WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les transformations actuelles de l'agriculture: cas du village de Koumbili au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Issiaka BICTOGO
Université polytechnique de Bobodioulasso ( Burkina Faso ) - Ingénieur de conception en vulgarisation agricole 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LISTE DES TABLEAUX PAGES

Tableau I : Appellation des sols en langues locales. 10

Tableau II : Taille de la population de Koumbili suivant les années. 11

Tableau III : Performance technico-économique de l'élevage des volailles 47

Tableau IV : Paramètre de productivité des systèmes d'élevage des animaux. 48

Tableau V : Rendement de quelques cultures au niveau provincial 48

1

INTRODUCTION

L'Union nationale des Producteurs de Coton du Burkina (UNPCB) qui a été créée dans le but d'améliorer les conditions de vie de l'ensemble des producteurs burkinabés de coton, évolue depuis plus de 3 ans dans un environnement marqué par une crise généralisée de la filière cotonnière. Cette situation affecte malheureusement l'économie du Burkina Faso qui dépend fortement des exportations du coton. La filière coton fait vivre environ trois millions de Burkinabè (Jeune Afrique, 2005). Cela exige que l'UNPCB en tant qu'organisation faitière nationale des producteurs de coton et en tant qu'acteur occupant une place de choix dans la gestion de la filière, se dote de moyens lui permettant d'évoluer vers une gestion professionnelle, notamment à travers une meilleure structuration et un renforcement des capacités de son organisation.

C'est dans cette optique qu'une étude sur la dynamique des systèmes agraires est réalisée en zone cotonnière de Koumbili. Cette étude doit montrer comment, dans un processus historique, les cultivateurs ont pu valoriser les écosystèmes de cette zone et quels sont les différents facteurs qui leurs permettent aujourd'hui de passer de la culture itinérante sur abattis-brûlis à la culture continue et à la moto-mécanisation. En d'autres termes, cette étude doit nous permettre de comprendre les transformations actuelles de l'agriculture dans le village de Koumbili. On attend également de cette étude qu'elle fournisse une description des exploitations et des systèmes de productions, une analyse du fonctionnement des systèmes de production et des facteurs qui orientent les choix stratégiques des chefs d'exploitation.

Après une présentation de la démarche mise en oeuvre pour comprendre cette dynamique, nous allons analyser l'écosystème de la zone où s'inscrivent les activités familiales. Ensuite, une approche historique permettra de comprendre les facteurs qui, au cours de l'histoire, ont engendré des transformations dans l'agriculture pour ainsi permettre de comprendre la diversité actuelle des systèmes de production et la dynamique en cours. Enfin, nous allons présenter les systèmes de culture, les systèmes d'élevage et les activités complémentaires, ainsi que les façons de les combiner au sein des systèmes de production. Cela permettra d'illustrer la dynamique et de comprendre les changements.

Le présent mémoire s'articule autour de deux chapitres. Le premier chapitre aborde la synthèse bibliographie et le second, le diagnostic agraire proprement dit.

2

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand