WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la croissance des arbres d'élites et évaluation du stock de carbone séquestré dans une chrono séquence d'acacia crassicarpa au Puits Carbone Ibi-Batéké, en RDC.

( Télécharger le fichier original )
par Patrick MUDERHWA MUTABESHA
Université de Kinshasa, RDC - Diplôme d'ingénieur en gestion des ressources naturelles 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.5. Evaluation de la biomasse arborée

Les équations de biomasse font le lien entre le DHP et la biomasse et elles peuvent être utilisées pour des espèces prises individuellement (dans le but d'établir une relation mathématique afin de prédire la biomasse ancienne d'un arbre à partir d'un ou deux de ses facteurs dendrométriques) ou pour un groupe d'espèces (Timothy et al., 2005 )

1.5.1. Biomasse

Au sens large, elle est la masse de matière organique trouvée à un endroit et pendant une période donnée. Elle comprend la zoomasse, la phytomasse et la micromasse. Elle est exprimée en tonnes/ha ou en tonnes/m3 ou en énergie (Kcal/cm2) de CO2 (Belesi, 2010).

ONF (2008) souligne qu'il ya différentes biomasses parmi lesquelles on peut trouver :

Lokombe (2009) ajoute que la plupart des calculs déterminent des valeurs de carbone pour la biomasse d'une réserve donnée par la formule suivante : Carbone= biomasse/2

19

- La biomasse épigée ou aérienne: branches, houppiers, troncs (volume commercial), feuilles, bois morts, litière, sous bois, ...

- La biomasse souterraine : racines et matière organique du sol, que Belesi (2010) estime qu'elle pose des problèmes méthodologiques lors de sa détermination.

Signalons que celle ayant fait l'objet de notre étude est la phytomasse sur pied que nous avions obtenu à partir du volume, donc c'est le biovolume.

Muderhwa et al., (2010) affirment que deux méthodes sont utilisées pour estimer cette phytomasse sur pied : la méthode directe ou destructive et celle indirecte ou dendrométrique.

La première étant onéreuse (mais donne une bonne estimation), nous nous sommes intéressés à la deuxième dans laquelle on utilise les données d'inventaire (hauteur, diamètre, volume et densité) qui sont introduites dans les modèles de régression (soit des équations allométriques basées sur les valeurs par défaut de GIEC, les références existantes, cas contraire on détermine les équations spécifiques au projet) afin d'estimer la biomasse arborée (Chave et al., 2005).

On mesure, pour la deuxième méthode, un certain nombre d'arbres de l'échantillon dans lesquels on détermine l'arbre moyen ayant les paramètres moyens. La phytomasse de l'arbre moyen est obtenue en introduisant ses valeurs soit de hauteur soit de diamètre ou les deux selon le modèle de régression utilisé. Signalons qu'il est aussi possible de l'avoir en multipliant le volume par la densité, et c'est ce que nous avions fait. On obtient la phytomasse totale en multipliant le nombre d'arbres du peuplement par les données de l'arbre moyen.

Cette méthode permet une approche rapide de la valeur globale de la phytomasse d'un peuplement mais néanmoins le problème se posant est celui de choisir le paramètre définissant l'arbre moyen : hauteur moyenne, diamètre moyen, surface terrière moyenne,volume moyen, etc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams