WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche sociologique de la prise en charge de la drépanocytose par le centre de référence de Niamey au Niger

( Télécharger le fichier original )
par Karl Rachid Suchet L Louis
Université Abdou Moumouni de Niamey - Maà®trise en sociologie de la santé 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Page 24

CHAPITRE II : CADRE PRATIQUE

Ce chapitre est consacré aux techniques d'enquêtes utilisées, aux procédures adoptées pour collecter les données sur le terrain d'une façon pratique. Pour cela, il est important de préciser la méthode utilisée, les techniques de collecte de données, l'échantillonnage, les outils de collecte de données, la méthode de dépouillement de données, et les difficultés rencontrées sur le terrain d'étude.

2.1 Recherche documentaire

C'est une étape décisive dans la compréhension d'un sujet de recherche, car la recherche documentaire permet au chercheur d'avoir un premier contact avec le terrain d'étude. Ici, la recherche documentaire a servi à :

- la revue de la littérature ;

- l'analyse des données empiriques.

A cet effet, cette recherche documentaire a porté sur plusieurs types de documents (documents méthodologiques, rapports et articles, etc.) selon leurs rapports au sujet de l'étude. La recherche documentaire s'est effectuée dans plusieurs lieux notamment les bibliothèques et centres de documentation de Niamey tels que :

- la bibliothèque de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH) de

l'Université Abdou Moumouni de Niamey (UAM) ;

- la bibliothèque du Club des Etudiants en Sociologie (CES) de la Faculté des Lettres

et des Sciences Humaines (FLSH) ;

- la bibliothèque de l'Institut de Recherche en Sciences Humaines (IRSH) ;

- le centre de documentation du Laboratoire d'Etudes et de Recherches sur les

Dynamiques Sociales et le Développement Local (LASDEL) ;

- la bibliothèque de l'Ecole Nationale de Santé Publique (ENSP) ;

- le Centre Culturel Franco-Nigérien (CCFN) Jean Rouch.

Page 25

2.2 Enquête de terrain

Selon GRAWITZ, M. (2001 :274), la méthode est un « ensemble de règles ou de procédés pour atteindre dans les meilleures conditions (temps, argent, etc.) un objectif : vérité, expérience, vérification, apprentissage ».

Dans le cadre de cette recherche nous avons utilisé deux méthodes de collecte de données : la méthode qualitative et la méthode quantitative. Cela permet de diversifier le type de données recueillies.

2.2.1 Méthode qualitative

La méthode qualitative a permis de compléter et d'approfondir les informations recueillies au moyen du questionnaire. Cette méthode est utilisée parce qu'elle permet d'obtenir des données sur les opinions et les perceptions de façon approfondie.

2.2.2 Méthode quantitative

Cette méthode est choisie compte tenu de l'étendue de la population mère. Elle permet de recueillir des données chiffrées à l'aide d'un questionnaire comprenant un certain nombre de questions (fermées et ouvertes) auxquelles l'enquêté est appelé à répondre. Comme on ne peut pas enquêter toutes les femmes admises au niveau du centre, un questionnaire a été adressé à un échantillon réduit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo