WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Iventaire floristiques des espèces arbustives, lianescentes et herbacées de la parcelle Henri Konan Bédié du jardin botanique de Bingerville en Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Mahaman Ouattara Kouassi
Université d'Abobo- Adjamé Côte d'Ivoire - Maitrise 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-3 Régénération.

La définition du terme régénération est variable selon les personnes qui le définissent. Ainsi, le botaniste le définit comme étant une nouvelle formation d'organes se produisant lorsqu'on blesse ou qu'on coupe certaines parties d'une plante (GATIN, 1924). Cette régénération ne se produit que dans les tissus ayant conservé leur caractère embryonnaire ou points végétatifs (GATIN, 1924).

D'après ROLLET (1969), «la régénération naturelle recouvre un double concept : d'une part, au sens statique et d'autre part, au sens dynamique, l'ensemble des processus par lesquels la forêt dense se reproduit naturellement».

La régénération forestière peut être définie au sens large comme «étant la revégétalisation plus ou moins ligneuse s'opérant sur des terrains auparavant dénudés de leur végétation forestière originelle. Elle se développe ordinairement de manière naturelle par succession secondaire sur des terrains abandonnés par l'agriculture itinérante ; l'agriculture sédentaire ; le pastoralisme ou à l'issue d'un échec de la ligniculture». (FAO, 2002).

Dans cette étude la définition selon la FAO a été adoptée.

Dans un modèle de base, cinq stades peuvent être distingués au cours d'une régénération (DUPUY, 1998), à savoir le stade post cultural à nitrophytes, le fourré secondaire, la jeune forêt secondaire, la vieille forêt secondaire et la forêt substituée.

1-4 Inventaire

L'inventaire floristique désigne la réalisation de relevé de type, classe, famille et ordre du monde de la flore (DAJOZ, 1985). Il a pour but de ressembler, selon un programme de travail rationalisé, des informations floristiques, géographiques et écologiques, sur l'ensemble de la population végétale de la zone recensée. Le tri de ces informations dégage, dans les différents domaines, des résultats concrets, synthétiques ou encore analytiques. Il existe différentes méthodes afin d'inventorier la flore : la méthode de l'aire minimale, la méthode de transect, la méthode de relevé itinérant et la méthode de relevé de surface.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote