Chapitre V : Réalisations et tests
Lenovo IdeaPad Z570
|
-Processeur Intel Core i5-2410M avec Intel HD Graphics 3000.
-Carte graphique NVIDIA.
|
|
-Mémoire 6 Go DDR3 1 333 MHz.
-Disque dur 750 Go (5 400 trs/min).
|
52
V.1 Introduction
Ce chapitre constitue le coeur et l'âme du processus de
développement du logiciel, il est consacré à la mise en
oeuvre de chacun des modules décrits dans le chapitre de la conception
détaillée.
Nous entamons ce chapitre la description des environnements
matériels et logiciels qui nous ont permis de réaliser notre
projet ainsi que l'architecture physique de notre système à
travers le diagramme de déploiement. Nous passons ensuite à la
phase d'implémentation dans laquelle nous allons présenter les
différentes techniques que nous avons utilisées pour
réaliser notre application.
V.2 Environnement de travail
53
Toshiba Satellite L750
|
- Intel Core i5-2410M (2.3 GHz)
- Intel GMA HD 3000 intégrée au processeur,
jusqu'à 1.7 Go partagé
- 4 Go DDR3 1333 MHz (8 Go) -500/640/750 Go à 5400
tr/min
|
|
V.3 Environnement logiciel
V.3.1 Environnement de développement
Pour le développement d'une application Android nous avons
besoins de ces
nécessaires éléments : - Eclipse
- JDK de java
- SDK Android
- les ADT
54
Eclipse Juno (4.2) : est une nouvelle
version d'Eclipse, elle est un
environnement de développement libre permettant
potentiellement de créer des projets de développement mettant en
oeuvre n'importe quel langage de programmation (Java, C++, PHP). Eclipse Juno
(4.2) est principalement écrit en Java. (8)
Figure V-1: Logo Eclipse
Java SE Development Kit (JDK) : Est un
pack d'outils pour le développement
d'application via le langage Java. Il a les composants
nécessaires à la conception et au test de projets avec diverses
caractéristiques. (8)
Figure V-2: Logo Java
SDK Android 2.2:Le kit de développement (SDK)
d'Android est un ensemble
complet d'outils de développement1. Il inclut un
débogueur, des bibliothèques logicielles,un émulateur , de
la documentation, des exemples de code et des tutoriaux (8)
Figure V-3: SDK émulateur
55
ADT Plugin : Android Development Tools (ADT) est un
plugin pour l'IDE Eclipse,
qui est conçu pour vous donner un environnement
puissant, intégré dans lequel pour construire des applications
Android. ADT étend les capacités de Eclipse pour vous permettre
de configurer rapidement de nouveaux projets Android, créez une
interface utilisateur de l'application, ajouter des packages basés sur
l'API Framework Android, déboguer vos applications en utilisant les
outils SDK Android, et même exporter signé (ou non signée)
.apk fichiers afin de distribuer votre application (8)
Figure V-4: ADT plugin
Pour le développement web nous avons utilisé :
WampServer : est une plate-forme de développement
Web sous Windows pour
des applications Web dynamiques à l'aide du serveur
Apache2, du langage de scripts PHP et d'une base de données MySQL. Il
possède également PHPMyAdmin pour gérer plus facilement
vos bases de données. (9)
Figure V-5: Logo WAMP
Apache 2.2.22 : Le projet du serveur HTTP Apache a
été crée dans la volonté de
développer et de maintenir un serveur HTTP open source
pour les systèmes d'exploitation modernes, tels qu'UNIX et Windows NT.
Le but de ce projet est de fournir un serveur sécurisé, efficace
et évolutif donnant accès aux services HTTP en accord avec les
standards actuels de ce protocole. (10)
Figure V-6: Logo Apache
PHP 5.4 : PHP (Hypertext Preprocessor) est un langage
de scripts généralistes et
Open Source, spécialement conçu pour le
développement d'applications web. Il peut être
intégré facilement au HTML. (11)
56
Figure V-7: Logo PHP
57
MySQL Server 5.5.24 : MySQL est un serveur de bases de
données
relationnelles Open Source. Un serveur de bases de
données stocke les données dans des tables séparées
plutôt que de tout rassembler dans une seule table. Cela améliore
la rapidité et la souplesse de l'ensemble. Les tables sont
reliées par des relations définies, qui rendent possible la
combinaison de données entre plusieurs tables durant une requête.
Le SQL dans "MySQL" signifie "Structured Query Language" : le langage standard
pour les traitements de bases de données. (12)
Figure V-8: Logo MySQL
Pour le design des plateformes nous avons utilisé :
Adobe Photoshop CS3 : Photoshop est un logiciel de
retouche, de traitement
et de dessin assisté par ordinateur édité
par Adobe. Nous l'avons utilisé pour la modélisation des
interfaces graphique de notre application. (13)
Figure V-9: Logo Photoshop
58
Pour la conception nous avons utilisé :
Pacestar UML Diagrammer : il permet ermet de
créer des diagrammes en
UML. Il dispose d'un module WYSIWYG, supporte l'OMG UML 2.0, des
fonctions classiques de diagramme...Il supporte en import et export les
fichiers JPG, GIF, PNG, BMP, GIF, DIB, WMF et EMF. (14)
Figure V-10: Logo Pacestar UML Diagrammer
|