WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De l'émergence des droits de solidarité et de la nécessité de leur garantie constitutionnelle : condition d'un développement durable des pays en développement » (cas de la R. D. Congo)

( Télécharger le fichier original )
par Cléo MASHINI MWATHA
Université de Kinshasa - Licence en Droit (Bac+5) 2003
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

2. Un droit des peuples

Le droit au développement est en second lieu un droit des peuples - entendu ainsi du fait qu'il doit être revendiqué collectivement. Ainsi, par « peuples » il faut entendre « groupes », « communautés » qui peuvent être des Etats ou des communautés localisées ou encore certains groupes de personnes déterminés. Ainsi, le droit au développement est un droit collectif que les peuples se doivent de réclamer pour le bien-être collectif.

En effet, le droit au développement s'avère être une opportunité offerte aux peuples, surtout ceux des pays en développement, d'exiger les moyens de leur développement aux Etats et/où à la communauté internationale afin qu'ils sortent de leur marasme et accèdent au développement.

Ainsi, le droit au développement doit être assuré à chacun, à chaque peuple et aussi, spécifiquement, à certains groupes tels les femmes, les enfants ainsi que les populations autochtones.

S'agissant des femmes, elles devraient jouir, comme tous les individus, sans discrimination, des avantages du développement. Pour ce, il faudrait leur en donner les moyens et surtout les associer au processus de développement, car leur contribution pourrait s'avérer importante.

S'agissant des enfants, ils sont les héritiers les plus proches des bienfaits du développement en quête. Ainsi, il faudrait non seulement veiller à ce qu'ils aient un héritage convenable, mais surtout veiller, dès à présent, à ce qu'ils jouissent des avantages du droit au développement notamment en favorisant leur éducation, en leur assurant un logement décent ainsi que des installations sanitaires adéquates, etc.

Quant aux populations autochtones, « victimes des politiques de « développement » qui les avaient privés de leurs bases économiques - terres et ressources - et dont ils n'avaient presque jamais bénéficié »123(*), il est plus que temps de promouvoir aussi leur droit au développement. Pour ce, il faudrait les associer aux décisions à l'égard des questions les concernant ainsi que leur développement, et reconnaître leur droit fondamental à l'autodétermination et à la pleine jouissance de leurs ressources naturelles ainsi que des avantages résultants directement de leur exploitation.

Ainsi, il est temps de militer pour un développement intégral et intégré en ce qu'il vise toute personne et tout sexe. Pour y parvenir, les différents débiteurs devraient s'exécuter.

* 123NATIONS UNIES, La réalisation du droit au développement, N.U., New York, 1991, p. 36.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway