WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'accès à  l'eau potable et à  l'assainissement dans les quartiers précaires de Niamey. Cas du quartier Pays- Bas ( commune IV )Niger

( Télécharger le fichier original )
par Hassane YOUNSA HAROUNA
Université Abdou Moumouni de Niamey Niger - Maà®trise en géographie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Revue de la littérature

Les problèmes liés à l'accès à l'eau potable et l'assainissement touchant au social, à l'économie, à la santé...corollaire de l'urbanisation galopante que connaissent les villes africaines ont fait l'objet d'étude pluridisciplinaire riche et variée.

Ainsi, KOMBASSERE Apollinaire (2007) dans son mémoire de maîtrise de géographie intitulé « l'accès à l'eau potable et les risques diarrhéiques dans les zones irrégulières de Ouagadougou : les cas de Yamtanga », a montré les facteurs de risque relatifs aux maladies diarrhéiques tels que : les faibles volumes d'eau, le transport et le mode de stockage de l'eau au sein des ménages.

MPAKAM Hernanie Grelle et al (2006), dans leur article « l'accès à l'eau potable et l'assainissement dans les villes des pays en développement : cas de Bafoussam (Cameroun) », ont étudié trois quartiers précaires de cette ville. Ils ont identifié les stratégies mises au point par les populations en matière d'assainissement et d'accès à l'eau potable, et souligné les menaces sur l'environnement en général et sur les ressources en eau et la santé des populations en particulier.

16

Au Niger, les études sur l'accès à l'eau potable et à l'assainissement dans les villes qui subissent les effets pervers des croissances démographique et spatiale, ne sont pas récentes. Ainsi, plusieurs chercheurs se sont intéressés à la thématique avec des approches différentes dans les quartiers précaires de Niamey qui nous intéresse.

Les géographes dans leur étude classique de description de l'espace en relation avec les activités socio-économiques, ont offert aux chercheurs une documentation assez fournie ces dernières années. Quel a été le centre d'intérêt de ces études ?

La typologie des sources d'approvisionnement en eau des ménages a été l'aspect le plus développé. Ainsi, trois sources ont été identifiées il s'agit des bornes fontaines, des puits et des vendeurs d'eau. Le coût de l'eau aussi a été largement mis en exergue dans cette recherche de compréhension des quartiers précaires. Du fait que le réseau d'eau n'existe presque pas, les populations payent l'eau très chère ce qui est un calvaire à cause de la faiblesse des revenus Issaka Hamadou (2004), I. Seybou (2005), O. Chekaraou Amina (2008), G. Guirmaye Haoua (2008)). Le litre d'eau coûterait dix fois plus chères dans les quartiers précaires que dans les quartiers réguliers. Cette spéculation qui entoure le coût de l'eau dans les quartiers précaires aurait pour origine la diversification des acteurs intervenant dans la distribution de l'eau au niveau local. Qui sont ces acteurs ? Ces études n'ont pas mis l'accent sur ces derniers et le rôle de chacun d'eux sur la fluctuation du coût de l'eau en fonction de l'espace. Les bornes fontaines étant le mode largement utilisé, leur mode de gestion n'a pas été évoqué.

Toujours sur l'accès à l'eau potable, certains problèmes quotidiens des ménages n'ont pas été traités par les différents auteurs. En effet, les distances parcourues par les ménages constituent un véritable calvaire, par conséquent, la distance entre le service de l'eau et l'habitat devrait constituer une norme pour toute étude sur la thématique.

Outre les distances, les quantités d'eau consommées par personne et par jour ou par ménage de ces quartiers n'ont pas été évoquées nonobstant son importance. La quantité d'eau préconisée par l'OMS est de 20 L par personne et par jour alors on est en droit de se demander quelles sont les quantités consommées par personne et par jour dans les quartiers précaires de Niamey ?

A ces facteurs constituant pourtant des données de premier ordre, il faut ajouter aussi les conditions de transport et de stockage de l'eau par les ménages qui peuvent avoir une incidence sur la qualité de l'eau de boisson. Au quartier Golf qui n'existe plus sur la carte à l'heure où nous écrivons ces lignes, l'eau est entretenue dans des jarres mal entretenues (OUSMANE CHEKARAOU Amina (2008). La durée de stockage de l'eau n'a pas été évoquée.

Beaucoup de maladies en Afrique de l'Ouest telles que le paludisme, les fièvres typhoïde et paratyphoïde,... ont pour cause un environnement malsain alors qu'est-ce

17

que les différents auteurs ont écrit sur l'assainissement dans les quartiers précaires de Niamey ?

Tout comme le réseau d'adduction d'eau potable, ces quartiers sont dépourvus d'un réseau d'évacuation des eaux usées, alors la nature est le véritable réceptacle des déchets liquides et solides (Issaka Hamadou (2004), O. Chekaraou Amina (2008), G. Guirmaye Haoua (2008)). Les populations mettent en place des stratégies individuelles pour faire face au manque crucial d'infrastructures collectives que requiert la vie en milieu urbain en matière d'assainissement. Quelles sont les conséquences de cette situation ?

Pour G. Guirmaye Haoua (2008), l'absence d'un système d'assainissement face à l'importance de l'insalubrité entraine des risques sanitaires au quartier Pays-Bas objet de notre étude. Les déchets déversés dans les rues, les ravins favorisent la prolifération des moustiques et vecteurs de maladies. Quelle est la perception des populations sur ce système d'assainissement par rapport aux maladies ? Tel est l'aspect qu'elle n'a pas évoqué. Les risques environnementaux aussi ont été évoqués sous l'angle de la pollution de la nappe phréatique et des effets néfastes que peuvent avoir les mauvaises odeurs sur l'air lors des incinérations des déchets par les habitants. Les populations sont-elles conscientes de l'impact environnemental de ces pratiques sur le quartier en particulier et de la ville en général ? Aucune de ces études ne s'est intéressée à la perception des habitants des quartiers précaires de Niamey sur les conséquences de l'assainissement autonome.

Il ressort de ces analyses que les études menées sur les quartiers précaires de la ville de Niamey se sont plus intéressées au statut foncier de ces quartiers et les interrelations qu'il ya entre eux et les autorités politico-coutumières. L'accès à l'eau potable n'était étudié que sous l'angle de la typologie des sources d'approvisionnement en eau, son coût et la ségrégation socio-spatiale de la distribution de l'eau ; pour l'assainissement, les stratégies que développent les populations pour leur cadre de vie salubre.

En s'intéressant aux problèmes liés à l'accès à l'eau potable et à l'assainissement de manière approfondie et ses conséquences sanitaires, environnementales....à travers l'exemple du quartier Pays-bas, notre TER montre ainsi son originalité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King