WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Objectifs du millénaire pour le développement: défis ou progrès pour le district de l'Ituri (RDC )?

( Télécharger le fichier original )
par Papy NECHI SANGARA SHAMAVU
Université UNIC République de Guinée - Graduat en management et sciences économiques 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SIGLES

OMD: Objectifs du Millénaire pour le Développement

ONU : Organisation des Nations Unies

SDN : Société Des Nations

ONG : Organisation Non Gouvernementale

RDC : République Démocratique du Congo

CPI : Commission de Pacification de l'Ituri

OMS : Organisation Mondiale de la Sante

FAO : Organisations des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture

DPKO : Département des Operations de Maintien de la Paix

UE : Union Européenne

MONUSCO : Mission des l'Organisations de Nations Unies pour la Stabilisation de la RDC

PNUD : Programme des Nations Unies pour le Développement

UNICEF : Fonds des Nations Unies pour l'Enfant

PMA: Pays Moins Avancés

IDH: Indice de Développement Humain

OIT: Organisation Internationale du Travail.

UNESCO : l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture.

APD : Aide Publique au Développement

DSCRP : Document de la Stratégie sur la Croissance et la Réduction de la Pauvreté

PME : Petite et Moyenne Entreprise

FONER : Fonds National d'Entretien Routier

AGR : Activité Génératrice de Revenu

MUSO : Mutuel de Solidarité

RFO : Reserve de Faune a Okapi

LISTES DES TABLEAUX

Tableau no 1: Les OMD et ses cibles

Tableau no 2 : Statistiques nombre d'élèves allant à l'école de 2006-2011en Ituri.

LISTES DE GRAPHIQUES

Graphique no 1 : Nombre d'élèves inscrit à l'école primaire en Ituri (2008-2011)

Graphique no 2 : Nombres d'élèves inscrit a l'école secondaire en Ituri (2008-2011)

Graphique no 3 : comparaison nombre d'élèves au primaire et secondaire (2008-2011)

Graphique no 4 : Nombre de garçons et filles inscrit à l'école primaire (2008-2011)

Graphique no 5 : Proportion des garçons et filles inscrit au secondaire (2008-2011)

0. INTRODUCTION GENERALE

0.1 PROBLEMATIQUE

Selon le petit Larousse illustré, la problématique est un ensemble des questions qu'une science ou une philosophie se pose dans un domaine particulier. Partant, un chercheur part toujours d'une question obscure (problème) à partir de laquelle il se pose beaucoup de questions qu'il tient plus tard à élucider ou à expliquer. (Larousse Illustré cité par KWONKE ALYEGERA, Syllabus du cours d'Initiation à la Recherche Scientifique, G1 SPA et RI, (Inédit), FSSAP/CUEB, 2008-2009, p. 15).

Pour KUHANDA KANDA, la problématique est l'ensemble cohérent des questions relatives au sujet d'un problème donné. (KUHANDA KANDA, cours d'initiation à la recherche, AFMIM Leadership, institut de Goma, 2009-2010, inédit. p. 16).

Pour notre part, nous disons avec madeleine GRAWTZ que la problématique est l'ensemble des orientations, des problèmes envisagés dans une recherche(...)

Le présent travail parle des Objectifs du Millénaire pour le Développement. Ces objectifs sont au nombre de huit et sont à atteindre d'ici 2015. Ils découlent des actions et cibles contenues dans la déclaration du millénaire. Fixés pour l'année 2015, les OMD sont donc un ensemble d'objectifs qui ne pourront être atteints que si tous les acteurs (pays pauvres, pays riches, communauté internationale, ONU, ONGs....) s'impliquent de manière active. Les pays pauvres se sont engagés à mieux gouverner et à investir dans leurs populations par le biais de la santé et de l'éducation, les pays riches à les appuyer en utilisant les outils tels que: aide au développement, allégement de la dette et commerce plus juste.....etc.

Dans le contexte international marqué par une certaine instabilité économique, politique et naturelle: crise économique mondiale, hausse du prix du pétrole, conflits politiques, guerres civiles et tribales, tremblements de terre, tsunamis, cyclones..., les pays doivent unir leurs efforts pour pouvoir trouver des solutions d'une manière temporelle mais aussi dans la mesure du possible, d'une manière durable. Une telle action ne peut être envisagée que dans le cadre des activités des organismes non gouvernementales, des organismes internationaux tels que l'ONU et ses différentes organisations. Surtout qu'elle a pour missions, la sécurité internationale, le maintien de la paix, la promotion des droits de l'homme, la protection de l'environnement, le développement économique et social, la coopération internationale etc....

C'est ainsi que la lutte contre la pauvreté est devenue une des priorités absolues des Nations Unies à l'aube du 21ème siècle où des millions de personnes vivent encore sous la menace de la famine, des maladies, de l'habitat insalubre et des conditions de vies précaires en général. En effet, lors de l'assemblée générale des Nations Unies en septembre 2000, les problèmes de développement socio-économique ont été identifiés par la communauté internationale dans le cadre de la Déclaration du Millénaire adoptée par 189 Etats Membres de l'ONU parmi lesquels la République Démocratique du Congo et signés par 147 Chefs d'Etat. Cette déclaration donne une vision collective de l'avenir : un monde partiellement débarrassé de la pauvreté, de la faim et de la maladie, de meilleures chances de survie pour les mères et leurs nourrissons, l'éducation primaire pour tous, l'égalité des sexes et plus des chances pour les femmes, une amélioration de l'environnement physique et un partenariat entre les pays développes et les pays en voie de développement. Cette déclaration contient donc un ensemble de huit objectifs de développement baptisés : Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) à atteindre d'ici 2015. La réduction de la pauvreté et des inégalités entre les différents groupes socio-économiques demeure donc au coeur des préoccupations des responsables de maintes pays en développement, institutions internationales et organisations non gouvernementales, afin d'atteindre les objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), fixés pour 2015 par la communauté internationale.

De ce fait, nous avons fait un triste constat selon lequel, en Ituri, les OMD sont en souffrance. En effet, la pauvreté bat son record : la grande majorité de la population vit sous le seuil d'un dollar le jour. A côté de ce facteur, nous retrouvons l'analphabétisme, l'insuffisance des infrastructures scolaires (écoles très mal construites, enseignants très mal payés...). La chance d'avoir un accès à l'éducation primaire des enfants en général et des filles en particulier est réduite à cause de cette pauvreté.... Et à côté de cela, les efforts entrepris de la part du gouvernement, pourtant présent lors de l'adoption de la Déclaration du Millénaire, pour combattre ce fléau de sous développement ne sont pas tangibles.

Sur ce, et partant de tout ce qui est dit ci-haut, nous nous sommes attelés à savoir :

- quel est l'état de lieu des OMD, en RDC en général et en Ituri en particulier, au moment où nous approchons de la date butoir (2015) ?

- que faire et quelle stratégie adopter par les dirigeants pour atteindre/améliorer ces OMD dans le district de l'Ituri?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry