IV.3 Description de la vue statistique (Diagramme de
classe)
Le diagramme de classes est considéré comme le
plus important de la modélisation orienté objet. Il s'agit d'une
vue statique du fait qu'on ne tient pas compte du facteur temporel dans le
comportement du système. Le diagramme de classe permet de
modéliser les classes du système et leurs relations
indépendamment d'un langage de programmation particulier. Les diagrammes
de classe retenus à la fin de la conception sont les suivants :
Diagramme de classe :
![](Conception-et-developpement-d-une-application-mobile-de-vente-flash-sous-android22.png)
30
Figure IV-2: Diagramme de classe
31
Description textuelle
Dans le diagramme de classes de notre application de
vente-flash, la classe « promotion » héritent
de la classe produit (cette classe « produit » contient une variable
qui décide si un produit est en promotion) qui est gérable par la
classe administrateur. Celle-ci peut supprimer, ajouter et modifier un
produit.
La classe client décrit l'utilisateur de l'application
qui a effectué une inscription, il peut consulter les trois catalogues
comme il peut réserver des produits en ligne en passant des
commandes.
IV.4 Description de la vue dynamique (Diagramme de
séquence)
La description de la vue dynamique de notre application est
réalisée à travers les différents diagrammes de
séquences. En effet, un diagramme de séquence décrit les
interactions entre les objets du système. Nous devons, donc, utiliser
les différents composants de l'architecture MVC pour mieux
éclaircir les tâches.
? Cinématique :
- L'utilisateur émet une requête.
- Le contrôleur intercepte la requête de
l'utilisateur.
- Le contrôleur détermine quelle partie du
modèle est concernée et quelle vue y est associée.
- Le modèle traite les interactions avec les
données, applique les règles métier et renvoie les
données au contrôleur.
- Le contrôleur sélectionne la vue et lui renseigne
les données. - La vue présente les données à
l'utilisateur.
32
IV.4.1 Coté Mobinaute/Client :
? Diagramme de séquence « consulter catalogue
» : Description graphique :
![](Conception-et-developpement-d-une-application-mobile-de-vente-flash-sous-android23.png)
Diagramme de séquence "consulter
catalogue"
1: Demande de consulter catalogue
()
2: Envoyer un demande d'accés
()
3: Envoyer un lein http Client
()
Mobinaute
7: Encoder et envoyer la réponse
() 8: Décoder et envoyer la réponse
()
9: Afficher le catalogue
()
:Activity Catalogue
:Catalogue
:Serveur
4: Envoyer la requete
()
6: Réponse
()
5 : Recherche
()
:BD
Figure IV-3: Diagramme de séquence consulter
catalogue
Description textuelle :
Acteur : Le mobinaute Description
:
- L'application fournit à l'utilisateur une interface
graphique qui lui permet de consulter tous les produits trouvés dans la
base de données.
- L'utilisateur clique sur le bouton catalogue depuis
l'interface graphique, alors l'application lancera une recherche dans la table
«Produit» afin de récupérer les noms, prix, et images
des produits trouvés dans la base de données.
- Ensuite une fois les produits sont
récupérés, un catalogue sera affiché. ?
Diagramme de séquence « réserver un produit » :
a) Description graphique :
![](Conception-et-developpement-d-une-application-mobile-de-vente-flash-sous-android24.png)
Diagramme de séquence "Réserver
Produit"
Mobinaute
1: réserver un produit
()
16: Afficher l'interface
d'authentification
()
14: Afficher msg
"produit réservé"
Alt
Alt
:Activity Produit
2: Demander de
vérifier
l'authentification ()
13: Envoyer et décoder
un msg de succés
()
15: Non <id_client>
()
4: Oui <id_client>
()
5: Envoyer demande
d'accés ()
:Produit
3: Vérifier
l'authentification
()
6: Envoyer un lien http
<id__produi,id_client>
()
12: Envoyer et encoder
un msg de succés
()
:Serveur
7: Envoyer requette passer
une commande ()
8: Envoyer ID produit
réservé
()
9: envoyer requette
diminuer stock
()
11: Résultat
()
10: Modifier stock-1
()
:BD
7: Remplir une ligne
de commande ()
33
Figure IV-4: Diagramme de séquence «
réserver produit »
34
Description textuelle Acteur : Client
Description
- L'application fournit à l'utilisateur une interface
graphique lui permettant de réserver des produits du catalogue.
- Lors du clic du client sur bouton « réserver »
un test d'authentification sera effectué.
1) Si le client est déjà authentifié un
lien http va envoyer le couple (id_client/id_produit) pour remplir une ligne
dans la table « Commande » puis remplir une ligne dans la table
« Ligne_commande » automatiquement, afin d'effectuer une
réservation de produit une requête de modification sera
effectuée pour diminuer le stock d'un produit.
Ce produit va être réservé pendant une
période bien déterminée, si le client la dépasse,
l'administrateur rend le produit dans le stock.
Ensuite un message de succès qui contient le
délai de réservation à ne pas dépasser sera
envoyé vers client.
2) Sinon si le client n'est pas déjà
authentifié il va être redirectionner vers la page
d'authentification et il peut réserver des produits.
35
? Diagramme de séquence d'authentification
Description graphique :
![](Conception-et-developpement-d-une-application-mobile-de-vente-flash-sous-android25.png)
Diagramme de séquence
"Authentification"
|
|
|
|
|
|
|
|
15: Erreur
d'Authentification ()
|
|
16: Afficher msg d'erreur
()
|
|
|
|
1: Demande d'authentification
()
Client
4: afficher l'nterface
d'authentification ()
6: Saisir le mail et le
mot de passe ()
:Activity
Authentification
2: Envoyer la demande
d'accés ()
3: Renvoyer la requette
d'affichage ()
6: Envoyer le mail et
le mot de passe ()
:Authentification
8: vérifier la validité de
mail et de mot de passe ()
14: Récupérer
resultat ()
10: Envoyer mail et
mot de passe ()
:Serveur
11: Envoyer la requette
()
13: Réponse
()
:BD
12: vérification
17: Succés
d'authentification ()
18 : Afficher msg de
succés
Figure IV-5: Diagramme de séquence «
authentification »
36
a) Description textuelle
Acteur : Client Description
:
- L'application fournit au mobinaute une interface graphique
lui permettant de s'authentifier.
- Le mobinaute doit saisir son mail et mot de passe via
l'interface graphique puis valider, alors que l'application lancera une
recherche du couple mail/mot de passe dans la table «Client» afin de
vérifier l'existence de l'utilisateur dans la base de données. Si
les paramètres d'identification entrés sont introuvables dans la
base de données, un message d'erreur s'affiche indiquant l'échec
de l'authentification et demande à l'utilisateur de réessayer.
- Ensuite une fois le couple mail/mot de passe trouvé,
un message de succès sera reçu.
37
? Diagramme de séquence de la notification
Description graphique :
![](Conception-et-developpement-d-une-application-mobile-de-vente-flash-sous-android26.png)
Diagramme de Séquence :
Notification
Mobinaute
9: Ouvrir la
notification ()
:Notification
Activity
11: Afficher l'interface
promo ()
10: Envoyer la demande
d'accés ()
8: Envoyer une
notifiacation ()
:Notification
7:Comparer le nbre des produits
en promotions ()
2: vérifier mise à
jour
des promos ()
6: Envoyer Résultat
()
:Serveur
3: Envoyer une reqeutte
()
5: Résultat
()
:BD
1: Ajouter une promo
()
4: Recherche ()
Admin
Figure IV-6: Diagramme de séquence «
notification »
Description textuelle
Acteur : Le Mobinaute Description
:
- l'application web fournit à l'administrateur une
interface graphique lui permettant de gérer les promotions.
- Un service qui travaille en arrière plan fait une
vérification de nombre des produits en promotion en :
1) envoyer une requête pour récupérer le
nombre de produit en promotion actuellement.
2) Comparer le nombre de produit
récupéré avec l'ancien nombre de produit.
3) Si le nombre actuel de produit en promotion est
supérieur à l'ancien nombre de produits, une notification sera
déclenchée pour alerter l'utilisateur de nouveauté.
38
- Lorsque l'utilisateur reçoit la notification et
l'ouvre, une liste des produits en promotion sera affichée en ordre
descendant par date de modification (le dernier produit en promotion sera
affiché le premier).
? Diagramme de séquence de « jouer Un Quiz
» Description graphique :
![](Conception-et-developpement-d-une-application-mobile-de-vente-flash-sous-android27.png)
Mobinaute
Diagramme de Séquence "jouer
Quiz "
15: Afficher msg "correcte"
()
ALT
1: Consulter Quiz
()
4: saisir le nombre
de questions
17: Afficher msg
"incorrecte" ()
11: Choisir une
proposition ()
Loop
:Activity Quiz
5: Demander les n questions
()
16 : Proposition
incorrecte ()
: Quiz
2: Demande d'accés au
Quiz ()
14 : Proposition
correcte ()
10: Afficher la question
()
12: Vérifier la proposition
3: Demander le nbre
de questions ()
6 : envoyer la
demande ()
13 : Envoyer la
demande
de vérification
17: Envoyer réponse
9 : Envoyer les n
questions ()
:Quiz
14: envoyer la requette
()
7: Envoyer la requette
()
16 :
Résultat ()
8: Résultat
()
:Base Locale
(SQL Lite)
7: Choisir les
n questions
aléatoirements
15: recherche
réponse
()
39
Figure IV-7: Diagramme de séquence « jouer
un Quiz »
40
Description textuelle Acteur : Le Mobinaute
Description :
- Le mobinaute consulte le bouton quiz.
- Selon le nombre des questions saisis par le client, le
système les affiche et chaque
réponse le vérifie dans la base local est indique
c'est elle est correcte ou non
- envoyer une requête pour récupérer le
nombre de questions correctes et incorrectes.
- Afficher au mobinaute le nombre de questions correctes et
incorrectes.
NB : dans ce diagramme le modèle est n'est plus la
base de donnée, il est le base de donnée locale (SQL
Lite).
41
|