WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la demande d'essence au Bénin: effet des prix à  court et long termes

( Télécharger le fichier original )
par Sèdagbé Armel Gildas KESSE
Université d'Abomey Calavi/ ENEAM ( Ecole nationale d'économie appliquée et de management ) - Master en Statistique  2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.2. Evolution des ventes et des prix

Dans la présente section, nous présentons l'évolution des ventes et des prix de l'essence sur les deux marchés. Il s'agit d'apprécier l'évolution de ces variables, de faire ressortir les caractéristiques majeures de ces dernières.

2.1.2.1. Evolution des ventes d'essence dans les deux secteurs

L'évolution des ventes d'essence sur les deux marchés est relativement stable sur la période de l'étude. On observe sur la période une tendance légèrement à la hausse mais très mitigée (cf. graphique n° 1). On constate que les ventes d'essence sont plus importantes sur le marché informel que sur le marché formel et on pourrait déjà, sur la base de ces quatre graphiques ci-dessous, dire que les deux secteurs présentent pratiquement les mêmes tendances. Il faut également faire remarquer qu'au premier trimestre 2007 et au deuxième trimestre 2011 des ventes importantes d'essence sont enregistrées. Par contre, au premier trimestre 2006 et au deuxième trimestre 2008 les ventes d'essence sont à leur plus bas niveau sur la période de l'étude. Il faut remarquer que l'écart entre les ventes sur les deux marchés devient de plus en plus significatif au fil du temps et surtout ces trois dernières années. De l'analyse de l'évolution des différentes tendances, il s'en suit les observations suivantes :

ANALYSE DE LA DEMANDE D'ESSENCE AU BENIN : EFFET DES PRIX A COURT ET LONG TERMES Page 27

- les ventes informelles d'essence persisteront dans le temps toutes choses égales par ailleurs : il s'agit là d'une demande sans cesse croissante et une clientèle en augmentation.

- les ventes d'essence sur le marché formel semblent se stabiliser dans le temps. Ceci peut s'expliquer par le fait que le type de clientèle reste le même sauf en cas de pénuries sur le marché informel (choc).

Graphique 1 : Evolution mensuelle des ventes d'essence

10,0

5,0

janv.-05 août-05 mars-06 oct.-06 mai-07 déc.-07 juil.-08 févr.-09 sept.-09 avr.-10 nov.-10 juin-11

20,0

Lnventesformelles Lnventesinformelles

0,0

15,0

2.1.2.2. Evolution des prix réels de l'essence dans les deux secteurs

De l'analyse de l'évolution des prix de l'essence sur les deux marchés, on retient que les séries sont relativement instables avec une hausse assez importante en août 2008 sur le marché formel. Sur toute la période sur laquelle porte l'étude, le prix sur le marché informel est resté inférieur au prix formel. Cependant, à certains moments le prix de l'essence informel dépasse celui du secteur formel (janvier 2007, janvier et février 2009). Il est aussi important de faire mentionner que l'écart entre les deux prix s'accentue de plus en plus et ceci depuis janvier 2009.

En s'intéressant à l'évolution des prix officiels de l'essence, on remarque qu'il se dégage deux grandes périodes d'évolution : la période avant août 2008 et celle d'après. En effet, de janvier 2005 à août 2008, le prix réel de l'essence

ANALYSE DE LA DEMANDE D'ESSENCE AU BENIN : EFFET DES PRIX A COURT ET LONG TERMES Page 28

est en moyenne de 465 FCFA contre 650 FCFA en août 2008. Il faut remarquer que suite à cette hausse très marquée du prix formel, on note une tendance à la hausse assez rapide.

Pour ce qui concerne les prix de l'essence en vrac (informel), l'évolution semble être la même mais avec quelques nuances. En effet, même si on retient deux grandes périodes d'évolution pour les prix informels, il faut relativiser en précisant que sur la période allant d'août 2008 à décembre 2011, les prix de l'informel sont en baisse contrairement à ceux du secteur formel.

Au total, les prix de l'essence sur les deux secteurs semblent diverger et on pourrait s'attendre que l'écart se creuse davantage si la tendance se maintient. Mais, faudrait-il également s'assurer de la stationnarité ou non de ces deux séries de prix aux fins de faciliter l'analyse.

Graphique 2 : Evolution mensuelle des prix d'essence du secteur formel

ANALYSE DE LA DEMANDE D'ESSENCE AU BENIN : EFFET DES PRIX A COURT ET LONG TERMES Page 29

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984