3- Dynamique spatiale :
A partir de la représentation des formes et des lignes
dans l'espace, nous pouvons dégager les signes de mouvement les
relations suivantes.
3-1- Mouvement et continuité dans la place Menzah6
:
De loin la place est repérée par effet de contrast
:
Une forme souple au front d'un bâtiment ferme et compact
avec des lignes droites et une couleur froide
Une couleur distinguée
Un plan horizontal qui se croise avec l'environnement
|
|
Figure 91: mouvement distingué de la
place
|
Ce mouvement repérable à partir du quartier
annonce l'existence d'un espace différent.
La place est marquée par la présence de lignes
et de directions dans tous les sens. Aucun axe ne domine la composition, et en
se situant dans n'importe quelle position des lignes tracent la
continuité visuelle et cassant la dominance l'axe "principal" de la
place. Ce mouvevement tracé par les lignes fait qu'on y accède
à la place visuellement bien avant d'y entrer.
Malgré la variation des couleurs et des
matériaux, notamment la présence de plusieurs sous espaces, la
continuité et la liaison sont assurées.
88
Par le marquage coloré au sol, se crée un
réseau de relations linéaires concentriques à partir de la
fontaine qui devient un élément accessible et abordable par un
pont métallique.
Figure 93: liaisons physique dans la place
Figure 92: liaison à partir de la
fontaine
Au niveau du jardin zen et par des marches en pierres
naturelles, se crée une relation avec cette partie et le reste de la
place : à travers un chemin souple qui perturbe l'ensemble et
crée un évènement lisible.
Au niveau de la pelouse aussi, sont créés des
cheminements par introduction de pierres permettant de relier visiblement cet
espace à l'axe de circulation.
Ces relations physiques entre les différentes parties
de la place créent une ambiance de partage et d'ouverture. A travers les
lignes qui se croisent et les traçés de différentes
couleurs (jaune, rouge) se crée une continuité visuelle faisant
que l'espace est perçu dans sa globalité : Un espace ouvert et
accueillant.
De même, une instabilité au niveau des lignes
crée de la dynamique et du mouvement dans la place impliquant sa
transformation pour d'autres fonctions qui trouvent dans cette forme une
incitation chorégraphique .
Ce mouvement linéaire et de compétition peut
être assimilé à un terrain de jeu ou de sport extrême
surtout avec le traçage de la rompe, du haut et du bas ainsi que des
chemins.
La place est alors un espace en mouvement perpetuel,
définit à travers sa représentation, notamment la
continuité de ses lignes, ses couleurs et ses formes.
Figure 94: mouvement dans la place
89
|