WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation et évaluation de la dynamique érosive du bassin versant de Vihuli en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Nzanzu Reagan Ronald Miteho
Université catholique du Graben RDC - Gradué en sciences agronomiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction générale

0.1. Problématique scientifique

Les bassins versants sont des aires de drainage ou de captage où l'eau est recueillie et s'écoule pour alimenter les fleuves et les lacs. Ce sont des zones de production agricole, d'extension urbaine, d'emprise industrielle et touristique et plus de la moitié de la population de la planète en dépend directement (Anonyme, 1980).

Pourtant, au cours des trente dernières années, ces bassins versants ont été exposés à une menace croissante (Mathieu, 1992). Les berges des rivières, comme la plupart des espaces ruraux ont subi des modifications de leur état naturel dues soit à l'abandon des pratiques anciennes d'entretien soit à l'implantation d'habitations, de cultures et de routes sur leurs rives (Verniers, 1995). Dans de nombreux cas, les cours d'eau ont été transformés en de véritables fossés par le ravinement et les dommages qui s'en suivent sont énormes. Ce phénomène d'érosion du sol reste aujourd'hui le plus grand problème environnemental menaçant plus d'un pays dans le monde ( www.french.peopledaily.com.cn, consulté le 15 août, 2012).

En ville de Butembo, le ravinement de fonds de la vallée ne présentait pas un risque majeur il y a soixante ans. Désormais, le phénomène s'amplifie d'année en année et génère de problèmes connexes notamment les affaissements ainsi que d'autres types de mouvements de masse (Sahani, 2011).

Les répercussions se produisent au niveau des avenues, des ponts en bois et en matériaux durables, des lignes de courant électrique et les conduites des eaux. On enregistre aussi des noyades des bétails et d'autres biens. Des quartiers entiers sont isolés les uns des autres à la suite du

2

ravinement. Ce qui constitue un blocage pour le développement durable de la circonscription urbaine (Sahani, 2011).

Le phénomène de ravinement n'a pas épargné le bassin versant irrigué par la rivière Vihuli à l'Est de la circonscription urbaine de Butembo. Elle a entraîné la dégradation de son environnement en plusieurs endroits et à un rythme préoccupant. Il s'agit là d'un problème majeur auquel est confrontée la population de ce bassin versant dont il convient de reconnaître la haute fonction écologique et sociale.

Face à cette dégradation accrue de l'environnement, une nécessité de renverser la situation s'impose. Il est question d'entreprendre une étude impérieuse dans ce bassin versant en vue de donner des propositions de son aménagement. Ladite étude doit avoir pour fin principale la restauration du bassin versant par l'échange et la transmission d'information en vue d'un développement plus équilibré.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery