Chapitre III : Spécification des besoins
III.1 Introduction :
La spécification des besoins représente la
première phase du cycle de développement d'une application. Elle
doit décrire sans ambiguïté l'application à
développer.
Dans ce chapitre nous allons spécifier l'ensemble des
besoins fonctionnels et non fonctionnels liées à notre
application. Ensuite, nous allons modéliser les spécifications
semi-formelles des besoins à l'aide des diagrammes de cas d'utilisation
et les diagrammes de séquences.
III.2 Spécification des besoins fonctionnels
:
Cette section a pour objet de présenter les besoins
fonctionnels auxquels doit répondre notre application :
III.2.1 Identification des acteurs :
Nous allons maintenant énumérer les acteurs
susceptibles d'interagir avec le système. Tout d'abord, nous
commençons par définir ce qui est un acteur.
Définition : un acteur représente l'abstraction
d'un rôle joué par des entités externes (utilisateur,
dispositif matériel ou autre système) qui interagissent
directement avec le système étudié. (6)
Les acteurs de notre application sont :
y' Le Mobinaute : toute personne qui installe l'application
sur son Smartphone Android dont il a la possibilité de consulter le
catalogue, les promotions et les CD-Educatifs de PragmaKids.
Aussi, il peut jouer un Quiz et écouter une boite musique
destinée aux enfants.
y' Le Client : toute personne qui fait l'inscription dans
l'application et il peut, par la suite, réserver des produits.
y' L'administrateur : c'est le superviseur qui contrôle
et rectifie le site web pour assurer le bon fonctionnement de
système.
15
III.2.2 Analyse des besoins fonctionnels
Dans la suite, nous désignons par centres
d'intérêts les différents services offerts par notre
application :
Côté Mobinaute :
- Consultation de catalogue : le mobinaute dispose
d'un accès au catalogue qui contient l'ensemble des produits vendus par
le magasin PragmaKids.
- Notification de Vente flash : le mobinaute peut
suivre les dernières promotions des magasins PragmaKids et ses ventes
Flash dont il sera averti par une notification dés qu'il sera
connecté avec son Smartphone. Ainsi, il peut voir les détails
d'un produit en promo et zoomer son image.
- L'inscription : Le système doit permettre au
mobinaute de s'inscrire. Cette fonctionnalité lui permet d'avoir plus de
visibilité sur le contenu de l'application et d'avoir plus
d'accès sur les ressources qu'il contient. Un compte est attribué
pour chaque client inscrit, qui lui permet de réserver des produits du
catalogue en ligne.
- le jeu Quiz : le mobinaute peut jouer à un
Quiz en français à 20 questions; cela consistent en des
questionnaires permettant de tester les connaissances générales
de leurs enfants
-consultation d'une boite à musique : le
mobinaute peut écouter un ensemble de morceaux de Musique
destinés aux enfants.
-le contact : le mobinaute peut découvrir
l'adresse, l'email, le site web, la géolocalisation de la
société comme il est possible également de passer un appel
directe à la société.
Côté Client :
Le système doit permettre au client qui a
déjà fait l'inscription de passer à l'étape de
l'authentification.
La réservation d'un produit : Le système
doit permettre au client de réserver des produits dans les deux
catalogues soit en promotion ou pas pour qu'ils restent à son
entière disposition trois jours à partir de sa date de
réservation jusqu'à qu'il vient pour l'acheter.
16
Administrateur : Côté back office
:
Après l'authentification l'administrateur sera
redirigé vers son back office qui lui
permet de :
Gérer le catalogue en :
- Ajoutant des nouveaux produits.
- Modifiant les caractéristiques des produits.
- Supprimant des produits.
Gérer les promotions en :
- Ajoutant des nouveaux produits en promotion.
- Modifiant les caractéristiques des produits (mettre un
ancien
produit en promotion et donner un délai de promotion)
- Supprimant des produits en promotion.
- Recevoir un e-mail dés qu'un client réserve un
produit.
|