II.1 SYNOPTIQUE D'UN SYSTEME PILOTE PAR ORDINATEUR
Le schéma ci-dessous présente la structure
générale d'un système de commande de processus par
ordinateur.
PROCESSUS
INTERFACE D'ENTREE
ORDINATEUR
OPERATEUR
INTERFACE DE SORTIE
Figure 2.1 :
Architecture d'un système de commande par ordinateur [7]
II.2 ARCHITECTURE DE L'ORDINATEUR
Un ordinateur est une machine de traitement de l'information.
Il est capable d'acquérir de l'information, de la stocker, de la
transformer en effectuant des traitements quelconques puis de la restituer sous
une autre forme. L'ordinateur standard se présente sous la forme d'un
boîtier métallique dans lequel se trouve des composantes
matérielles électroniques (carte mère: processeur,
mémoire, dispositifs d'entrées/ sorties) et des composantes
externes. Ces composantes sont reliées entre elles par des fils
appelés bus. L'architecture de l'ordinateur se présente de la
manière suivante :
Processeur
Unité d'entrées/ Sorties
Mémoire principale ou centrale
Unité de commande ou de
contrôle
Données
Unité d'entrées/ sorties
Programme
Périphériques :(clavier, souris,
moniteur, imprimante...etc.)
Figure 2.2 :
Synoptique d'un ordinateur [7]
II.2.1 Processeur
Le processeur aussi appelé Unité Centrale de
Traitement (UCT) est le cerveau de l'ordinateur. Il reçoit les
données, en fait le traitement et dirige les sorties vers les bons
périphériques. Il a pour fonction de traiter et de
contrôler l'information qui circule à l'intérieur de
l'ordinateur grâce aux jeux d'instructions (RISC : Reduced
Instruction Set Computer ou CISC : Complex Instruction Set Computer). Pour
la commande par ordinateur, il est souhaitable d'avoir une fréquence
d'horloge élevée car La vitesse à laquelle le
microprocesseur traite l'information par unité de temps est liée
à la fréquence de son horloge (un Processeur Pentium ou Celeron
par exemple).
II.2.2 Mémoire principale ou centrale
La mémoire principale est un organe
(électronique de nos jours) capable de contenir, de conserver et de
restituer sans les modifier des informations. Les informations peuvent
être lues ou écrites. Pour ce fait, il existe deux grands types de
mémoire : les mémoires centrales et les mémoires de
masses
Nous avons deux grands types de mémoire centrale.
~ La memoire vive RAM (Random Access
Memory) : Elle permet d'emmagasiner des données pour y
accéder rapidement. Elle est accessible en lecture et en écriture
mais elle est volatile (perd son contenu dés la coupure de courant).
~ La memoire morte ROM (Read Only
Memory) : c'est une mémoire permanente qui permet de conserver les
données nécessaires au démarrage de l'ordinateur (BIOS,
chargeur d'amorce, SETUP CMOS, POST : Power-on Self Test).
|