WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'un système informatique d'aide à  la gestion de la production agricole et animale dans une coopérative agricole. Cas de l'UPACO/RDC

( Télécharger le fichier original )
par Jonas PAROLE BYEBWAMI
Institut supérieur pédagogique de Bukavu- RDC - Graduat en pédagogie appliquée 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE DEUXIEME : ANALYSE FONCTIONNELLE

2. BUT ET DEFINITION

2.1. But :

L'analyse fonctionnelle a comme buts de :

- Définir les fichiers logiques d'entrée et de sortie ;

- Définir la logique et la nature d'un système à traiter dans l'objet de préciser la fonction que va remplir une application dans l'organisation et de définir les outils informatiques nécessaires à leur utilisation.

C'est pour cette raison que nous avons intérêt de jeter un coup d'oeil sur le diagramme de flux, le modèle conceptuel de données, le modèle conceptuel de traitement, le modèle logique de données, etc.

2.2. Définition :

a) Diagramme des flux

Le diagramme des flux est une modélisation qui présente uniquement le flux sans chronologie ni description des activités associées (en entrée ou sortie) à ces flux. On retrouvera évidemment des mêmes flux sans un modèle conceptuel de traitement (MCT) puis plus tard dans un modèle organisationnel de traitement (MOT) mais cette fois-ci associé aux opérations qui composent le domaine étudié.

Techniciens Consommateur

Agriculteur/Eleveur

Légende :

1. Nous avons les techniciens qui offrent la semence et/ou le bétail aux agriculteuers et aux éleveurs.

2. Les agriculteurs et les éleveurs après avoir produit remboursent la production aux techniciens pour la vente.

3. L'agriculteur et l'éleveur vendent au consommateur leur production si l'UPACO ne la retire pas.

4. Les techniciens à leur tour peuvent vendre la production retirée chez les producteurs (agriculteurs et éleveurs).

-' 21 -'

La circulation de l'information dans l'UPACO se fait comme ce schéma l'explique. Les techniciens sont ceux-là qui sont chargés de jouer un rôle très important dans l'UPACO ; les membres agriculteurs et éleveurs sont ceux-là qui produisent les biens selon les activités envisagées et selon leurs activités rurales. Alors que les consommateurs sont les gens qui consomment la production qu'ont produit les agriculteurs et les éleveurs, ils peuvent s'adresser aux agriculteurs et éleveurs comme aux techniciens de l'UPACO.

Quand il y a demande des semences ou des bétails, les techniciens ne doivent pas directement offrir cette demande, mais ils vont faire la descente sur le terrain pour épuiser la réalité des activités rurales. Nous avons les agriculteurs et éleveurs qui consultent les techniciens de l'UPACO pour les exposer les différents problèmes rencontrés tout au long de la réalisation de leurs activités. Mais, ils le font pour demander les orientations en ce qui concerne soit le choix des semences, variétés, espèces, structure de sol, l'utilisation des engrais chimiques et organiques, l'utilisation des aratoire et autres en ce qui concerne l'élevage : la conduite de l'élevage, le traitement de différentes maladies, l'approvisionnement des génitoires et autres intrants. En plus, de tout ce la l'UPACO demande aussi conseil à ses techniciens de l'UPACO en ce qui concerne l'étude du marché, l'écoulement de leur production ainsi que l'approvisionnement des autres produits qui, pour informations de la part de l'UPACO à travers la cellule de communication, à travers les brochures, les feuillets, les émissions radiodiffusées et télévisées, les ateliers des formations, ceux qui constituent d'autres services pouvant faire l'objet d'une recherche.

Le diagramme de flux s'explique par des flèches aller et retour qui montrent la circulation de l'information c'est-à-dire qu'il y a une réciprocité entre les techniciens, les membres agriculteurs et éleveurs ainsi que les consommateurs.

-' 22 -'

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo