WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation et évaluation de la dynamique érosive du bassin versant de Vihuli en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Nzanzu Reagan Ronald Miteho
Université catholique du Graben RDC - Gradué en sciences agronomiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

2. Le profil longitudinal

Le profil longitudinal donne l'idée sur l'allure de la courbe de variation de l'altitude avec la distance le long du cours d'eau principal partant de l'exutoire jusqu'au sommet du bassin versant. La vue du profil longitudinal de Vihuli est représentée dans la figure 11.

Figure 11 : Profil longitudinal de Vihuli

Nous pouvons entrevoir que la courbe présente une allure plus ou moins plane sur une très longue distance depuis l'exutoire. Contrairement, vers les 3300 m, on constate une montée brusque d'altitude atteignant les 1900 m. Ceci peut influer sur la vitesse d'écoulement des eaux qui va

56

s'accroître et déterminer la phase érosive dans ce dernier cas. En revanche, dans le premier cas, l'allure de la courbe va déterminer la phase sédimentaire mais aussi laisser entrevoir le risque d'inondation en cas du dépassement de la pluie critique.

3. Le profil transversal

Ce profil met en évidence la vue de la coupe transversale comme nous la présentons dans la figure 12.

Figure 12 : Profil transversal du bassin versant de Vihuli

Nous pouvons voir sur cette carte que les thalwegs se trouvent à un même niveau ou presque avec un profil en U prédominant. Les cours d'eau secondaires au cours principal vont donc être associés à ces thalwegs.

57

La figure 13 reprend les deux profils avec leurs tracés sur la carte du bassin versant.

Figure 13 : Profil longitudinal et transversal de Vihuli

58

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille