WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique du paludisme et la réponse du pouvoir public face à  la gestion des fléaux sociaux et protection sanitaire; cas de la lutte menée au bas-Congo de 2007 à  2012

( Télécharger le fichier original )
par Didier NGOMA MABIALA
Université catholique du CEPROMAD/UNIC-MATADI - Licence en management et sciences économiques, Option;gestion des ressources humaines 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME PARTIE :

ANALYSE MANAGERIALE DE LA LUTTE CONTRE LE PALUDISME EN RD CONGO

INTRODUCTION

Le paludisme, connu depuis l'antiquité, reste un problème d'ampleur mondiale et demeure une préoccupation majeure de santé publique pour la RDC, et en particulier la province du Bas-Congo.

Selon le rapport mondial sur le paludisme, les pertes économiques liées au paludisme sont estimées à plus de 12 milliards de dollars américains par an à travers les pays affectés.

A la suite de la prise de conscience à l'échelle planétaire sur les conséquences sanitaires et socio-économiques de cette endémie, d'importants progrès ont été réalisés au niveau mondial depuis un certain temps. Ces progrès visent la mise en place des programmes de prévention et de traitement pour les personnes les plus touchées par cette maladie dévastatrice.

Au cours des deux dernières décennies, la charge du paludisme s'est alourdie en Afrique en raison de la résistance du parasite aux médicaments antipaludiques usuels et bon marché, de la détérioration des services de santé primaires et de l'apparition, chez le moustique, des souches résistantes aux insecticides utilisés pour lutter contre le vecteur.

Cette deuxième partie de notre travail comporte deux chapitres, le premier nous décrit les différentes stratégies et directives en matière de contrôle du paludisme en RD Congo et le second se penche sur un état de lieu de la gestion du fléau palustre dans la province du Bas-Congo en proposant les stratégies managériales pouvant conduire à la gestion efficace de ce fléau qui ne cesse de décimer les populations.

CHAPITRE III. LE CONTROLE DU PALUDISME EN REPUBLIQUE

DEMOCRATIQUE DU CONGO

3.1. DEFINITION

Le paludisme est une maladie du globule rouge due à un parasite, le Plasmodium.

L'infection se transmet habituellement par la piqûre de l'anophèle (moustique) femelle infectée. Le Plasmodium falciparum est l'espèce la plus répandue pratiquement partout en Afrique. Il est à l'origine de 98 % des cas de paludisme et responsable d'une morbidité et une mortalité importantes (28(*)).

D'autres espèces, notamment le plasmodium malariae et ovale, sont responsables de 2% des cas. Le plasmodium vivax est très rare en Afrique, bien qu'en Éthiopie il représente 40% des cas de paludisme.

Le paludisme se manifeste cliniquement par une fièvre parfois accompagnée de maux de tête, de frissons, d'un affaiblissement général et d'une transpiration abondante. Les tableaux cliniques du paludisme vont des formes asymptomatiques de paludisme simple au paludisme grave.

* (28) Manuel de formation sur la prise en charge du paludisme, PNLP, RDC, 2005, Inédit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote