un espace et un temps relativement limités. C'est le plus grand nombre d'espèces d'oiseaux jamais enregistrés dans un seul bloc forestier en Afrique et qui confèrent au massif le premier rang parmi les forêts s plus importants forets d'Afrique pour la conservation des oiseaux féminin

Il a abriterait prêt de 50% d'espèces d'oiseaux des forêts de montagne d'Afrique ( Butynski 1996), dont trois sont presque exclusivement endémique au massif d'Itombwe ; Phodilus prigoginei , Schoutede, Napus schoute deni , et prigogenei, et au total 30 espèces sont endémiques au Rift albertin. De ce point de vue, le massif est d'une importance internationale pour la conservation de ces espèces.

La continuité d'une grande étendue de forêt d'altitude contiguë aux habitats de la forêt tropicale humide contribue aussi à la diversité de l'avifaune observée. Près de 40% d'espèces d'oiseaux inventoriées dans le massif d'Itombwe sont migratrices (Wilson et cats, 1989). En outre, le massif d'Itombwe contient plus de la moitié de toutes les espèces d'oiseaux connues en République Démocratique du Congo et, il est un site par excellence pour la conservation de la biodiversité en général et de l'avifaune en particulier.

Les amphibiens d'Itombwe sont comme les oiseaux, remarquables pour leur proportion d'endémisme. De 21espèces signalées ,6 sont endémiques au seul massif d'Itombwe.

En ce qui concerne les reptiles, on note 35espèces dont 5 sont endémiques au Rift Albertin.

Le plus important inventaire des mammifères dés Itombwe à été réalise par OMARI et Al (1999) sur un territoire ne représentant qu'un dixième du massif (1.6OOKm²). Au total, 56 espèces de mammifères ont été signalées Avec une impressionnante richesse en primates.

Omar étal (1999) Ont confirmé la présence de 16 espèces de primates dont 15 observées, alors que Cercopithecus hamlyni, bien que non observée, a été décrite par les villageois en outre, Hall et al. (1999) ont estimé la présence d'environ 1155 individus de gorilles de plaine de l'Est (Gorilla beringei groueri) dans le massif d'Itombwe, faisant ainsi de ce site l'une des plus importantes concentrations, de cette sous espèce endémique à l'Est de la République démocratique du Congo. La présence de deux espèces des primates menacées d'extinction (Galago maltschici et Procolobus badins) fait du massif d'Itombwe un site particulièrement important pour la conservation des primates en Afrique.

En fin, la découverte de deux espèces de Galago ( Eusticus inustus et Galagoides thomsi ) qui sont parmi les primates primitifs prouve à suffisance que la forêt d'Itombwe serait parmi les plus anciennes formations forestières et pourrait offrir un cadre idéal pour l'étude évolutive de la radiation des primates non humais au fil du temps comparativement à d'autres forets.

La faune du massif d'Itombwe n'est que très particulièrement connus et il est fort possible que de nouvelles espèces seront ultérieurement identifiées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld