WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude des impacts environnementaux des travaux d'aménagement de la Route nationale 9 sur la forêt Mikea

( Télécharger le fichier original )
par Josoa TOLOJANAHARY
à‰cole supérieure polytechnique d'Antananarivo (Madagascar ) UFR Sciences Economiques et de Gestion de Bordeaux IV - Diplôme d'études supérieures spécialisées option: études d'impacts environnementaux 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VIII- RECOMMANDATIONS POUR LA GESTION DURABLE DE LA FORET MIKEA

Dans cette étude d'impacts environnementaux de l'aménagement de la RN9 sur la forêt Mikea, il nous a été nécessaire de proposer quelques actions réalisables à court et à moyen terme pour la gestion durable de la forêt Mikea pour plus d'action concrète sur la conservation de cette forêt unique de la grande île.

8.1. Suggestion pour la mise en place du système de gestion durable de la forêt des Mikea.

De manière générale, la forêt des Mikea tient un rôle très important dans le cadre écologique, mais également une fonction essentielle pour la vie de la population locale. Apparemment, cette forêt a une portée économique, écologique et sociale liée à la vie de tous les êtres vivants qui y tirent profit pour la satisfaction de leurs besoins quotidiens. Par conséquent, sa dégradation relative à la transformation de sa surface en terre agricole et à la destruction de sa couverture sont l'un des problèmes majeurs qui s'échelonnent à différents niveaux : locale, régionale, nationale et voire même sur l'échelon internationale. Ceux-ci provoquent un changement climatique, la détérioration des habitats entraine la perte de la biodiversité et la diminution du niveau économique des CoBa.

Pourtant, la conservation compatible avec le contexte socio-économique, où vivent les populations locales, constitue une alternative idéale pour résoudre ces problèmes. Toutefois, nous n'arrivons pas à les résoudre exclusivement par une conservation purement biologique sans considérer les populations riveraines.

Pour garantir aisément que les modes de gestion de la forêt des Mikea soient durables, les différentes lignes d'action à entreprendre dans le cadre socio-économique et sur le plan environnemental sont nombreuses.

8.1.1. Lignes d'actions à entreprendre dans le cadre socio-économique.

a) Sur le plan social

La mise en oeuvre et la mise en place du programme de gestion durable de la forêt des Mikea dépendent d'un travail de sensibilisation, d'information et de formation des CoBa en matière de conservation des ressources naturelles.

80

Etude des Impacts Environnementaux des travaux d'aménagement de la RN9 sur la forêt Mikea

C'est une démarche différenciée, sachant que les messages à faire passer ne sont pas les mêmes selon les cibles auxquelles nous nous adressons. La sensibilisation et l'information font partie de notre intervention de base. Elles doivent viser l'ensemble des CoBa, avec comme objectifs de les mobiliser dans la perspective du lancement et de l'organisation de ce programme et de les contribuer à utiliser commodément les produits forestiers ligneux ou non ligneux à leur disposition.

La formation est un volet essentiel pour maintenir les lignes d'action à entreprendre pour réaliser la gestion durable de cette forêt. Elle s'adresse aux responsables de chaque association existantes (VOI) et vise à leur transmettre les informations sur les techniques adoptées à la correction de l'infertilité du terrain cultivable à moindre coût (exemple : la rotation de culture, l'association de culture, l'utilisation des intrants organiques comme le fumier de parc) pour que les paysans ne cherchent pas l'espace forestier à défricher, mais se fixent de plus en plus à leur terrain.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand