WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evolution du ravinement autour de l'Université de Kinshasa. Apport du S. I. G pour l'évaluation de la progression et de l'extension des ravins

( Télécharger le fichier original )
par Jerry MVUANDA LUKOMBO
Université de Kinshasa RDC - Licencié en géographie physique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAP. 2 MATERIELS ET METHODE

2.1 Matériels utilisés

Les matériels qui nous ont permis de réaliser ce travail peuvent être regroupés en deux catégories : la première catégorie est celle des matériels d'acquisition des données sur le terrain et l'autre est celle des logiciels de cartographie (ou des SIG : Systèmes d'information Géographique) pour le traitement des données au laboratoire.

2.1.1. Matériels d'acquisition des données

1. Trimble Pro XT

Il existe plusieurs marques de GPS, mais dans le cadre de notre travail nous avons disposé leTrimble Pro XT. Trimble Pro XT est un récepteur GPS de haute précision qui est mono fréquence et dispose 12 canaux ou satellites. Il procure une précision qui est inférieure à 1m en mode différentiel. Ce GPS appelé DGPS (Differential Positioning System) permet d'améliorer la précision des mesures en réduisant la marge d'erreur du système.

Il communique en mode Bluetooth avec le logiciel de saisie qui dispose également d'une batterie amovible qui lui procure une autonomie de 10h sur le terrain. Le DGPS est basé sur un ensemble de stations fixes, dont la position est connue exactement. Il reçoit les signaux des mêmes satellites que les terminaux mobiles présents dans leur zone d'action et, estime en permanence l'erreur locale de positionnement du GPS en comparant la position calculée avec leur position réelle. Cette information est transmise par radio ou par satellite (Inmarsat ou autre).

Plusieurs systèmes complémentaires d'amélioration de la précision en temps réel ont été développés comme WAAS, SBAS (Satellite Based Augmentation System) en Amérique du Nord, MSAS au Japon et EGNOS en Europe. Ce dernier est un réseau de quarante stations au sol dans toute l'Europe, couplées à des satellites géostationnaires améliorant ainsi la fiabilité et la précision des données GPS, et corrige certaines erreurs. Certains de ces systèmes sont privés, et nécessitent un abonnement auprès d'un opérateur qui les diffuse (par satellite). D'autres sont publics (PHUNGI, 2009).

Le DGPS que nous avons utilisé sur le terrain est équipé de deux logiciels : Terrasync et Pathfinder. Le logiciel Terrasync est un outil essentiel de collecte et de maintenance des données, tandis que le Pathfinder est un logiciel de correction des données. Le DGPS est muni d'un petit ordinateur de terrain (Pocket PC) et d'un récepteur GPS. Les deux éléments sont reliés au moyen d'un câble sérial ou d'une onde bluetooth. Cette dernière permet la connexion de ces deux éléments sur un rayon maximal de 10 m.

17

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"