WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mémoire sur les barrières à  l'entrée des banques étrangères en Suisse

( Télécharger le fichier original )
par Laura Desboeufs
Université de Neuchàątel ( Unine ) - Master en sciences économiques développement international des affaires 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTERVIEWS QUALITATIVES

Nous avons dirigé chacune des interviews dans le sens de nos hypothèses afin d'avoir une meilleure vue sur ce type de concurrence imposé aux banques suisses. Concernant l'interprétation des résultats d'interviews, nous avons effectuée une analyse de contenu. Nous avons extrait les idées principales afin d'en dégager les résultats en fonction des réflexions.

A la fin du rapport, nous vous présenterons notre grille d'analyse dans laquelle nous avons traité l'information recueillie. Cette grille a été prédéfinie avant l'analyse et avant les interviews. Elle valide également les différents types d'hypothèses que nous avons formulées plus haut. Nous avons donc utilisé les données de départ pour tester la validité de ces dernières : démarche déductive. D'où la mise en place d'un guide d'entretien.

Notre interview a été construite en deux parties, elle concerne uniquement les banques, grandes ou petites. En effet, les interviews concernant la FINMA et la COMCO ont été conduite différemment, en fonction des différents types de réflexions du rapport et afin de connaître la législation en vigueur.

PARTIE 1

- Quel est selon vous le type de concurrence auquel se heurtent les banques suisses face aux banques étrangères ?

- Selon vous, de quels pays provient cette concurrence ?

- Selon vous les grandes banques suisses sont elles plus sévèrement menacées que les petites ? Pourquoi ?

- Pensez-vous que les barrières à l'entrée des banques étrangères en suisse influence leur mode d'implantation en suisse ? Est-ce que cela a un impact sur la concurrence ?

PARTIE 2

- Estimez vous que les barrières à l'entrée des banques étrangères en suisse sont assez nombreuses pour vous protéger de cette concurrence étrangères ?

- Quelles barrières devraient être améliorées ?

- Quelles mesures pourraient être crées  pour aller dans le même sens ?

APERÇU DE LA PLACE FINANCIÈRE SUISSE

STABILITÉ FINANCIÈRE ET ECONOMIQUE DE LA SUISSE

En vertu de la loi qui la régit (art. 5, al. 2,l et de la loi sur la Banque nationale, LBN), la Banque nationale suisse (BNS) a notamment pour tâche de contribuer à la stabilité du système financier. « Un système financier stable est un système dans lequel les diverses composantes remplissent leurs fonctions et sont en mesure de résister aux chocs auxquels elles sont exposées. »

UNE FORTE DETERIORATION DE L'ENVIRONEMENT ECONOMIQUE ET FINANCIER

Les turbulences survenues au milieu de l'année 2007 sur les marchés de l'argent et du crédit se sont fortement aggravées en 2008, déclenchant une crise économique et financière à l'échelle mondiale. Alors qu'au début, ces turbulences avaient surtout affecté les prix de l'immobilier aux Etats-Unis et les actifs directement liés à ce marché, la crise s'est ensuite étendue à beaucoup d'autres marchés et pays, aboutissant à une dépréciation de la valeur de nombreux actifs dans les bilans des banques. Après la faillite de la banque d'investissement Lehman Brothers en septembre 2008, les tensions sur les marchés financiers se sont encore accentuées.

Sur le marché monétaire, les primes sur les opérations non gagées ont sensiblement augmenté, les primes de risque sur les engagements des grandes banques internationales ont atteint des sommets historiques, les cours des actions ont plongé et les incertitudes se sont accrues. Dans le monde entier, les gouvernements et les banques centrales ont réagi en adoptant de vastes mesures de soutien destinées à éviter un effondrement du système financier. A l'échelle mondiale, l'aggravation en automne 2008 de la crise des marchés financiers a conduit à un net recul du PIB et à une révision à la baisse des prévisions économiques. La Suisse a également été touchée, et elle est entrée en récession au second semestre de 2008. Face à cette évolution, un certain nombre de mesures budgétaires et monétaires ont été adoptées au plan international.

« LA CONCURRENCE ET LA CRISE FRAPPENT DUREMENT LES GRANDES BANQUES - LES BANQUES AXÉES SUR LE MARCHÉ SUISSE RESTENT STABLES »

La crise des marchés financiers internationaux et la détérioration de l'environnement économique ont entraîné un relèvement du niveau de stress total dans le secteur bancaire suisse. Cependant, toutes les banques en Suisse n'ont pas été affectées dans la même mesure. Les deux grandes banques, notamment UBS, ont été sévèrement frappées par la crise. Elles ont annoncé des pertes records s'élevant à plusieurs milliards de francs suisses et largement imputables à la faible performance de leurs activités de négoce.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon