WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts-socio économiques de l'écotourisme sur la pauvreté à  Ganvie (au Bénin)

( Télécharger le fichier original )
par Koffi Arsène DONOUVI
Université d'Abomey- Calalvi- département de géographie et aménagement du territoire - Maà®trise en géographie humaine et économique 2012
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

III. Fondement humain

III.1 Effectif de la population et type d'habitat III.1.1 Effectif de la population

Selon les résultats de la projection du Recensement Général de la Population et de l'Habitation conduit par l'INSAE en 2010, la population de la cité lacustre de Ganvié (Ganvié I et Ganvié II) est 25179 habitants dont 12721 hommes et 12459 femmes. Les ethnies présentes sont les Toffin (70%), Fon et Aïzo (20%), Yoruba (08%) et autres (2%). On note une coexistence de plusieurs religions telles que l'animisme, le christianisme et l'islam.

14000

12000

10000

8000

6000

4000

2000

0

Hommes

Femmes

RGPH-2

RGPH-3

RGPH-2 RGPH-3

Figure 5: Histogramme de la population en 2002 et la projection de 2010

III.1.2 Type d'habitat

Les habitats sont toujours groupés. Les maisons sont des habitations traditionnelles sur pilotis et sont généralement en "ébène rouge", bois qui résiste plus à la dégradation par l'eau.

Les toits sont encore dans leur grande majorité en chaumes ou en herbes des marécages (Paspalum vaginatum) qui les rendent plus fraîches et plus

résistantes. Cependant, la tôle ondulée semble par endroit se généralisée, malgré sa vulnérabilité à la rouille (Photo 3et 4)

Photo 3 : Les habitats sont construits sur pilotis et groupés (Cliché .
· DONOUVI A. , Juin 2011)

Photo 4 : Les habitats sont toujours groupés. Les maisons sont des habitations traditionnelles sur pilotis et sont généralement en "ébène rouge", bois qui résiste plus à la dégradation par l'eau. (Cliché .
· DONOUVI A. , Juin 2011)

28

Les cases de ces villages lacustres sont construites en rotin, couvertes de paille et de tôles et haut perchées sur pilotis profondément enfoncées dans le fond de lac où la circulation se fait en pirogue entre les villages. Le mauvais état des habitations le long du circuit touristique est l'un des facteurs qui limitent le développement du secteur à l'heure actuelle.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King