WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de la gestion des ressources naturelles de la communauté rurale de Ndiaffate

( Télécharger le fichier original )
par Abdoulaye Sène
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maà®trise 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-III- les partenaires au développement

La Communauté Rurale de Ndiaffate dispose de plusieurs partenaires intervenant dans différents domaines.

L'ONG Africare

Installée à Kaolack, l'ONG Africare intervient à Ndiaffate dans la restauration des sols atteints par la salinité et l'acidité en collaboration avec les chercheurs de l'ISRA (Institut Sénégalais de Recherche Agricole), l'Institut des Sciences de l'Environnement de l'UCAD, du Programme International pour les plantes des régions arides (IPALAC, Israël) à travers le projet de restauration agronomique des sols salés du Sine Saloum (projet PRASS).

Parmi ces partenaires au développement seuls CTZ-PBA et AFRICARE s'occupent résolument des ressources naturelles.

Il faut signaler à Ndiaffate, la station expérimentale de l'ISRA très active dans la recherche forestière.

- CARITAS

Organisation d'obédience chrétienne, CARITAS oeuvre en collaboration avec les autorités locales pour un mieux être des populations. Elle intervient dans plusieurs domaines dont :

L'hydraulique avec la construction en 1985 d'un forage d'une capacité de 40 m3 à Kounkoudiang et d'un puits forage à Bane Samane.

A cette période, elle est entrain de réaliser un forage à Keur Gallo avec une extension vers 08 villages (Keur Gallo Diawo, Goukioum, Bill Bambara, Bill Peulh, Keur Diarra Bambara, Keur Diarra Peulh, Keur Gatta, Kossy Thiamène) ;

l'éducation avec le financement de classes d'alphabétisation des femmes,

le renforcement des capacités des organisations paysannes.

Cadre Villageois de Développement (CVD)

Au niveau de la CR existe un Cadre Villageois de Développement (CVD)  qui se trouve dans le village de Koutal Malick Ndiaye. En effet, fort de la présence active de beaucoup de partenaires au niveau du village, il a été décidé avec l'appui du CADL de mettre en place ce cadre susceptible d'harmoniser les différentes interventions.

- UNIS

Elle est composée d'agriculteurs et à pour objectif de faciliter la production et la distribution des semences. Ses interventions au niveau local portent sur la collecte et la redistribution des semences en collaboration avec les GIE agréés.

- PROMER

Le PROMER est un projet de l'Etat du Sénégal financé par la FIDA. Il est dans sa phase II et intervient au niveau des micro entreprises locales.

- Le programme bassin arachidier (PBA)

Le PBA a été lancé en novembre 2000 pour promouvoir l'autonomie administrative et financière dans les CR des régions de Kaolack et Fatick.

Pour atteindre ses objectifs, les résultats suivants sont escomptés :

- des CR qualifiées pour assurer leurs fonctions dans le cadre de l'autonomie financière,

- des CR sélectionnées et à même d'identifier et d'exécuter de façon compétente des projets d'infrastructures communautaires

- l'application de modèles de gestion appropriés pour l'utilisation des infrastructures réalisées,

- la promotion de l'initiative économique,

- la valorisation et la sauvegarde des ressources naturelles.

Aujourd'hui, grâce au PBA, le premier plan a été réalisé à 100% et il appuie la CR à la réactualisation de ce PLD.

- Crédit Mutuel du Sénégal (CMS)

Installé depuis 1989 à Ndiaffate, le CMS intervient dans le financement des AGR et dans l'épargne.

L'essentiel de la clientèle est constitué de GPF avec un faible taux d'épargne.

- PAPEL

Il intervient à l'échelle de l'arrondissement et a pour objectif d'appuyer le développement de l'élevage à travers un renforcement des capacités techniques et financières des éleveurs.

- DAHW

La DAHW est une ONG qui intervient au niveau des villages de reclassement en vue d'apporter aux lépreux toute l'assistance nécessaire par un accès facile aux services sociaux de base. Au niveau de la CR elle intervient dans village de Koutal Malick Ndiaye

- CHAULMANGRA

Chaulmangra est une ONG allemande qui intervient aussi dans le village de Koutal Malick Ndiaye ex village de reclassement, elle apporte une assistance aux lépreux par des activités génératrices de revenus et de renforcement de capacité.

- AFRIQUE EQUITABLE

Il intervient toujours dans le village de Koutal Malick Ndiaye. Ses activités portent essentiellement sur les AGR, l'accès aux semences de qualité, la transformation des produits agricoles tels que l'arachide, le mil, la teinture, la savonnerie.

Afrique Equitable aide les populations de Koutal Malick Ndiaye à l'exportation de leurs produits vers le Canada.

- ASBEF

L'Association sénégalaise pour le bien être familial intervient dans la Communauté Rurale de Ndiaffate en ciblant les mères de famille et les relais.

Elle s'active dans l'hygiène et la propreté et surtout dans la prévention sanitaire.

- ECO-EDUCATION

Eco-Education est une des composantes du PBA. Il intervient dans les domaines liés à l'éducation des femmes. Elle appuie principalement les GPF dans l'identification de leurs besoins en formation et de leur mise en oeuvre.

Aujourd'hui, fort de sa présence, la teinture est devenue une activité à fort potentiel du fait de sa maîtrise par les GPF.

Dans le court terme, il est prévu de doter les GPF en renforcement de capacités liées aux techniques de fabrication de savon et en gestion de base.

- Agence Régionale de Développement (ARD)

La loi 96-06 du 22 mars 1996 portant code des collectivités locales prévoit en son article 37 que la région constitue en commun avec les Communes et les Communauté Rurales, une agence régionale de développement.

Fort de cela, l'ARD, conformément à ses missions, apporte à la Communauté Rurale une assistance dans les domaines liés à son développement.

- Les services de l'Etat

Le sous-préfet

Conformément aux textes de lois sur la décentralisation, le sous-préfet assure une fonction de contrôle des activités du Conseil Rural.

La présence du sous-préfet se fait également sentir de manière positive dans le règlement des conflits à l'amiable.

- Le Conseil d'Arrondissement de Développement Local le CADL

L'intervention du CADL au niveau de la Communauté Rurale est manifeste et reconnue de tous.

En effet, le CADL par le biais de celui qui le dirige, assure régulièrement une fonction d'appui, de conseil, d'accompagnement et d'encadrement au Conseil Rural et aux différentes organisations qui composent la texture sociale locale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"