WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse- diagnostic et typologie des exploitations maraichères de la vallée de Toro-commune rurale de Barmou ( département de Tahoua )au Niger

( Télécharger le fichier original )
par Hassane Sanda Gonda
Université Abdou Moumouni de Niamey Niger - Diplôme d'études supérieures spécialisées spécialité protection de l'environnement et amélioration des systèmes agraires sahéliens 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEDICACES

A la mémoire de mon père, que son âme repose en paix.

A ma mère, mes frères et soeurs.

REMERCIEMENTS

Au terme de ce travail, nous tenons à exprimer notre gratitude aux personnes qui, par leur encadrement, leur conseil et leur soutien ont permis son plein aboutissement. Il s'agit notamment de : Dr YAHAYA Abdou et Dr MAHAMADOU Chaibou pour avoir encadré ce travail et ce, malgré leurs multiples préoccupations. Leurs conseils et suggestions nous ont été d'une très grande importance.

Mes remerciements vont à l'endroit de tous les enseignants de la faculté d'agronomie, en l'occurrence tous les intervenants au niveau du DESS/CRESA.

A mes camarades de promotion.

Je tiens à remercier très sincèrement M. Soumana Moumouni, Coordinateur PromAP/Tahoua, M. Sabit Mailoukou AT/PSO, notre encadreur terrain ainsi que toute l'équipe technique sur place et tout le personnel d'appui pour leur collaboration et le climat qui a régné durant toute la durée de notre stage.

Merci aussi à M. HABOU Rabiou, doctorant en biologie à la FAST/UAM qui nous a beaucoup aidés dans le traitement des données.

A toute la population des villages visités, particulièrement au chef du village de Toudoun Souya qui nous a hébergés lors de notre séjour mais qui est décédé peu de temps après notre départ, paix à son âme. A tous, je souhaite beaucoup de courage dans leurs activités.

Je ne pouvais oublier mes amis avec qui nous sommes devenus des véritables frères. Tous ont contribué d'une façon ou d'une autre à la réalisation de ce travail. Ils sont formidables. Ne pas les remercier serait ingrat de ma part.

Avant-propos

Le présent rapport de stage a été rédigé après un séjour de six (6) mois sur le terrain ayant permis de faire des constats et de réaliser des enquêtes.

Le stage a été effectué dans le cadre d'une coopération entre la Faculté d'Agronomie et le programme PromAP (Promotion de l'Agriculture Productive).

Les activités du programme PromAP se focalisent sur la petite irrigation c'est-à-dire le développement d'une assistance technique pour la promotion de la petite irrigation au Niger. Le programme est prévu pour une durée de six ans en deux phases de trois ans chacune.

L'objectif global du PromAP est d'améliorer durablement la contribution de l'agriculture nigérienne à la croissance économique et à la sécurité alimentaire.

Les interventions du PromAP sont principalement orientées vers les producteurs et productrices mais en prenant en compte le contexte de la décentralisation. Elles s'inscrivent donc dans une articulation entre l'approche communautaire et l'approche communale. C'est pourquoi, avec toutes les communes d'intervention, un processus d'identification et de choix des sites d'intervention a été conduit sur la base des priorités de développement (PDC) et d'autres critères appropriés (potentialités en terres et eaux).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore