WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Objectifs du millénaire pour le développement: défis ou progrès pour le district de l'Ituri (RDC )?

( Télécharger le fichier original )
par Papy NECHI SANGARA SHAMAVU
Université UNIC République de Guinée - Graduat en management et sciences économiques 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.3. Climat

Le climat de l'Ituri est déterminé par les éléments suivants : la température, les vents, l'humidité et l'altitude. Mais deux d'entre eux donnent les grands traits du climat de l'Ituri. Il s'agit des précipitations et de la température.

La température moyenne annuelle selon MESSENS ((MESSENS, J.M.TH, p.63.). oscille entre 20° et 23° dans son ensemble. Il arrive que l'on atteigne 18° voire plus de 25° C. Toute fois, certains secteurs comme la plaine du lac Albert et de la Semuliki et celui de Fataki-Kpandroma-Nioka connaissent de valeurs supérieures et inférieures aux températures susmentionnées. Elles sont fortement influencées par l'altitude. Les précipitations permettent le ravitaillement des bassins et des nappes.

I.2.4. Démographie

L'Ituri a servi de zone de passage aux divers peuples africains du Nord vers le Sud, mais pour se diriger soit dans la forêt équatoriale au cours de grandes migrations, soit dans l'occupation des savanes et montagnes. Ce passage a permis à l'Ituri de voir des peuples d'origines et des cultures diverses s'implanter sur son territoire. Ceci est remarquable par la diversité de groupes ethniques. L'Ituri apparaît comme le carrefour des populations congolaises avec ses 7 millions d'habitants (MOLIMA, Yves, <<La couverture médiatique d'une zone de conflit armé : Cas de la Radio Okapi en Ituri, TFC, 2007>>, www.memoireonline.com consulté le 15 juillet 2012 à 12h34)

En effet, on y rencontre :

- les Pygmées ou Bambuti qui occupent la forêt équatoriale (territoire de Mambasa et l'ouest de ceux de Djugu et d'Irumu). Ils s'adonnent à la cueillette, à la chasse, à la pêche et au ramassage. Outre ces activités, ils s'adonnent aussi à l'exploitation d'or dans certaines parties de l'Ituri (Kilo).

- les Bantous sont venus du Nord du Cameroun dans la région du bassin du Niger, de Bénoué et du Congo. Il s'agit des Banyali, Babira et Babila. Ils pratiquent l'agriculture et l'élevage à faible échelle.

- les Nilotiques ont suivi la vallée du Nil en descendant le plateau Abyssin. Il s'agit des Bahema, Alur, Kakwa, Mambisa et Ndoo. Ils sont des éleveurs, mais d'autres s'adonnent aussi à l'agriculture.

- les Soudanais comprennent les Lugbara, Kaliko, Walendu, Walese, Mabendi et les Kakwa. Venus du Soudan Oriental, ils sont spécialement agriculteurs et devenus éleveurs par contiguïté.

A part les tribus citées-ci haut, l'Ituri a aussi connu au cours de temps un mouvement remarqué des populations venant d'autres coins du Congo et aussi de l'étranger. Ce mouvement restreint a commencé avec la colonisation belge qui a apporté non seulement un changement démographique, mais aussi un don presque dans tous les domaines de la vie. Après l'indépendance, les phénomènes migrations étaient vraiment visibles et a permis à l'Ituri, terre d'hospitalité, d'accueillir les hommes de toute race et de tribu. Mais, comme il n'y a jamais eu de recensement au vrai sens du terme (cela dans tout le pays), il est toujours difficile d'avancer un quelconque chiffre concernant cet apport démographique national.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery