WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etat des lieux, enjeux et perspectives de la filière des biocarburants au Burkina Faso: cas du Jatropha et l'expérience de l'entreprise Belwet SA

( Télécharger le fichier original )
par Abdoulaye Ouedraogo
Université de Ouagadougou - Maà®trise en sciences économiques et de gestion 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V- Les Perspectives Et opportunités de la filière Biocarburants pour le Burkina Faso

V.1 Les Perspectives

La consommation d'énergie moderne par habitant constitue un important indicateur du développement. Il est donc nécessaire que les politiques gouvernementales s'attachent à mettre des quantités toujours croissantes et suffisantes d'énergie à la disposition de tous les secteurs de la vie économique et sociale.

La politique de développement des biocarburants vise en priorité l'approvisionnement du marché national en énergie. L'exportation des biocarburants ne sera envisagée qu'à la condition que les questions de sécurité alimentaire du pays soient pleinement assurées. Pour ce faire, la production de biocarburants répondra en priorité à la demande du secteur électrique dont l'économie est tributaire des fluctuations des prix des produits pétroliers et à la demande en énergie des zones rurales. Sur la base d'une production de plusieurs milliers de tonnes de graines de jatropha à l'hectare, une mobilisation maximale de 200 000 ha est estimée nécessaire pour ces besoins prioritaires.

A partir de 2015, une contribution des biocarburants pour les besoins de transport pourrait être envisagée sur la base de réponses positives en termes de faisabilité. Ce marché pourrait requérir une demande supplémentaire en terre de 300 000 ha. Il est donc retenu une mobilisation maximum de 500 000 ha au total ce qui correspondrait à 5,6 % des terres cultivables au Burkina Faso. Ce niveau de mobilisation est acceptable et ne mettra pas en danger la mobilisation des terres pour les besoins de sécurité alimentaire.

Enfin, les biocarburants pourraient constituer un atout pour le Burkina tant sur le plan de l'environnement que sur celui de l'agriculture et de la politique énergétique. C'est la somme des avantages qu'ils procurent qui justifie leur développement. Une politique nationale volontariste est donc nécessaire pour l'assurer.

V.2 Les opportunités

Le jatropha pourrait améliorer l'accessibilité financière des populations rurales aux produits alimentaires à travers les revenus supplémentaires qu'elle pourrait apporter aux populations.

· En effet, Le développement de la filière des biocarburants va contribuer à une diversification des sources d'approvisionnement énergétique du pays complétant ainsi sa

25

Etat cies Cieux~ enjeux et perspectives cie Ca~iCière cies 6iocar6urants au Burkina Faso : cas ciu jatropha et C~expérience cie C~entreprise BELWE 'T

politique d'interconnexion dans le domaine de l'électricité mais surtout réduire le déficit de la balance commerciale du pays.

· La vente des graines ou de l'huile ou du savon apporte un revenu supplémentaire aux ménages ruraux qui sont parmi les plus pauvres au Burkina.

· Aussi, grâce au jatropha au Burkina Faso, des emplois ont été crées ; chez les promoteurs plus de 200 emplois directes ont été recensés sans compter les producteurs.

· Citons en exemple BELWET SA qui, grâce à son système de micro crédit, a pu mobiliser prés de 62 000 producteurs et emblavant plus de 80 000 Ha de jatropha.

· Il ressort du secteur un potentiel de production de plus de 282 millions de litres et 847 907 tonnes de tourteaux qui pourrait servir de fertilisants agricoles. Cette production permettrait de couvrir les besoins du pays en gasoil à plus de 146% soit un gain en devises de plus de 100 milliards et une disponibilité de près de 90 millions de litres de

biocarburant exportable.

· L'une des meilleures alternatives pour une culture du jatropha est une production extensive qui laisse de l'espace pour les cultures vivrières.

· Le jatropha s'adapte à des conditions pluviométriques peu favorables et à des sols marginaux (dégradés). Il participe donc à la lutte contre la désertification et l'érosion des sols et pourrait donc être utilisé efficacement pour la récupération des terres dégradées ; toute chose pouvant favoriser la sécurité alimentaire.

De façon générale, le jatropha, peut non seulement, contribuer effectivement à l'augmentation des revenus des producteurs mais aussi, permettre une indépendance croissante de l'approvisionnement énergétique du pays envers les importations d'hydrocarbures et aussi permettre de moderniser l'agriculture en milieu rural par conséquent la promotion d'une sécurité alimentaire durable.

26

Etat cies Cieux~ enjeux et perspectives cie Ca~iCière cies 6iocar6urants au Burkina Faso : cas ciu jatropha et C~expérience cie C~entreprise BELWE 7

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand