WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Démonopolisation des ondes: influences des radios privées de Cotonou sur les programmes de la radiodiffusion nationale du Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Lenakpon Gilbert DESSOH
Centre africain de formation et de perfectionnement des journalistes - Diplôme supérieur de journalisme 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II : PROBLEMATIQUE

Ce chapitre prend en compte un ensemble de points tels que : la problématique, les objectifs et les hypothèses de recherche.

I- Problématique

La Radiodiffusion Nationale a dominé le paysage radiophonique du Bénin pendant plus de quatre décennies. A ses débuts, la localité de Parakou et toute la région septentrionale du pays captaient difficilement les émissions diffusées depuis Cotonou. Des solutions ont été progressivement apportées par la création de la station régionale de radiodiffusion de Parakou. Elle a démarré ses émissions le 1er avril 198315(*).

A partir des années 1990, on a assisté à un vent de démocratisation qui a soufflé sur l'Afrique. Elle est marquée au Bénin par la Conférence des Forces Vives de la Nation. Cette conférence va mettre fin au monopole médiatique de l'Etat et favoriser la libéralisation des ondes au Bénin.

Les premières radios privées commerciales, communautaires et confessionnelles s'implantent dans tout le pays aussi bien dans les villes que dans les campagnes, avec une nouvelle forme de communication de proximité. Ces radios privées sont venues mettre à mal l'hégémonie de la Radio Nationale ayant autrefois le monopole des ondes.

A Cotonou, elles sont presqu'une dizaine et font découvrir les vertus de la liberté d'expression. Leur prompte transmission de l'information séduit les populations. Celles-ci ont désormais le choix entre plusieurs radios et ne sont plus contraintes d'écouter, comme c'était le cas jadis, la seule chaîne publique. Ces radios privées influencent l'auditoire de la Radio Nationale. Dès lors s'installe la concurrence entre les chaînes de radios privées et la radio du service public. Face à la nouvelle donne, la chaîne nationale est-elle restée inactive ? Comment a-t-elle accueilli ce bouleversement ? Comment s'est-elle préparée à ce changement ? Quelle a été sa stratégie pour faire face à cette concurrence ? Ainsi la problématique de notre étude porte sur l'impact qu'ont les radios privées de Cotonou sur les programmes de la Radiodiffusion Nationale et sur la stratégie de celle-ci face à la concurrence. Dans cette optique, nous nous sommes posé les questions suivantes :

- Les populations de Cotonou écoutent-elles encore la Chaîne Nationale de radiodiffusion ?

- La Radiodiffusion Nationale a-t-elle maintenu son positionnement d'avant la démonopolisation ?

- Quelle est la réaction de la Radiodiffusion Nationale face à la concurrence que lui livrent les radios privées dans la ville de Cotonou ?

Nous essayerons d'apporter des réponses à toutes ces interrogations à l'issue de notre travail.

* 15 Hervé COYSSI « Si Radio Parakou m'était conté », in 2003 : Trois noces pour l'ORTB, P. 117.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King