WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les conditions de vie des élèves- maà®tres et leur fréquentation scolaire

( Télécharger le fichier original )
par Sylvie GARIPEPSO
Ecole normale des instituteurs de I'enseignement général - Certificat d'aptitude pédagogique d'instituteurs de l'enseignement. maternel et primaire 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III-5 VALIDATION DE L'INSTRUMENT DE COLLECTE DES DONNEES

La pré-enquête : elle est la première forme d'investigation que réalise un chercheur dans le but de circonscrire les indicateurs et les modalités qui intéresserons la formulation de son questionnaire. Elle nous permet de tester la fidélité de notre questionnaire et de le valider.

La pré-enquête a été menée à l'ENIG de Mora le 20-03-2012 avec 20 élèves-maîtres en BEPCIB. Cette pré-enquête a pour rôle de valider le questionnaire.

III-6 PROCEDURE DE COLLECTE DES DONNEES

Celle-ci sert à décrire la manière de recueillir les informations au moyen d'un instrument approprié sur le terrain. Elle nous permet d'avoir à travers le rassemblement des avis, des témoignages des individus enquêtés. Cette enquête est aussi synonyme de sondage d'opinion. Cernant notre étude, nous nous sommes rendus sur le terrain le Mercredi 14 Mars 2012 au sein de l'ENIEG de Mora, nous nous sommes fait identifier en présentant notre attestation de recherche au Directeur qui après un bref entretien a posé sa signature sur notre autorisation et nous a permis d'effectuer notre enquête.

III-7 DESCRIPTION DE LA METHODE D'ANALYSE DES DONNEES

La méthode d'analyse des données a été choisie en fonction de notre thème. Nous avons la statistique descriptive et la statistique inférentielle.

III-7-1 La statistique descriptive

Elle nous permet de calculer les listes de pourcentage lors de la présentation des résultats. Sa formule est la suivante :

Pi= Pi: indice de pourcentage

Avec ni : fréquence relative

E : taille de l'échantillon

III-7-2 Statistique inférentielle

Elle nous permet de vérifier la dépendance ou l'indépendance entre nos deux variables. Nous avons utilisé le khi-carré simple) ou le khi-carré corrigé pour vérifier nos hypothèses.

X²=

?= indice de sommation

Avec Fo= fréquence observée

Fe= fréquence théorique

X²= khi-carré

Dans le cas où certaines fréquences de notre tableau seront inférieures ou égales à 10 nous utiliserons la correction de YATES dont la formule est la suivante :

X²cal= ?

La vérification de nos hypothèses se fait en sept étapes qui sont les suivantes :

1ére étape : formulation des hypothèses statistique Ho et Ha.

2éme étape : calcul de seuil de tolérance alpha á et la marge d'erreur. á=0,05

DDL= (NC-1) (NL-1)

3éme étape : calcul du khi-carré suivant la formule

4éme étape : lecture de la valeur du khi-carré lu.

5éme étape : règle de décision

*, si X²cal? X²lu, Ha est confirmée et Ho infirmée.

*, si X²cal? X²lu, Ha est infirmée tant disque Ho est confirmée.

6éme étape : décision

7éme étape : conclusion

Ce chapitre nous a permis de présenter le type d'étude, la population, les instruments de collecte des données, de valider le questionnaire et de décrire la méthode d'analyse des données. Cependant il nous reste les résultats sous forme de tableau de vérification de nos hypothèses de recherche.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo