Place publique: urbanité et morphologie ; étude comparative de deux places( Télécharger le fichier original )par Dorra BOUSSAADA Institut supérieur des technologies de l'environnement de l'urbanisme et du batiment, Tunis - Diplôme national en urbanisme et aménagement 2011 |
38 II- La représentation mentale de la place :1- Représentations sémantiques12 distinguées:A partir des données qualitatives regroupées dans la deuxième partie du questionnaire explorant l'image et la perception de la place par les usagers, une analyse contextuelle est réalisée pour chacune des deux places. Cela permet à travers des liens conceptuels de construire une image à partir de leurs expériences individuelles dans le lieu. L'interprétation des questions posées se fait par d'abord par classement et détermination des occurrences et de termes de réponses selon leurs fréquences. Ensuite par une interprétation qualitative du contenu de réponse représentée par l'élaboration de nuages de mots. 1-1- Deux niveaux de satisfaction différents :Les réponses des enquêtés sur les questions de satisfaction posées, notamment : "Décrivez ce que vous plait dans le place ou ce que vous déplait?", "Est ce que la place répond à vos besoin et vos attentes ?"... permettent de voir si les deux places Menzah9 et Menzah6 répondent au besoin des usagers. En matière d'attente et de satisfaction, les résultats nous donnent un taux plus élevé dans la place Menzah6 90%, contre 73% dans la place Menzah9 Les résultats se présentent comme suit : Thème Occurrences dans la place Menzah9 Rencontre et partage Ambiance et animation Aménagement de l'espace Passage et déplacement 0 4% 9% 38% 23% 12% Nsp 14% 10% Occurrences dans la place Menzah6 15% 22% 24% 20% 4% 2% Tableau 2: classement thématique des réponses à la question "ce que vous plaît?" 12 : La méthode utilisée est le tag Cloud réalisé par Wordle
Tableau 3: classement thématique des réponses à la question "ce que vous déplaît?" Place Menzah9 Place Menzah6 Figure 41: nuage de mots réponses à la question "ce que vous déplaît ?" 39 Les usagers de la place Menzah9 expriment leurs craintes vis-à-vis l'encombrement, la station et les voitures, notamment la vitesse. Il indique aussi une étroitesse et illisibilité du lieu par "fermée", ainsi que le manque de mobilier. Par contre, dans la place Menzah6, les usagers sont mécontents de "l'aménagement" et du comportement. Nsp" se présente de la même façon mais est accompagnée dans la place Menzah6 d'une grande satisfaction, alors qu'elle résulte de la méconnaissance du lieu.
Tableau 4: classement thématique des réponses à la question "besoin et attentes?" Place Menzah6 Place Menzah9 Selon leurs attentes les usagers trouvent que la place répond à leur besoin différemment dans les deux places. Dans la place Menzah9 elle représente pour eux un besoin fonctionnel de déplacement et de passage ainsi que de stationnement, bien qu'un rôle esthétique de "jardin". Cependant la place menzah6 accomplit plus que le besoin de se déplacer, un besoin de rencontre et d'échange en tant qu'espace pour "tous". Figure 42: nuage de mots réponses à la question "comment répond la place à à vos besoin et attentes?" 1-2- Deux niveaux de connaissance de "l'autre" très variés :Les réponses des enquêtés sur leur perception de l'autre présentent deux situations différentes d'une place à l'autre, qui influe la perception de la place. Thème Occurrences dans la place Menzah9 Occurrences dans la place Menzah6 Comportement 36%
40 Tableau 5: classement thématique des réponses à la question "comment décrivez-vous les usagers?" Place Menzah6 Place Menzah9 Dans la place Menzah9 les usagers se connaissent de façon peu profonde et ce en raison du réseau relationnel faible rencontré. Ainsi ils se voient "passagers", "nombreux", "jeunes" et "amoureux". Cependant les usagers de la place Menzah6 se définissent bien entre eux et se connaissent par leurs âges, leur nombre important et leurs caractères. Figure 43: nuage de mots réponses à la question "comment vous décrivez les gens dans la place?" 1-3- Symboles et références distinguées :Au niveau de cette question, il était demandé aux enquêtés de décrire la place à travers des adjectifs qui expriment leur perception. Thème Occurrences dans la place Menzah9 Occurrences dans la place Menzah6 Aménagement et esthétique Esthétique Ambiance fonction 30%
Tableau 6: classement thématique des réponses à la question "comment décrivez-vous la place?" La place Menzah9 représente chez ses usagers un espace clos, vide et sombre comparé à un jardin. Place Menzah6 Place Menzah9 Figure 44: nuage de mots réponses à la question "comment vous décrivez la place?" 41 Ils insistent à le qualifier de "médiocre" et à travers des connotations négatives, connue surtout comme parking. Contrairement, la place Menzah6 est perçue grande et connue et est assimilée à un parc ou à un manège, très animée et qui regroupe beaucoup de monde. 8% 18% Rien Thème Ambiance Partage Lieu et image Art Loisir Déplacement/stationnement Occurrences dans la place Menzah9 27% 15% 12% 15% Occurrences dans la place Menzah6 0 0 0 0 21% 38% 15% 44% Tableau 7: classement thématique des réponses à la question "qu'est ce quevous rapelle la place?" Place Menzah6 Place Menzah9 0 Figure 45: nuage de mots réponses à la question "qu'est ce que vous rappelle la place?" La place Menzah 9 tient lieu chez ses usagers d'un jardin, d'une station ou d'un parking, des fonctions qui ne révèlent pas un rattachement sensible au lieu. Elle est beaucoup plus repérable par ses fonctions de proximité aux centres commerciaux. Cependant elle est confondue à mage de l'obélisque, élément qui la caractérise. Elle ne représente également "rien" pour un grand nombre des enquêtés. 42 2- Deux images mentales distinguées13 :Cette partie présente les résultats du second contact avec les usagers de la place. Il s'agit de leur demander de dessiner "une représentation de la place" 13 : Travail personnel à partir de la superposition des cartes mentales effectuées par les enquêtés de chaque place (voir annexe) ou une carte mentale, dans laquelle ils peuvent exprimer par des illustrations les différentes composantes de l'environnement à un point donné. Au début l'expérience était un peu particulière mais appréciée surtout pour les adolescents et les jeunes dans la place Menzah6, qui ont essayé de marquer ces cartes par des éléments d'identification et des codes très significatifs. Les cartes mentales m'ont permis de comprendre la composition de l'espace autrement à travers l'analyse des repères, des limites, des axes et des territoires indiquées. 2-1- Une représentation composée à partir de l'environnement dans la place Menzah9:L'image que se font les usagers de la place est détournée vers les espaces environnants et les points de services dans la place (voir carte fig.11). Les noeuds et les repères en tant que lieux identifiables sont concentrés sur la station, le kiosque, l'affiche et enfin l'obélisque. Très spontanés, les enquêtés ont traités de façon significatives les trois premiers objets de référence, alors que l'obélisque était moins importante pour eux et sa représentation occupe un plan intermédiaire. 43 Figure 46: interprétation des cartes mentales, place Menzah9 44 Les axes et les chemins font squelette dans la majorité des cartes et renvoient sur la nature d'usage de lieu pour motif de déplacement. Ces axes sont pourtant reliés aux espaces environnants à travers la place. Figure 47: exemple de carte mentale élaborée par
un jeune rencontré Les limites de la place sont représentées par les bâtiments, environnants qui prennent une partie importante de la surface du dessin et arrivent en premier plan, tout en intercalant la place. Représentée par la composante végétale et les arbres, la place ne se présente pas clairement chez les usagers, seul un axe intermédiaire qui la relie aux autres voies qui est représenté. Pas très bien connue, la place Menzah9 est en fait repérée à partir de son environnement elle n'est définissable chez les usagers de cet espace qu'à partir des bâtiments tout autour. La place n'est pas appropriée par le citadin mais fait partie d'une image globale du lieu. 2-2- Une représentation interne et concentrée sur le lieu dans la place Menzah6:L'image retracée par les cartes mentales des usagers de la place Menzah6 est une image axée sur l'espace même de la place. La composition des images récoltées se caractérisent généralement par une description 45 détaillée des composantes de la place ; témoignant d'une parfaite connaissance des lieux, marqué d'un premier degré d'appropriation. Le noeud et le repère identifié par les usagers est la fontaine marquée par concentration ponctuelle et une identification schématique. En premier plan, cette composante constitue une référence qui permet aux usagers de se localiser. Ensuite arrivent le Monoprix, le lycée, le café et le centre culturel comme éléments de situation en dehors de la place. Les marches d'escaliers ainsi que les bancs sont une composante importante dans les images regroupées, c'est un lieu de regarder et d'être regardé. Figure 48: interprétation des cartes mentales, place Menzah6 Les axes et les chemins sont identifiés par une représentation spontanée de l'axe piéton et par la disposition d'autres éléments. Légèrement représentés, le parking et la station sont notamment une information qui vient en deuxième plan. 46 L'environnement et les limites de la place sont représentés par les bâtiments et les arbres qui en constituent une limité virtuelle, le quartier. Figure 49: exemples de cartes mentales élaborées
par des jeunes rencontrés Les représentations font apparaitre un état de mouvement et de vie dans la place qui occupe une partie centrale de l'image et arrive en premier plan, souvent expressifs les images sont occupés par les jeunes : skateurs, chanteurs, danseurs... qui eux même constituent un repère et une référence pour les usagers. En effet les différentes cartes analysées, présentent une description dynamique du lieu ce qui montre que la place est un "lieu de vie" connu et approprié à partir duquel se dégagent un état sensoriel (représentation des symboles et instruments de musique, des couples amoureux, des dédicaces et expressions sentimentales...). Jusqu'ici, les deux places publiques ont présenté une différence de formes d'usages et d'appropriation, qui sera confortée et expliquer par une expérience personnelle du lieu (observation et reportage photos) relatée dans la partie qui suivra.
47 III- Observations et mise en scène de la place publique :Les pratiques ou les usages dans les deux places peuvent alors être analysées de part leur temporalité et ou leur transcription dans l'espace. En fait, ce travail d'observation dans ces deux lieux extérieurs comprenait un lot de défis et de complication parvenant de la nature ouverte et imprévisible des deux places qui semblaient jusqu'ici « connues ». L'expérience quotidienne dans les deux places a donné lieu aux résultats suivants, à partir desquels nous pourrions différencier le niveau d'a entre les deux places. Cela dépasse la simple comparaison de fréquence ou de raison d'usage, dans la mesure où nous nous intéressons le plus à l'appropriation du lieu. 1- Usage et « non pratique » dans la place Menzah9 :Le quotidien de la place Menzah9 est marqué par la dominance de "tout va", très peu sont ceux qui profitent de l'espace en soi. 1-1- La mobilité, vecteur de pratiques ordinaires et permanentes :A pieds, par bus ou en voiture, les usagers de la place sont en mouvement permanent. Leur présence dans la place fut uniquement expliquée par le besoin de stationnement et de passage d'un centre à un autre où notamment vers l'extérieur du quartier. Figure 50: pratique de stationnement partout dans la place 1-1-1- Trouver une place pour sa voiture :Les usagers rencontrés dans la place viennent en majorité à la recherche d'une place pour garer leurs voitures. La place offre ainsi une proximité spatiale auprés de grands centres commerciaux à fort besoin de stationnement. De ce fait, la place est plus pratiquée de l'extérieur ; au niveau de ses abords, notamment le trottoir, les espaces réservés au stationnement et le sous sol. 49 1-1-2- Prendre le bus :La station de bus rassemble un grand nombre d'usagers, surtout pendant les heures de pointes : « le matin on vient, le soir on rentre, la diffusion se fait à partir de la place » témoigne un jeune homme rencontré lors de l'observation. Le besoin de se déplacer est un motif d'usage important qui crée un effet de centralité et de concentration postée à l'attente de bus. Figure 51: rassemblement au niveau de la station 1-1-3- Passage et déplacement à pieds :Les piétons, généralement pressés, traversent la place pour passer d'une rive à l'autre sans faire attention à l'intérieur de l'espace. Le passage se fait en suivant le cheminement "le plus court " que permet la place. Figure 52: déplacement à pieds à travers la place Les usagers pratiquent souvent les trottoirs et évitent d'entrer à la place, en fonction de leur destination : pressés ils cherchent le chemin le plus court, notammant le plus lisible et le plus rassurant. 1-2- Le produit social dans la place :1-2-1- Rencontre et partage :L'observation des comportements des usagers et notamment les relations qui se créent entre eux et dans la place, montre que rares sont les usagers qui se connaissent. Le réseau relationnel entre les gens est très faible, cela est lisible à partir des distances entre eux et de la dominance des pratiques individuelles. 50 Figure 53:relations sociales faibles entre les usagers de la place Les rencontres et le partage au niveau de la place sont de courte durée, souvent pour un rendez-vous. Il n'y a presque pas d'usage de longue durée ou en groupe. 1-2-2- Lieu de commerce:Le travail est une pratique qui s'effectue dans la place de façon permanante : produit d'interaction entre les citadins en vue de se rendre service dans un lieu central. Figure 54: les kiosques en service des usagers Au niveau des deux kiosques (fleuristes et vente de produits alimentaires) se rendent les usagers de la place et les passagers du quartiers : la présence de cette activité commerciale crée une sorte d'identification du lieu par rapport au service qu'il offre. 1-2-3- Intimité et espace personnel:Pratique repérée dans la place, l'intimité, définie comme étant « la partie la plus profonde, la plus secrète », est une sorte d'appropriation du lieu. Au niveau des recoins et des lieux sombres de la place les couples « amoureux » se retrouvent souvent dans une sphère personnelle. 1-2-4- Produit artistique basique; le Tag :La lecture des traces des usagers de la place s'est faite à partir de l'analyse des graffitis postés sur les "murs" de la place. Technique graphique courante d'expression se présente ici sous sa forme la plus simple le «tag». 51 Inconscients et spontannés, des tags parfaitement lisibles ( et ce pour les graffeurs et les initiés en graphisme « une sorte de vandalisme et de l'échec symbolique... le graffiti se doit à un traitement spécifique et d'identité illisible et incompréhensible... »). Figure 55: le graffiti, mode de s'exprimer en public Théoriquement, la deuxième étape de créativité graphique communicative n'est pas achevé : cette étape consiste à ce que « la marque doit être déposée et enregistrée dans le milieu », ce qui permet le maintient d'un réseau à partir de symboles. Et selon Tania Cruz, qui affirme que le tag est « une forme de communication..., par des symboles..., qui permet d'interagir socialement » non seulement avec l'espace urbain ou la société en sa totalité mais aussi avec une communauté spécifique qui a pour référence, ce lieu. La valeur symbolique de ces graffitis ne dépassent par ailleurs l'affirmation de la présence dans le lieu à un moment précis : le chiffre indique le quartier et la réaction pendant les évènements du 14 Janvier, évènement collectif et générique qui ne se rapporte pas à la place elle même. 2- De « pratiques » à l'appropriation dans la place Menzah6 :Le quotidien de la place Menzah6 est marqué par un usage permanent. Un mouvement interne s'y produit à chaque instant, montrant la relation étroite avec le lieu en tant qu'espace de partage, notamment appropriable. 2-1- Pratiques ordinaires dans la place :2-1-1- Trouver une place pour sa voiture :Plusieurs usagers se rendent aux abords de la place pour le parking. Pressés, s'interessent peu à la place elle-même, il y a même ceux qui restent pour longtemps dans leurs voitures et regardent de loin. 52 Figure 56: stationnement aux abords de la place L'usage du parking est à rythme temporel continu (24/24h)pour quelques usagers qui gardent leurs voitures en sous sol pour raison de sécurité. Aux abords de la place, le rythme est posté et est en évolution au cours de la journée. Les usagers, ne viennent pas à la place mais pour rejoindre les centres commerciaux, ainsi déclarent les gens rencontrés à ce niveau qu'ils « ne connaissent pas le lieu » 2-1-2- Prendre le bus :Les habitants du quartier et les gens qui travaillent à proximité se rendent quotidiennement à la station, attendent le bus tout en tournant le dos à la place. Les usagers se concentrent le plus aux heures de pointe : le matin, à midi et le soir. Figure 57: concentration des usagers dans la station 2-1-3- Passage et déplacement piéton :Les passagers sont en mouvement permanent dans la place, ils se déplacent dans tous les sens à l'intérieur de ce lieu qui offre pour eux le " chemin le plus court ". Les passagers qui sont très nombeux, sont surtout des habitants du quartier ou ceux qui y travaillent. Figure 58: pratique de passage 54 Uniquement en raison de traverser d'une rive à une autre, de façon rapide et rassurante, l'usage de la place pour le passage se fait surtout de façon individuelle. 2-1-4- Oisiveté , repos et lecture:Usage très rencontré dans la place, au niveau des escaliers ou des structures auto-bloquantes aux entrées de la place. Cette pratique présente tout au long de la journée, dure dans le temps et dans l'espace qui se transforme en une sphère individuelle et personnelle Ces usagers sont ainsi les plus agés, des jeunes et des adultes qui « se reposent dans la place ». Certains parmi eux remplissent leur temps par la lecture d'un journal ou d'une magazine. Figure 59: pratique d'oisiveté dans la place 2-1-5- Jouer et se divertir :les enfants et les adolescents se rendent dans la place pour jouer ; une pratique souvent rencontrée pendant mon parcours dans la place, qui offre aux habitants du quartier un espace libre et de jeu. Figure 60: enfants et adolescents entrain de jouer 55 Plusieurs enfants accompagnés de leurs parents ou seuls, viennent pour jouer avec les vélos et les trotinettes. De même, la place est le lieu privilégié pour le skating, une activité préférée chez les adolescents et les lycéens, et fut quotidienne : les skateboards et les schoes-skate, sont des éléments de partout dans la place qui « ressemble à un skate-parc, chose qu'on ne trouve pas dans le coin », comme la témoigne ainsi, un skateur. 2-2- Pratiques occasionnelles et évènements fêtâtes dans la place :2-2-1- Spectacles artistiques et musicaux14 :Dans la place Menzah6, se déroulent les concerts musicaux et les spectacles artistiques folkloriques et modernes. elle constitue un lieu de rencontre des artistes et des amateurs de l'art moderne : les hip-hop, les rockeurs, les punks, les métals, les D-Js et les rappeurs font de la place un lieu d'exposition et d'expression en public. Une pratique qui accompagne les festivals et la période estivale de l'année, permet aux usagers de la place de s'exploser. Figure 61: la place lieu de spectacle Cette option que permet la place contribue dans la production de l'interaction entre artiste et citadin, qui résulte d'une grande conscience de l'importance de l'art en société urbaine. 2-2-2- Marketing et médiatisation15 :Technique de comercialisation développée, faire la publicité en lieu pulic ; est aujourd'hui présente dans plusieurs espaces centraux, notamment les places publiques. Ainsi, la place Menzah6 avec son image "jeune" et "in", qui 14 : Photos publiées par un artiste musicien du groupe Aphonia 15 : http://radio-njoy.blogspot.com/2007/12/nokia-event-by-grey-tunisia.html http://www.tuniscope.com/index.php/article/5208/sorties/evenements/flashmob-362021/5#p5 56 regroupe un nombre important d'usagers est la cible pour les grandes marques et produits. Figure 62 : installations publicitaires dans la place Ici se lève le rideau sur les nouveaux produits et se font les spectacles et les installations publicitaires et d'essaie pour célébrer la consommation. Cette pratique est bien attractive et parmi les plus réussites, celle de Nokia, Orange et Fanta pource qu'elles ont apporté d'originalité et d'intégration dans le lieu. Cette pratique est utilisé pour des raisons économiques et pour véhiculer un produit dans la société en large. 2-2-3- Installations et aires de jeux :Pendant les vacances et la période estivales, la place est annexée d'installations et de structurse légères pour les enfants qui se rendent ici pour jouer. Le plateau principal devient un espace priviligié pour les enfants contrairement aux jours ordinaires où il est occupé le plus par les plus agés. Figure 63: manège en structures légères 2-3- Produit social et d'appropriation de la place :2-3-1- Rencontre et rassemblement :Retrouver ses amis, rencontrer l'autre et partager le quotidien... sont des pratiques presqu'ordinaires dans la place Menzah6 et qui se font pour une durée relativement longue. 57 Cette pratique regroupe plus la classe des adolescents et des jeunes qui viennent chaque jour pour se retrouver. Figure 64: partage et rencontre dans la place la place est pour autant le lieu de production de liens étroits, la présence des groupements concentrés est très remarquable avec des distances faibles entre les individus au moment où s'établit un réseau relationnel fort. Là, elle devient territoire où ses groupes s'identifient. 2-3-2- Travail :Travailler dans la place était une pratique repérable et distincte, un jeune homme ambulant vient chaque jour vendre les légumes et les fruits. Ils se déplacent d'un coin à un autre à la recherche des clients. Figure 65: un ambulant qui travaille dans la place Cette même personne se rend fréquemment à l'intérieur de la place pour se reposer et regarder les passagers qui le connaissent, sans pour autant établir des relations étroites. A celui-ci se rajoute une autre personne de référence dans la place monsieur "W" ; un jeune adolescent qui a pour pratique de faire les" percing" pour les adolescents qui fréquentent la place. 2-3-3- Graffiti d'aspect tribal et communautaire :Les graffitis rencontrés au niveau de la place véhiculent un aspect de territorialité et d'appropriation de l'espace par différents groupes. En plus des 58 Tags, il y a les logos qui dépassent l'ordre de simple écriture. Avec aérosol et marqueurs les usagers de la place ont signés leur présence dans le temps et dans l'espace. Ce sont des marques déposés dans le lieu, les pseudonymes et sur-noms se rapportent à une population d'adolescents qui se rendent tous les jours dans la place. Le type de graffiti dominant est le Throw-up ou le flop, qui est une forme intermédiare entre le tag et la fresque, de grands dessins de lettres exécutés rapidement et surtout sans soin particulier. Les différentes typologies rencontrées assurent le processus de communication graphique demandé, permettant d'intéragir socialement d'abord avec l'espace urbain, en se marquant la présence et la possession du lieu du fait que le signe ait ici et maintenant. Ensuite avec la communauté en général par le message que véhicule en public indiquant l'appartenance et la possession du lieu. Mais le plus surprenant et incontournable, c'est qu'en faisant attention nous pouvons retrouver ces graffeurs qui s'approprient réellement cet espace et en font référence ! Leur dialogue visuel possessif véhicule des relations entre les membres d'un réseau strict et fermé : Figure 66: un espace approprié par les graffitis En premier lieu, un réseau global du « quartier» Menzah6, posté sur une pierre "affiche", à l'entrée de la place. Une indication qui transmet un sentiment d'intrus pour tous ceux qui n'habitent pas dans le quartier ou même que cet 59 espace appartient aux habitants et que ceux qui sont là habitent le quartier : une sorte de marque que se donnent les individus. Ensuite l'échelle du lycée et de la classe, étant donné que les élèves se rendent en récréation dans la place. A noter aussi que le lieu est approprié par les artistes hip-hop, les punks et les métals qui trouvent comme lieu de signature les marches de l'escalier pour se faire connaitre auprés du public. De même, la place fut un lieu de vie et de développement de pratiques secretes et de réseau de jeunes "émos"16, qui trouvent dans la place un lieu pour leur rituel intime et sensoriel : la place fut pour eux un territoire approprié à défendre. Figure 67: le groupe d'émos rencontré dans la place Cette catégorie d'usagers utilisent les panneaux publicitaires existantes pour s'afficher et marquer leur présence et leur possession du lieu du fait de leur "exclusion" par la communauté. Partout dans la place, ils se distinguent par les cheveux, les couleurs, les habits...ainsi que leurs pratiques intimes très distinguées (rapport d'homosexualité et références de prédateur animal). Figure 68: intimité dans la place Ces adolescents se retrouvent ici et essayent de développer leur « tribu » à partir de relations qu'ils établissent : toujours en se référant à la place, ils 16 : L'émo est une catégorie de jeune mâle humain qui démontre une capacité fulgurante à s'enfiler des adolescents 60 essayent d'accroitre leur nombre par des relations amoureuses. Ils font la connaissance avec l'autre sexe à travers le réseau internet et se donnent rendez-vous dans la place , et la scène commence ! 2-3-4- Auto-animation et mise en scène de l'espace :La fréquentation de la place par les chanteurs, les danseurs ou même les skateur, crée une certaine ambiance. Le samedi, un jour remarquable dans le cycle de vie de la place, beaucoup de monde se regroupent et témoignent les représentations scèniques de la place. Les usagers de la place se donnent parfois rendez vous par internet et via Facebook et se retrouvent l'après midi dans ce lieu célèbre. Figure 69: invitation à se rejoindre dans la place Skating est une scène corrégraphique permanente, avec le bruit que génère et l'effet brusque et impressionnant ; ces adolescents attirent un grand nombre de spectateurs autour des escaliers Les danseurs, et les rappeurs se rendent aussi sur scène pour montrer leur talent en plein public : la place se transforme en théatre, les spectateurs s'installent dans tous les sens et se mettent à regarder, et même ceux qui ne participent pas, se donnent à le faire par le simple regard. Figure 70: animation de la place par le public 61 SynthèseTout au long de la première partie consacrée à l'analyse de la réalité des deux places Menzah6 et Menzah9, nous avons su différencier à parrtir des enquètes, des analyses mentales et des observations, que les formes d'usages et de pratiques dans les deux places sont différentes ; nous trouvons alors des pratiques régies par le projet de la place ainsi que de produit d'interaction avec l'espace. En premier lieu, la population qui pratique chaque place se distingue par son âge et sa catégorie socio-écomnomique qui par la suite influe l'usage et la perception de la place : Dans la place Menzah9, nous retrouvons des usagers âgés et adutes beaucoup plus que des jeunes, qui fréquentent la place pour une durée courte tout en étant seul, et pour des raisons de déplacement et de passage. Toutefois, les endroits extérieurs qui bordent la place (station, trottoir et parking) sont les plus utilisés. La perception de la place par les usagers se limite à un jardin clos et peu lisible et repéré par une oeuvre, l'obélisque. Les usagers se voient ainsi, nombreux et passagers mais peu reconnus du fait de l'absence de production d'un réseau relationnel fort dans la place. C'est un lieu réduit à un besoin de transition, dominé par son environnement et peu symbolique. Un lieu d'usage apprécié pour les besoins qu'il assure mais non approprié par le citadin. Dans la place Menzah6, nous retrouvons des usagers plus jeunes et en majorité des enfants et des adolescents, qui fréquentent la place de façon quotidienne tout en étant en groupe et y restent pour une durée longue. La place est ainsi pratiquée de l'intérieur et précisemment au niveau de la zone basse, de la fontaine et des esclaires. La place assure la transition des piétons de manière rassurante et sécurisée comme elle est un lieu de rencontre et de partage. 62 Elle est souvent assimilée à la vie collective, qui rappelle l'ambiance et l'animation par les évènement mémorables qu'elle a supportés. La place est une image bien définie chez les usagers, par ses composantes et son caractère multifonctionnel ; notamment son pouvoir de se transformer en Skate-parc, en manège ou en théatre. Elle est aussi l'image de ses usagers artistes et sportifs, jeunes et "in". La place est un lieu repérée et approprié qui devient territoire pour ses usagers. Un lieu de partage et de vie approprié par le citadin Selon quelle logique d'aménagement ces deux places sont-elles alors conçues pour être si différentes? Quelles variables agissent-elles sur le degré d'accueil dans chaque place et dans son appropriation par les usagers ? Quels sont les facteurs formels générateur d'ambiance et d'animation dans la place ? existent t-elles de même dans les deux places ? Quelle est la relation entre les images définies par les usagers et la représentation réelle de la place ? Il y a-t-il des liens sensibles à l'espace qui expliquent les types du produit social retrouvé ? En vue de répondre à l'ensemble de ces questions nous nous proposons dans la partie suivante une analyse paysagère et sensible des deux places explorant le rôle de la morphologie dans la différenciation de l'appropriation de ces deux espaces dont la fonction est "public", de partage et support d'urbanité. Analyse paysagère des deux places publiquesFormes et effets sensibles 64 D'après ce qui a précédé, l'espace est régit du produit social qu'il génère. Cependant « Il y a des rapports entre la production des choses et celle de l'espace. L'espace n'est pas un objet scientifique détourné par l'idéologie...C'est une représentation littéralement peuplée d'idéologie».17 Objectif : Expliquer la différence du niveau de perception et par conséquent l'usage, entre les deux places publiques Menzah6 et Menzah9 à travers une analyse sensible de la composante physique et de l'organisation de l'espace. Dans ce contexte, nous suivons dans cette partie une forme d'analyse morphologique de nature performantielle plûtot que physique, où nous entendons contraindre le milieu en raison de son influence sur l'usage, notammant l'appropriation de la part des citadins. Il s'agit de mettre en jeu quelques topologies en relation avec la psychologie de l'usage de l'espace et « se fonde ainsi, sur une analyse phénoménologique de la perception, une série de propriétés subjectives mais objectivables, car elles sont attachées au grand nombre des êtres et liées à la topologie propre de ces lieux. En fait, on peut dire qu'il y a là une convergence avec la notion de pouvoir des lieux (Genius loci de Norbert Schultze), pour laquelle nous avons fourni des échelles de profils de polarité»...18 Dans ce contexte, l'espace est le résultat d'organisation de plusieurs composantes qui transparaissent dans leurs formes et les images qu'elles nous laissent. Dans cette perspective, nous tentons d'élaborer les conséquences de nos propres hypothèses à travers une démarche exploratoire (voir fig.36) qui évoque le rôle de l'interface visuelle au niveau de cette approche sensible. Toutefois, nous mettons en évidence le premier lien qu'entreprend l'individu avec l'espace et qui est d'ordre visuel. Ce que nous voyons est conditionné tout d'abord du milieu : lumière, lisibilité des formes, obstacles visuels... 17 : http://biblio.recherche-action.fr/document.php?id=427 , Article : L'art d'intervenir dans l'espace public, LEFEBVRE H. [2000], Espace et politique : Le droit à la ville II, Paris : Anthropos, (ethnosociologie). 18 : Autobiographie d'Abraham Moles.- Le cursus scientifique d'Abraham Moles 65 Figure 71:schéma de principe A partir de l'approche biologique, l'oeil humain est un recevant et transformateur en informations intelligibles, de la lumière. Cette sensilbilité à la lumière diffusée par les surfaces visibles est fonction d'organisation spatiale des objets, mais aussi de quelques formants et qualifiants du réseau optique tel que la structure de l'espace (texture/couleur/mouvement...). De même, Gibson introduit le terme « offrande », désignant tous ce qu'offre un objet à celui qui le perçoit. Cette notion met en évidence les caractéristiques de l'objet (l'angle de vue, la distance, la superposition des plans, les obstacles visuels...) beaucoup plus que de l'oeil. Toutefois nous ademettons que cette perception de l'espace reste tributaire d'autres filtres personels culturels et sociaux directement dictés du vécu de l'observateur qui viennent se supeposer sur les formes et les composantes du paysage pour donner une multitude de perception de l'espace de la place. Volontairement nous décomposons artificiellement le processus perceptuel afin de mieux l'analyser et cerner les apports de chaque filtre et de chaque stimilu séparémant. Les résultats de cette phase d'analyse seront cofrontés aux resultats de la représentation mentale des deux places relévés de l'expérience réelle des usagers de la place afin de répondre au objectif arrétês en amont de cette étude. 66 Par conséquent, la place publique n'est pas seulement un objet d'usage ou un support d'activités, ses propriétés se constituent lors de l'expérience et de l'interaction avec l'individu. Ainsi son caractère public et de partage est rendu sensible à partir de la perception. Toutefois, les composantes de la place publique (organisation et propriété d'ambiance) définissent un état sensible voire sensoriel à partir duquel se définissent les pratiques. Ceci rend impératif de passer tout d'abord par l'analyse de la composition formelle des deux places et de leurs composantes avant d'aborder la dimension sensible. I- Analyse de la forme construite :1-1- Etude de la composition de l'espace :Dans cette section, la description géométrique est mise en oeuvre pour déterminer les caractéristiques formelles de chaque place en vue de définir les rapports mutuels tendus entre la représentation de l'espace et son usage. Les places Menzah6 et Menzah9 présentent toutes les deux une entité de forme régulière à base du rectangle, mais dont la répartition interne des proportions, des lignes et des points sont différentes. Le maillage de l'espace et l'utilisation des caractéristiques du rectangle pour l'analyse sont adoptés comme un dispositif de rapprochement. Et malgré un principe d'organisation et des composantes formelles semblables, les deux places dégagent une répartition et une lecture spatiale différentes ; une qui offre une composition où il est facile de reconnaître les points forts et d'identifier les zones par effet de dominance spatiale. La seconde est par contre composée avec un trop de direction générant plusieurs points qui ne font que s'affaiblir mutuellement, les zones crées se mêlent et leurs limites ne sont pas lisibles. 1-2- Composition entrecroisant dominée dans la place Menzah9 19 :La place se présente sous forme d'un rectangle parfait avec une répartition proportionelle entre largeur et hauteur où : H= 2 x L L'analyse de la jonction des formes et des lignes donne les résultats suivants. 19 : voir planche 4 Place: Menzah 9 6/9: esplanade rectangle: entité par addition cercle: sous espace par multiplication 1/9: parking Formes triangle: espace par soustraction (1 - 2/9) 7/9: esplanade >>rigide 4/9: sous sol >>souple 2/9 espace piéton Ligne de force oblique: la diagonale, pivot et axe de composition direction Nord/Sud, Est/Ouest Ligne courbe et demi cercle se produisant à l'intersection cercle/droite Lignes Ligne de force horizontale, maintient le principal axe transversal reliant les deux triangles Ligne de force verticale, pivot du cercle structurant angle fort orthocentre, points d'insertion équidistance entre les sommets et ce point : oeuvre repérable C points forts: principaux accès Point fort, angles forts centre géométrique: Points et intersections points forts internes et angle fort « centre » de l'esplanade C' 68 1-1-1- Axialité et tension concentrée :La composition est dominée par la diagonale, une ligne de force caractéristique dans un rectangle, comme elle traverse tout l'espace. Cette ligne Nord/Sud de direction Est/Ouest domine la composition et crée une certaine déchirure comme étant une ligne de force. Figure 72: forces dans l'espace Cet axe est d'une largeur importante (voie principale) en comparaison avec le reste des axes de la composition. Ainsi, les lignes horizontales et verticales qui normlement créent les liaisons et apaisent la tension sont de moindre importance et occupent un espace légèrement définissable. Avec une composition dont les entrecroisements sont peu nombreux l'espace est dominé par un seul axe, ici la diagonale, avec un réseau de relations très faible. Cette faiblesse revient à ce que les forces ne sont pas partagées de manière équilibrée comme le montre le schéma suivant, où la force n'est pas réduite et la coupure reste importante. La force globale dans le rectangle est adoucie par la multitiplication des lignes horizontales et verticales et se créent par la suite un réseau de liaisons internes, alors qu'ici le manque d'entrecroisements avec la diagonale favorise la tension. De même la dominance de cet axe revient à sa nature en tant que voie principale et rapide à dynamique véhiculaire trés élevée, alors que les liasons internes de type piétonnes sont faibles. 1-1-2- Entités et proportions en faveur de stationnement :La composition est par conséquent répartie en deux triangles équivaux dont les proportions sont dominées par un espace rigide réservé au stationnement. Le traitement souple de l'espace est le résultat d'entrecroisement rayon interne qui crée un espace sinueux et de promenade. Cependant cette portion qui occupe 4/9 de l'espace est composée de façon concentrique et fermée. 69 La proportion réservée au parking est de 5/9, dont 4/9 est en sous sol, alors que l'espace réservé au piétion est de 1/9 seulement et sans oublier que la voie occupe elle aussi 1/9 de la composition en entité ferme et continue. 1-1-3- Concentration ponctuelle :Les principaux points qui coincident avec les points d'or du rectangle représentent les accés de la place, dont chacuns occupe une position géométrique (1/3, 2/3) et détiennent la composition. Le centre géométrique, milieu de la diagonale rejoint un noeud important : la station de bus. Un point central dans la composition et concentrique dans l'espace et coinside avec la diminution de la pente. Par intersections des axes internes, se crée un autre point fort centre des cercles directifs de la promenade. Un autre point important est celui l'équidistant des points d'insertion et qui représente l'orthocentre du triangle, occupé par un obélisque. Les points d'insertion constituent aussi des points fort voire des angles forts permettant la diffusion dans l'espace et le maintien de la composition dans le tissu environnant. 1-3- Composition entrecroisant stable dans la place Menzah6 20 :La place se présente sous forme d'un quadrilatère : trapèze rectangle, dont les deux droites parallèles ne sont pas égales, et un angle droit. En vue d'analyser la composition, l'espace peut être rapproché à un rectangle avec H= 2 x L. Les résultats topologique et de jonction de formes se présentent alors comme suit. 1-2-1- Axialité et tension modérée :La composition est traversée par un axe oblique pivot, dont la tension est modérée par une série de lignes horizontales avec forts interrompants verticaux. De cette façon, les mouvements mutuels opposés réduisent la force générée par la diagonale. Et entre stabilité horizontale et force verticale, la tension générée par la diagonale en tant que ligne de force est interrompue en plusieurs points. 20 : voir planche 5 Place: Menzah 6 quadrilatère: entité cercle: sous espace par multiplication 4/9: esplanade supérieure 2/9: axe piéton triangle: espace par division 2/9: dalle >>rigide >>souple >>rigide 4/9: esplanade basse Ligne de force oblique: la diagonale, pivot et axe de composition affaiblie axe piéton Courbe et demi cercle se produisant à l'intersection cercle/droite au niveau de la portion d'or direction est/ouest, nord/sud Ligne de force horizontale, maillage et structure transversale de l'espace Ligne de force verticale, maillage de l'espace par multiplication angle fort entrée axiale points d'insertion points forts: escaliers et accès orthocentre, équidistance entre les sommets et ce point : oeuvre repérable C Points et intersections L i g n e s F o r m e s point fort et angle fort fontaine et oeuvre décoratif «centre » de l'esplanade C' 71
discordante et dans tout les sens, Figure 73: le colimaçon élément dynamique permet l'ouverture et la généralisation de la composition du mouvement et de dynamique spatiale par diffusion rayonnante. Cette structure assure un équilibre dans la répartition des forces. De même elle permet d'adoucir la coupure que peut créer l'oblique et de construire un réseau en travers par multiplication. Cependant, l'axe donnant sur la voie, en face du centre commercial est aussi un axe important fort surlequel se croisent la majorité des lignes toutefois un réseau dynamique se crée entre cet axe et l'oblique par les verticales. En effet, la composition crée un mouvement modéré et pluriel qui favorise la pénétration dans l'espace et de relier toutes les composantes, une dynamique incontournable et rassurante surtout que tous ces axes forts sont de nature piétonne et ne permettent pas une circulation véhiculaire. 1-2-2- Entités et proportions :En fait la composition est divisée en plusieurs sous espaces et principalement deux triangles, dont le premier couvre la zone haute et le deuxième la zone basse de la place. Au niveau des deux triangles se produisent également plusieurs sous entités, avec un espace sinueux créé au "centre" tout en reliant les deux niveaux par des cercles. Cependant, les formes rigides sont beaucoup plus importantes que les souples . En effet la composition est répartie de façon modérée : 8/9 de l'espace est réservé pour l'esplanade et 1/9 pour l'axe piéton, alors que le parking n'occupe que 2/9 de la surface et est en totalité en sous-sol. 1-2-3- Les intersections :Les points forts de la composition, points d'or dans le rectangle sont repérables dans l'espace et sont occupés par la fontaine et un oeuvre de repère 72 ainsi que les accés par les escaliers. Aussi, une entrée axiale à l'intersection de la verticale principale avec la base (façade Nord/Est) de l'espace. De même, le centre de colimaçon, rejoint l'orthocentre du triangle bas, un point équidistant des trois sommets représentant les accés à la place. Quatre angles forts, sont aussi dégagés, sont ceux à l'intersection des segments du trapèze et des digonales et notamment des axes obliques. 1- Répartition minéral/végétal :Un autre outil d'analyse et de compréhension de l'espace se présente dans les caractéristiques de traitement du sol et de végétations en tant qu'éléments déterminants de l'espace public urbain. 1-4- Dominante verte dans la place Menzah921 :Dans la place Menzah9, la composante minérale est de moindre importance par rapport à la composante végétale. Cette répaprtition est fonction de la typologie de l'espace, ainsi l'espace de circulation est totalement minéral, alors que la promenade est bordée de végétation. Toutefois, se crée une discontinuité spatial par changement de matériau et de texture de façon linéaire : le trottoir en pavé béton borde la place et la sépare de l'environnement faisant intermédiare la chaussée en asphalte. Un traitement linéaire et continu tout au long de la diagonale et des axes structurants favorise l'isolation de la place, et la coupure en deux parties. A l'intérieur, le traitement au sol est constant dans chaque partie, nous trouvons dans la partie ouest une dalle à galets plats alors que la partie Est est en béton colorée rouge. La présence de l'asphalte au niveau du parking crée une discordance et dévise la place. Quant à la végétation, elle se répartie en fonction de l'hauteur. Ainsi, le dallage, au dessus du parking, est couvert en pelouse, alors que les arbres et les arbustes sont plantées à l'extremité et au niveau de la placette est. Cette réparttion est d'ordre fonctionnel et esthétique permettant de dégager ainsi cet état : 21 : voir planche6 Place: Menzah 9 minéral végétal asphalte dalle de galets plats pavé béton pavé béton asphalte pavé béton pavé béton béton dalle de galets plats minéral << végétal une dominance végétale faisant d'une grande partie de la place un espace vert clôturé et délimité par une rangée d'arbres. L'espace minéral est relativement pauvre avec ses textures d'asphaltes et de pavé en béton béton coloré 1 1 3 Pelouse et gazon pour les espaces intérieurs 3 zonage 2 3 2 2 1 Arbres à feuillage peu dense et étalés indiquant une direction 2 1 Massif végétal dense, plantes arborescentes au niveau des entrées directif signalétique 74 Des entités signalées par des massifs denses et des plantes arborecentes ne laissant voir que les axes de pénétration à la place. Une zone gazonnée de détente interne ouverte sur les bâtiments environnatns. Des cheminements ombragés dirigés par les arbres assemblés. La place est par conséquent un espace boisé qui crée des obstacles pour les accés et la lisibilité suite à l'absence d'un vrai dégagement. 1-5- Dominante minérale dans la place Menzah6 22:Dans la place Menzah6 la composante minérale est plus importante que la composante végétale. Le revêtement et les textures sont de types diverss avec en continuité avec l'environnement. Cette répartition est fonction de la nature de l'espace et des fonctions qu'ils présente. Toutefois la répartition des revètements au sol accompagne la structure linéaire de l'espace et son caractère peu constant ce qui génère un espace structuré en plusieurs parties. Les matériaux avec leur diversité se greffent à l'espac extérieur, ainsi le béton drainant multicolore au niveau de l'axe principal piéton rejoind directement la chaussée en créant une concordance. Au niveau de l'espace gazonné, la continuité est assurée par un pavé en béton gazon. Cependant la zone haute est en carrelage marbré et en basalte avec des briques en verre qui servent de lumière pour le sous sol ; une manière de créer des relations lisibles entre les différentes parties de la place. La végétation qui vient en deuxième plan, est introduite de façon ponctuelle faisant de la place un étendu minéral. Ainsi pour effet de signalisation se trouvent des massifs végétals et des arbres taillés au niveau des entrées de la place. Cependant, au niveau de la zone haute nous rencontrons un aménagement vert conçu selon les notions d'un jardin zen. 22 : voir planche7 Place: Menzah 6 pavé en terre cuite minéral végétal pavé béton teinté carrelage marbre et basalte pavé béton marbre béton pavé en basalte Béton drainant multicolore pavé béton carrelage Béton couvert de métal céramique pavé en béton gazon minéral >> végétal Une répartition végétale-minérale équilibrée qui accentue la volonté formelle et qui va de paire avec les fonctions d'une place publique. Par une recherche de textures et de matériaux l'espace minéral est mis en valeur et devient agréable et lisible. 1 1 1 Massif végétal dense, plantes arborescentes au niveau des entrées 1 3 1 2 3 signalétique 2 Arbres à feuillage peu dense et étalés indiquant une direction 3 directif Pelouse et gazon pour les espaces de détente zonage 2- Synthèse :En effet, cette description physique élaborée pour chaque place permet de contourner le projet et servira ensuite de support pour l'analyse de l'effet sensible de l'espace sur les usagers, étant donné que ces caractéristiques sont détéctées par le citadin et impliquent par la suite l'usage de l'espace . Effet Degré Place Menzah6 Degré Place Menzah9
Traitement d e Géométrie 76 Tableau 8 : synthèse de l'analyse de la forme construite Les dispositifs spatiaux déjà présentés et les ambiances générées définissent des situations et des contextes sensibles qui permettent aux expériences urbaines et pratiques de se dépoyer. Ainsi, cette partie sera une corrélation entre les dimensions physiques et sensibles permettant de mettre en évidence tout ce que peut induire la forme construite comme pratiques des individus et des groupes. II- Perception et image de l'espace :Déjà évoquée, la notion de perception de l'espace est un facteur déterminant de l'usage et de la pratique en milieu urbain, elle intervient notamment dans l'appropriation et le partage de la place publique. Dans le cas de cette recherche la méthode sensible d'analyse est déclenchée lors des observations et des interprétations du vécu dans chaque place qui ont montré des rapports fins à l'espace dépassant les simples formes et fonctions. Comment interagissent les différentes caractéristiques physiques (la continuité, le dégagement minéral, la végétation, les lignes, les couleurs...) avec l'observateur et quel effet immatérielle génèrent elles ? 1- Accessibilité physique et continuité :L'insertion dans le site et la continuité qu'établi la place avec le tissu urbain environnant, ou même son rôle dans l'organisation de la circulation, peuvent être une variable de mesure du degré d'attractivité en tant que lieu public accessible et de cohabitation. 1-1- Dénivelée et insertion dans le site :Les deux places Menzah6 et Menzah9 sont implantées dans un terrain accidenté, et pour assurer la continuité et l'insertion dans le site le choix était de couvrir une partie dans chaque place par une dalle au dessus du parking. 1-1-1- La place Menzah6 s'insère parfaitement dans le site :La transition de haut en bas est assurée de façon indirecte, en reliant les points A et B se situant au niveau le plus haut, au point C le plus bas par des escaliers et suivent une pente légère interne qui n'entrave pas la vue. De touts les cotès le niveau est le même ce qui donne une sorte de continuité et d'insertion comme le 77 montre la coupe transversale. Figure 74: localisation des coupes 78 Figure 75: coupe transversale 2-2 Cependant le volume architectural ne présente pas de limites matérielles définissables en soi, mais il fait partie de l'environnement et est introduit doucement de manière à faire croire à l'usager que c'est en sous sol alors que c'est le même niveau. Figure 77: coupe longitudinale 1-1 Figure 76: le volume architectural assure une continuité avec le site De même, le point « C » d'intersection haut-bas et d'accés au « sous sol » est marqué par la présence d'une masse végétale et d'arbres qui rejoignent le même niveau de la toiture tout en étant implanté en élévation.Une coupe à ce niveau montre bien l'insertion du volume dans le site de façon douce et par superposition de plans. Le volume apparait donc de façon successive en se déplaçant vers l'intérieur de la place et n'est pas en contact direct avec la voie, ce qui n'entrave pas la vue et invite à y entrer. 1-1-2- La place Menzah9 appuie la différence de niveau :Figure 78: localisation des coupes Dans la place Menzah9, la continuité est assurée entre les points hauts A et B et le bas C, de façon plus directe où le volume architactural qui couvre le parking est en contact directe avec la voie. Ainsi, cette typologie retrace une certaine discontinuité, malgré son insertion au niveau des points A et B. Figure 79: coupe transversale 2-2 Figure 80: coupe longitudinale 1-1 Figure 81: le volume architectural crée une discontinuité avec le site 79 Toutefois la continuité et la superposition du haut et du bas est très faible notamment au niveau du point C, où la place fait l'objet d'un fragment à part et dont les limites sont matérialisées par le volume qui entrave l'accessibilité en créant une coupure spatiale. 1-2- Le système de circulation :1-2-1- Commodité de la circulation au niveau de la place Menzah6 :Les voies de circulation qui entourent la place seulement de ses trois cotés sont de type secondaire et tertiaire. La place assure l'organisation de la circulation par la création d'interface piétonne et la régulation de flux véhiculaires .
1-2-2- Effet giratoire décourageant de la place Menzah9 :La place est ceinturée de voies secondaires en sens unique et est traversée par une avenue principale à flux véhiculaire imoprtant. Figure 83: circulation en sens unique 80 Les rues en sens uniques créent un effet giratoire de la place et incitent à rouler à grande vitesse. Une mesure efficace de Nous pouvons conclure que : Place Place Effet
81 Tableau 9: synthèse de l'analyse de l'accessibilité physique 2- Accessibilité visuelle et ouverture de l'espace :La lisibilité de l'espace et son exposition nette à l'oeil permet une accessibilité meilleure pour ce qu'elle porte de représentations claires pour l'usager. Ainsi, ce caractère qui s'exprime dans la superposition des plans et la lisibilité des différentes composantes spatiales, est conditionné par la présence des obstacles physiques et visuelles. La méthode utilisée ici sera la détermination du visible et du non visible dans chaque place à partir des isovists23, qui permettent l'analyse du niveau de contrôle visuel offert par différentes position dans un espace donné. Le niveau de contrôle étant considéré comme une variable psychologique est un facteur déterminant de notre perception.Cette notion se traduit par la présence des obstacles physiques et visuelles dans l'espace et met en jeu le degré d'ouverture et d'étendu. 23 : C'est une méthode inventée par Benedict, qui définit un isovist E d'un point P l'ensemble de points visibles à partir de ce point 2-1- Etendu et espace libre dans la place Menzah6 :Une découverte visuelle de la place à partir de différents points permet de dégager ce qui est visible dans la place et montre que la dominance de la composante minérale et le dégagement sont un facteur de visibilité et d'accueil. Les polygones de visibilité ont une surface imporatnte et une profondeur dans la place. A partir de différentes situations de l'environnement la visibilité est presque totale. Les composantes de la place sont définissables. A partir des entrées de la place les polygones couvrent une surface importante mais également une profondeur dérigée par la différence des niveaux . La lisibilité est totale pour un observateur qui se situe au niveau d'un de ces points d'accés. Figure 84: isovists dans la place Menzah6 82 Les polygones de visibilité interne de l'espace sont d'une profondeur importante. Cependant, le haut et le bas définissent des situations variables de vues et impliquent un effet de vu et de non vu qui explique la répartition des pratiques dans la place. En fait, le dégagement que représente la place est un facteur déterminant de cette visibilité libre et celà montre que l'espace ne renferme pas d'obstacles perturbants la vue et empèchant l'accessibilité. Un nombre d'obstacles peu important marqué par la présence d'autobloquants Figure 85: obstacles physiques dans la place Menzah6 La place représente un espace ouvert à accés multiples, ainsi les obstacles physiques et visuels rencontrés ne sont pas génants mais sont d'ordre sécuritaire et rassurant faisant limite pour la voiture et transformant la place en espace appropriable pour les piétons. dense, la perspective profonde ..) réussit un niveau de contrôle visuel très élevé qui permet à l'observateur de voir clairement toutes les composantes de l'arrière plan. Figure 86: traitement des accès de la place 83 Plusieurs points de contact, continus et lisibles sont traités pour accéder à l'intérieur de la place : Le traitement de ces points (végétation basse et peu 2-2- Fermeture et obstacles visuels dans la place Menzah9 :Une découverte visuelle de la place à partir de différents points permet de dégager ce qui est visible dans la place et montre que la dominace de la composante minérale et le dégagement sont un facteur de visibilité et d'accueil. 84 Les polygones de visibilité à partir de l'environnement sont très étroits et ne couvrent pas la place. En se situant à l'extérieur, la place n'est pas lisible et les façades des centres commerciaux dominent le paysage avec leurs formes et couleur imposantes. En se situant aux entrées de la place, la lisibité est encore peu importante. Les champs visuels très étroits et bloqués ne permettent pas une vision précise des composantes de la place qui apparaissent en second plan dominé par la végétation, les façades et La visibilité à partir de l'intérieur de la place couvre une surface plus au moins importante. Cependant, la différence de niveaux assure une vision panoramique sur le quartier. De même, elle est dirigée vers les façades environnantes qui restent dominantes même à l'intérieur de la place. Figure 87: isovists dans la place Menzah9 85 La place Menzah9 représente notamment, un espace "clôturé" qui n'est accessible qu'à partir des points précis. Plusieurs obstacles physiques sont rencontrés à ce niveau créant de la place un espace fragmenté et peu continu. La place est marquée par la présence des obstacles physiques de nature variable : barrière métallique, clôture en bois, et arbres Figure 88: les obstacles physiques dans la place Menzah9 Pour entrer à la place, il y a seulement sept points de contact, le nombre est ainsi peu significatif mais ce qui nous interesse sont les caractéristiques de ces entrées. En plus de la situation peu lisible
Ces entrées constituent cependant des obstacles visuels et ne permettent pas une lisibilité parfaite de l'intérieur de la place qui reste en arrière plan et couverte de végétation : obstacle devant l'usage de la place et transmet un sentiment de non franchissable, ce qui augmente le caractère répulsif chez l'observateur. Figure 90: traitement des accès de la place La vision est cependant dirigée vers les centres commerciaux et renvoyèe à l'extérieur tout en faisant apparaitre en arrière plan les bâtiments avec des couleurs contrastées et attractives. Les accés sont alors des sorties et des issues vers les espaces environnants comme il coincident avec les entrées principales de ces derniers. De plus leur situation face aux entrées principales des centres commerciaux fait de ces derniers un point d'appel extérieur. Le problème que pose cette typologie d'accés est que l'usager sera vite invité à s'en sortir par effet d'efficacité externe introduite par les espaces environnants. L'espace peut être ainsi assimilé à une labyrinthe où l'usager cherche à trouver des issues pour s'en sortir du fait du manque de lisibilité interne. Place Menzah6 La place est un étendu dégagé -- Ouverture de l'espace et 86 Obstacles visuels Effet sur la perception Le tableau suivant résume l'effet de la visibilité sur la perception de la place : Espace repérable et bien
87 3- Dynamique spatiale :A partir de la représentation des formes et des lignes dans l'espace, nous pouvons dégager les signes de mouvement les relations suivantes. 3-1- Mouvement et continuité dans la place Menzah6 :
Ce mouvement repérable à partir du quartier annonce l'existence d'un espace différent. La place est marquée par la présence de lignes et de directions dans tous les sens. Aucun axe ne domine la composition, et en se situant dans n'importe quelle position des lignes tracent la continuité visuelle et cassant la dominance l'axe "principal" de la place. Ce mouvevement tracé par les lignes fait qu'on y accède à la place visuellement bien avant d'y entrer. Malgré la variation des couleurs et des matériaux, notamment la présence de plusieurs sous espaces, la continuité et la liaison sont assurées. 88 Par le marquage coloré au sol, se crée un réseau de relations linéaires concentriques à partir de la fontaine qui devient un élément accessible et abordable par un pont métallique. Figure 93: liaisons physique dans la place Figure 92: liaison à partir de la fontaine Au niveau du jardin zen et par des marches en pierres naturelles, se crée une relation avec cette partie et le reste de la place : à travers un chemin souple qui perturbe l'ensemble et crée un évènement lisible. Au niveau de la pelouse aussi, sont créés des cheminements par introduction de pierres permettant de relier visiblement cet espace à l'axe de circulation. Ces relations physiques entre les différentes parties de la place créent une ambiance de partage et d'ouverture. A travers les lignes qui se croisent et les traçés de différentes couleurs (jaune, rouge) se crée une continuité visuelle faisant que l'espace est perçu dans sa globalité : Un espace ouvert et accueillant. De même, une instabilité au niveau des lignes crée de la dynamique et du mouvement dans la place impliquant sa transformation pour d'autres fonctions qui trouvent dans cette forme une incitation chorégraphique . Ce mouvement linéaire et de compétition peut être assimilé à un terrain de jeu ou de sport extrême surtout avec le traçage de la rompe, du haut et du bas ainsi que des chemins. La place est alors un espace en mouvement perpetuel, définit à travers sa représentation, notamment la continuité de ses lignes, ses couleurs et ses formes. Figure 94: mouvement dans la place 89 3-2- Stabilité et coupure dans la place Menzah9 :Malgré sa fonction de point d'appel, l'élément de repère dans la place ne présente pas de grand contrast : sa couleur et sa forme demeurent dominées par le mouvement extérieurs des façades environnantes. Cette stabilité n'annonce pas la présence d'un
90 Le mouvement souple introduit au niveau de la promenade, peu lisible, se trouve en discontinuité avec le reste de la place et ne crée pas d'energies. Place Menzah6 Place Menzah9 Formes, couleurs et matériaux ++ -- Une gamme peu Effet sur la perception Un espace lisible est Un espace peu définit et discontinu Lieu stable et fonctionnel Figure 98: mouvement souple 4- Scénographie de l'espace :"la scénographie est l'art d'organiser les points de vue et de découper l'espace qui s'offre au regard." (M. Freydefont)24 Les places publiques ont toujours fait l'objet d'une recherche scénique ainsi Vitruve, architecte de Jules César et d'Auguste 25 indique que« La grandeur des places publiques doit être proportionnée au nombre du peuple... la largeur doit être telle qu'ayant divisé la longueur en trois 24 : Grégoire CHELKOFF, les formes sensibles de l'espace public, écologie de l'environnement construit 25 : Dossier documentaire sur LA PLACE PUBLIQUE, VITRUVE, Les dix livres d'architecture, traduit par Claude Perrauld 1684, Editions Mardaga, p148. parties, on lui en donne deux... Cette disposition donnera plus de commodité pour les spectacles.» 3-3- La place Menzah6, modèle scénique et de spectacle :L'espace central de la place est organisé autour d'une scène repérable, lieu où se déroule un évènement important. La disposition des éléments de façon concentrique crée une mise en scène permanente et une exposition de l'espace au regard et à l'observation. La place est alors organisée aux fins de spectacles publics : Figure 99: mise en scène de la place La place est assimilé à un théatre, les gestes et les comportements ainsi que les pratiques usuelles sont observables. Figure 100: étendu spatial scénique (figure/fond) 91 Et comme nous l'avons précisé, cette place représente une étendue libre et neutre qui permet d'accueillir les installations et les scènes dans la partie supérieure. Le lieu se transforme alors en évènement mémorable et de publicité dans la ville. Ce modèle spatial contribue dans le cycle de vie de le place et son rôle de théatre, une tendance de promouvoir l'ambiance à travers des éléments "mobiles". L'organisation de la palce, obéit ainsi aux règlex de la scénographie par l'organisation de différents points de vue et la répartition des plans qui se donnent au regard. Le dispositif scénique se présente par : Une géométrie frontale, l'organisation des points de vue (hauteur/distance), le contrast figure/fond et les textures faibles .
3-4- La place Menzah9, traitement scénique faible :Figure 102: mise en scène Le traitement scènique de la place Menzah9 est de moindre importance ; la scène couvre une surface très réduite, avec une très faible exposition au regard due à la présence des obstacles et à la position peu favorable de cette partie de la place.
92 De point de vue grandeur, l'espace ne peut pas servir aux spectacles ni accueillr des installations surtout qu'il ne comprend pas d'espace dégagé et que l'observation est très réduite. 5- Image et symbolique de la place :L'image de l'espace et son symbolique se traduisent souvent par les éléments de repères et de signalisation. Dans ce but nous essayerons de comprendre l'effet transmit par les éléments repéres dans chacune de deux places qui cependant mettent en jeu les éléments symboliques : eau, pierre et temps. 5-1- Image hi-tech et futuriste dans la place Menzah6 :Par superposition, les éléments fontaines, scène et oeuvre métallique se concentrent la tension dans un point fort de la place. Figure 103: éléments de repère dans la place Figure 104 : simulation du système solaire 93 L'élément eau introduit par la fontaine et sa couleur bleue crée unn effet de viatlité et d'energie. l'oeuvre d'art occupant le centre représente par Par analogie, cette représentation de l'univers peut être assimmilée à la ville , lieu d'union des hommes à leurs différences. Le lieu est symbole de partage, de mixité et de créativité universelle sans descrimination . une oeuvre à l'echelle humaine et accessible par voie du pont . Ainsi, il dépasse la dimmension significative d'un 94 élément important en ville en un lieu révélateur de sens : vu, touché et entendu. Figure 105: un espace de partage Il porte en lui le symbole de vie urbaine moderne et de partage, identifiable ainsi qu'elle porte une identité universelle et reconnaissable. Surtout avec le développement technologique et les franchissements de limites par les réseaux virtuels et les médias. La réduction du monde et de l'univers est devenue une tendance sociale et d'identité par laquelle les individus affirment leur existence. Cette référence à la technologie contribue à construire l'image d'espace de jeunes pour la place Menzeh 6 5-2- image nostalgique dans la place Menzah9 :Par éloignement et répartition, les repères sont implantées de manière peu lisible à tension affaiblie. L'eau et la pierre sont aussi présentes, mais différemment. La significativité de la fontaine est réduite à la présence du pont, avec absence de couleur signifiante ou un effet vitale. Figure 106: éléments de repères dans la place Image Effet sur la perception Place Menzah6 Place Menzah9 Moderne A l'echelle de l'homme Nostalgique Espace jeune et approprié Espace repérable et connu L' obélisque, un deuxième élément, de type monumental moderne. OEuvre de maçonnerie et de béton qui surmonte la place de façon "démesurée". Elle représente un élément sobre et rigide qui dépasse l'echelle de l'homme. Un effet nostalgique est repérable à partir des graphismes décoratifs et d'ornementation. Il en résulte un espace apprécié et repérée qui s'impose par sa taille. Un choix de repère ancré dans l'histoire antique semble donné une image figéé dans le temps à cette place. 95 Figure 107: une oeuvre démesurée 96 Synthèse L'analyse de la composition nous a permis de cerner la logique d'aménagement des deux places. Nous retrouvons que : Une place publique est perçue comme accueillante quand son insertion dans son site et la continuité avec son environnement sont assurés. Dans ce sens, la la place Menzah6 constitue une entité avec son environnement, une place ouverte qui est facilement appropriable. Contrairement à la place Menzah9 , fermée et qui se détache de son environnement et reste un espace pas très connu ni pratiqué. L'accessibilité et la fréquentation de la place sont conditionnées par le système de circulation. Ainsi, la place Menzah9 fonctionne tel un giratoire qui n'insite pas à être pratiquée. Aors que la place Menzah6 avec une circulation environnante modérée est plus accessible et accueillante. La lisisibilité et le degré de contrôle visuel assure une perception meilleure du lieu. Cependant, la place Menzah9 fermée et clôturée révèle une image peu définissable chez les usagers, alors que la place Menzah6 ouverte et à faibles nombres d'obstacles est facilement appropriée. Le jeu de visibilité à généré des territoires, de "vu" et de "non vu". Ainsi, les pratiques d'intimités, d'appropriation ou de tribu déjà repérées coincident avec l'espace non vu, alors que l'exposition, l'expression et la publicité occupe les espaces "vus" et lisibles par l'ensemble de la communauté et des usagers de la place. Place Menzah6 Place Menzah9 97 Figure 73 : territoire et visibilité Les espaces pratiqués et définis par les usagers sont ceux les plus pratiqués exposés à l'observation et à la vue. Les spécificités formelles et le traitement tel que les couleurs et les textures, le jeu de niveau et de disposition des éléments est un facteur d'explication des niveaux de différence de l'ambiance dégagée dans chaque place et des représentations. La place menzah6 est ainsi assimilée à un skate-parc, aire de jeu ou même un théatre par effet de couleurs et de lignes génératrices d'ambiances et de mouvement. Cependant, la place Menzah9est un espace stable et peu dynamique dont le rythme calme de couleur invariable est peu insitant. Le traitement scénographique de la place est aussi un facteur d'ambiance qui la transforme en scène permanente. Toutefois, l'introduction de caractéristiques de la scénographie dans l'aménagement de la palce Menzah6 et l'étendue, lui permettent de supporter les installations et les spectacles et notamment l'auto-animation de la place et un cycle de vie caractérisé par l'animation. Dans la place Menzah9ce potentiel d'exposition est très faible et ne permet aucune possibilité d'animer la place. Les images diffusées par les repères et les points d'appel génèrent elles aussi des effets d'ambiances. 98 Par effet de sa couleur et sa symbolique, le repère ( la statut avec le globe)dans la place Menzah6 a été bien défini et approprié. Une oeuvre qui exprime le quotidien des usagers et surtout les jeunes, un quotidien ouvert et universel, sans limite, symbole de développement technologique et de mondialisation où la place fait réseau et peut être assimilée à un mur d'expression dominé par un language "in" associé à celui du Facebook. Par contre, la place Menzah9 reste une représentation de forme inspirée de l'histoire et qui s'impose par son effet de grandeur mais toujours peu appropriable et non signifiante pour une société qui tend à se libérer et franchir ses limites historiques en appuyant son appartenance à une vie futuriste et développée.
99 ConclusionJusqu'ici, nous avons pu répondre à notre question de départ, à savoir la relation entre la morphologie et l'urbanité ; dans le sens où cette dernière s'exprime dans les lieux publics, en terme de perceptions, de pratiques et d'appropriation. Pour conclure, la comparaison des deux places publiques Menzah6 et Menzah9 a permis de dégager que l'urbanité est fonction de l'aménagement de la place. Toutefois, le projet de place publique, même s'il porte en lui des foctions de partage et de mixité peut être réduit à un simple usage de transition et de passage. Les ambiances de vie collective en milieu public sont alors conditionnées du traitement de l'espace dans sa dimension matérielle et immatérielle. Il ne suffit donc pas de créer une place ou de remplir un vide par une fonction "public" ; raison pour laquelle Urbanistes, Architectes et Paysagistes sont aujourd'hui appelés à réussir des lieux de "vie" publique à l'heure où le citoyen affirme son existence dans la ville et en espaces extérieurs et s»approprie l'espace public qui devient support d'expression et de contestation sociale.. Eléments graphiquesLISTE DES FIGURES : Figure 1 : localisation de deux places publiques dans le quartier élaboration personnelle Figure 2: relation avec l'environnement élaboration personnelle Figure 3: relation avec l'environnement élaboration personnelle Figure 4: exemple de parking paysager et de places parkings
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Figure 5: nuages de mots réponses à la question "ce que vous plaît?" élaboration personnelle Figure 6: nuage de mots réponses à la question "ce que vous déplaît ?" élaboration personnelle Figure 7: nuage de mots réponses à la question "comment répond la place à vos besoin et attentes?" élaboration personnelle Figure 8: nuage de mots réponses à la question "comment vous décrivez les gens dans la place?" élaboration
personnelle décrivez la place?" élaboration
personnelle vous rappelle la place?" élaboration personnelle Figure 11: interprétation des cartes mentales, place Menzah9 élaboration personnelle Figure 12: exemple de carte mentale élaborée par un jeune rencontré dans la place Menzah9 carte mentale exemple Figure 13: interprétation des cartes mentales, place Menzah6 élaboration personnelle Figure 14: exemple de carte mentale élaborée par les jeunes rencontrés dans la place Menzah6 cartes mentales exemples Figure 15: pratique de stationnement partout dans la place photo personnelle Figure 16: rassemblement au niveau de la station photo personnelle Figure 17: déplacement à pieds à travers la place photo personnelle Figure 18:relations sociales faibles entre les usagers de la place photo personnelle Figure 19: les kiosques en service des usagers photo personnelle Figure 20: le graffiti, mode de s'exprimer en public photo personnelle Figure 21: stationnement aux abords de la place photo personnelle Figure 22: concentration des usagers dans la station photo personnelle Figure 23: pratique de passage photo personnelle Figure 24: pratique d'oisiveté dans la place photo personnelle Figure 25: enfants et adolescents entrain de jouer photo personnelle Figure 26: la place lieu de spectacle Photos publiées par un artiste musicien du groupe Aphonia Figure 27 : installations publicitaires dans la place http://radio- njoy.blogspot.com/2007/12/nokia-event-by-grey-tunisia.html http://www.tuniscope.com/index.php/article/5208/sorties/evenements/flashmob-362021/5#p5 Figure 28: manège en structures légères Photos publiées par un artiste musicien du groupe Aphonia Figure 29: partage et rencontre dans la place Photos publiées par les adolescents rencontrés dans la place Figure 30: un ambulant qui travaille dans la place photo personnelle Figure 31: un espace approprié par les graffitis photo personnelle Figure 32: le groupe d'émos rencontré dans la place Photos publiées par les adolescents rencontrés dans la place Figure 33: intimité dans la place Photos publiées par les adolescents rencontrés dans la place Figure 34: invitation à se rejoindre dans la place Figure 35: animation de la place par le public photo personnelle LISTE DES GRAPHIQUES : (Élaboration personnelle) Graphique1: Répartition des usagers par classes d'âge dans la place Menzah6 Graphique 2:répartition des usagers selon la catégorie socioprofessionnelle dans la place Menzah6 Graphique3: Répartition des usagers par classes d'âge dans la place Menzah9 Graphique4: répartition des usagers selon la fonction dans la place Menzah 9 Graphique5: Répartition des usagers par lieu de résidence Graphique 6 : Répartition des usagers par mode de déplacement Graphique7: Répartition par nombre de fois de visite de la place Graphique8 : Evolution de visite de la place par horaire pendant la journée Graphique9 : Répartition par durée de visite dans chaque place Graphique10 : Répartition des usagers selon le niveau d'accompagnement Graphique 11 : Répartition des usagers selon le motif de l'usage dans la place Menzah6 Graphique 12 : Répartition des usagers selon le motif de l'usage de la place Menzah9 Graphique3 : Répartition des usagers selon l'espace dans la place LISTE DES TABLEAUX : (Élaboration personnelle) Tableau 1: synthèse des données de deux places Tableau 2: classement thématique des réponses à la question "ce que vous plaît?" Tableau 3: classement thématique des réponses à la question "ce que vous déplaît?" Tableau 4: classement thématique des réponses à la question "besoin et attentes?" Tableau 5: classement thématique des réponses à la question "comment décrivez-vous les usagers?" Tableau 6: classement thématique des réponses à la question "comment décrivez-vous la place?" Tableau 7: classement thématique des réponses à la question "qu'est ce que vous rappelle la place?" LISTE DES PLANCHES : (Élaboration personnelle) Planche 1 contexte urbain et environnement immédiat du site d'étude Planche 2 approche formelle de l'analyse de la place Menzah9 Planche 3 approche formelle de l'analyse de la place Menzah6 Planche 4 géométrie et composition de l'espace, place Menzah9 Planche 5 géométrie et composition de l'espace, place Menzah6 Planche 6 composante verte/composante minérale, place Menzah9 Planche7 composante verte/composante minérale, place Menzah6 Notes de fin1 : http://portail.univ-st-etienne.fr/bienvenue/presentation/espaces-publics-architecture-et-urbanite 2 : MERLIN Pierre et CHOAY Françoise, Dictionnaire de l'urbanisme et de l'aménagement 3 : Camille DEPLEY, AMTER/PDM : fiches notion d'espace public, MERLIN Pierre et CHOAY Françoise, Dictionnaire de l'urbanisme et de l'aménagement 4 : MERLIN Pierre et CHOAY Françoise, Dictionnaire de l'urbanisme et de l'aménagement 5 : MERLIN Pierre et CHOAY Françoise, Dictionnaire de l'urbanisme et de l'aménagement 6 : MERLIN Pierre et CHOAY Françoise, Dictionnaire de l'urbanisme et de l'aménagement 7 : MERLIN Pierre et CHOAY Françoise, Dictionnaire de l'urbanisme et de l'aménagement 8 : QUERE L. [1995], « L'espace public comme forme et comme événement », in JOSEPH I. (Textes réunis par), Prendre place : Espace public et culture dramatique, (Colloque de Cerisy), Paris : Ed Recherches Plan Urbain, pp.93-110 11 : Nicolas HOSSARD et Magdalena JARVIN, C'est ma ville ! De l'appropriation au détournement de l'espace public, p21 17 : http://biblio.recherche-action.fr/document.php?id=427 , Article : L'art d'intervenir dans l'espace public, LEFEBVRE H. [2000], Espace et politique : Le droit à la ville II, Paris : Anthropos, (ethnosociologie). 18 : Autobiographie d'Abraham Moles.- Le cursus scientifique d'Abraham Moles 24 : les formes sensibles de l'espace public, écologie de l'environnement construit, Grégoire CHELKOFF 25: Dossier documentaire sur LA PLACE PUBLIQUE, VITRUVE, Les dix livres d'architecture, traduit par Claude Perrauld 1684, Editions Mardaga, p148. BibliographieDictionnaire : MERLIN Pierre et CHOAY Françoise, Dictionnaire de l'urbanisme et de l'aménagement, 2ème édition PUF, Paris 1988, 485 pages. Livres : Jean-Ives Toussaint, Monique Zimmerman, User, Observer, Programmer et fabriquer l'espace public, collection science, technique, société, édition Presse Polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, 2001, 223 pages. Michel Bassand, Vivre et créer l'espace public, PPUR presses polytechniques, 2001 - 223 pages. Eric Dacheux, L'espace public, CNRS édition 2008, 153 pages. Isabelle Pailliart, Pierre Chambat, L'espace public et l'emprise de la communication, ELLUG, 1995, 211 pages. Guénola Capron, L'espace public urbain: de l'objet au processus de construction, Presses universitaires du Mirail, 2007, 276 pages. Marcus Zepf, Pascal Amphoux, Collectif, Concerter, gouverner et concevoir les espaces publics urbains, PPUR presses polytechniques, 2004, 175 pages. Nicolas Hossard, Magdalena Jarvin, "C'est ma ville!": de l'appropriation et du détournement de l'espace public, Editions L'Harmattan, 2005 - 284 pages. François Tomas, Espaces publics, architecture et urbanité de part et d'autre de l'Atlantique, Université de Saint-Etienne, 2002, 262 pages. Publication et articles : Dossier documentaire sur LA PLACE PUBLIQUE Les formes sensibles de l'espace public, écologie de l'environnement construit, Grégoire CHELKOFF Autobiographie d'Abraham Moles.- Le cursus scientifique d'Abraham Moles Camille DEPLEY, AMTER/PDM : fiches notion d'espace public, MERLIN Pierre et CHOAY Françoise, Dictionnaire de l'urbanisme et de l'aménagement MARRY Solène , Institut d'Urbanisme de Grenoble , Laboratoire Pacte (Politiques publiques, Action politique, Territoires) Territoire , UMR CNRS 5194 Modèle expérimental d'évaluation d'espaces publics par les citadins à travers la perception spatiale et sonore Les méthodes d'analyse de l'espace ouvert urbain Anne Fournand, Images d'une cité. Cartes mentales et représentations spatiales des adolescents de Garges-lès-Gonesse / Images of a suburb. Mental maps and spatial representations of Garges-lès-Gonesse (France) teenagers In: Annales de Géographie. 2003, t. 112, n°633. pp. 537-550. L'intimité dans l'espace public...éternelle dialectique, DIRECTION DE LA PROSPECTIVE, MILLENAIRE 3, 10.03.2005. Sites internet : http://biblio.recherche-action.fr http://portail.univ-st-etienne.fr/bienvenue/presentation/espaces-publics-architecture-et-urbanite http://www.arturbain.fr/arturbain/concours/2007/2007.htm http://www.agence-metaphore.fr/paysage/amenagement-de-la-place-francheville-a-perigueux/
| "Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien." |