WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation et évaluation de la dynamique érosive du bassin versant de Vihuli en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Nzanzu Reagan Ronald Miteho
Université catholique du Graben RDC - Gradué en sciences agronomiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

1.4.3. La géologie du substrat

La connaissance de la géologie d'un bassin versant s'avère importante pour cerner son influence sur les caractéristiques physiographiques. Les caractères géologiques principaux à considérer sont la lithologie (nature de la roche mère) et la structure tectonique du substrat (Musy & Higy, 2004).

L'étude géologique d'un bassin versant dans le cadre d'un projet hydrologique a surtout pour objet la détermination de la perméabilité du substrat qui dépend du degré d'évolution du sol. Un bassin à substrat imperméable présente une crue plus rapide et plus violente qu'un bassin à substrat perméable, soumis à une même averse. Ce dernier retient l'eau plus aisément, et en période de sécheresse. Un débit de base sera ainsi assuré plus longtemps.

Néanmoins, le substrat peut absorber une certaine quantité d'eau dans les fissures des roches naturellement imperméables ou dans les formations rocheuses altérées. Pour ces dernieres, la dissolution de certains éléments et leur migration, menant à la formation des canaux, peuvent créer une circulation souterraine importante. Ce phénomène se retrouve sans exception dans les régions karstiques (Musy & Higy, 2004).

19

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand