WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion participative d'une réserve naturelle en territoire de Mwenga « cas de la réserve d'Itombwe (RDC ) »

( Télécharger le fichier original )
par Dénilson LUSU MWANGA
Institut supérieur de tourisme Istou/ Goma ( RDC ) - graduat en sciences touristiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SIGLE ET ABREVIATION

GP  : Gestion participative

GRN  : La gestion des ressources naturelles

ICCN  : Institut Congolaise de la Conservation de la Nature

ISTOU  : Institut Supérieure des Tourismes

NUED  : Nation unies sur l'environnement et le développement de RIO de JANEIRO au BRESIL

R.D. Congo  : République Démocratique du Congo

RACCOMI  : Réseau des associations communautaire pour la conservation du massif d'ITOMBWE

RNI  : Réserve Naturelle d'ITOMBWE

O .INTRODUCTION

0.1. ETAT DE LA QUESTION

La gestion participative des ressources naturelles fait l'objet de plusieurs discussions et recherches scientifiques sur le fond humanitaire.

Nous ne sommes pas le premier à aborder la question de la gestion commune des aires protégées dans sa globalité.

Ainsi, d'autres chercheurs nous ont précéder parmi le quel nous citons :

KAGEMANA blaise Pascal, dans son étude sur l'apport du Parc National de Volcans au développement socio économique du RWANDA, Il a préconisé une collaboration étroite entre les différents services d'exploitation et des gestions des aires protégées oeuvrant dans la région ou l'ICCN (Institut Congolaise de la Conservation de la Nature) en R.D. Congo, ORTPN au RWANDA et UWA en UGANDA jouent un rôle globalisant d'échange sur l'environnement et l' Eco système 1(*).

SIMWERAY KAHOMBO, dans son travail intitulé « Crainte et attente de la population de PINGA face à l'existence d'une réserve communautaire : Cas de la RECOPRIBA » a montré que 69,2% de la population craint de voir transformer leur terre en Parc National et insatisfaite des attentes liées à la création d'une réserve. Toute fois, une population estimée à 48,3% des enquêtés est toujours en attente des promesses des réalisations2(*).

De leur part, les gestionnaires de développement des milieux ruraux : JOHN ANDIANG et YEMBE CYRIL avec leur ouvrage intitulé  « gestion participative des espèces sauvage en Afrique centrale » la nécessité d'une conservation communautaire pour une gestion durable d'une aire protégée tout en précisant les menaces aux quels cette approche est confrontée3(*).

1. BAENI KIFUNZI DAVID à son tour, dans son étude sur l'analyse de l'approche sur la conservation communautaire des primates dans les forêts protégées du KIVU, a montré les retombées de la gestion de ressource naturelles qui se pose en terme d'adaptation des techniques d'exploitation et de préservation de la biodiversité à la nécessité de promouvoir l'adhésion et la participation de communautés locaux dans la gestion durable des ressources naturelles4(*).

Compte tenu de ce qui précède, nous avons choisie d'orienter nos

Investigations dans le thème intitulé « Gestion participative d'une réserve naturelle en territoire de MWENGA. Cas de la réserve d'ITOMBWE ».

* 1 KAGEMANA Blaise pascal, apport du PNV au développement socio économique du RWANDA «Cas de la province de Gisenyi » inédit TFC ISTOU.

* 2 SIMIRAY KAHOMBO : Crainte et attentes de la population de PINGA face à l'existence de réserve communautaire : cas de la RECOPRIBA »

* 3 JOHN ANDIANG et YEMBE CYRIL avec leur ouvrage intitulé  « gestion participative des espèces sauvage en Afrique centrale »

* 4 BAENI KIFUNZI DAVID l'analyse de l'approche sur la conservation communautaire des primates dans le foret protégé du KIVU

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire