WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de la vocation africaine de la RDC comme puissance politico- économique: état des lieux et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Augustin BWENGE KAHIMBI
Université de Goma - Licencié en relations internationales 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAP II. LA PROLBLEMATIQUE DE LA VOCATION AFRICAINE DE LA RDC DANS LES PERSPECTIVES D'UNE PUISSANCE

II. 1. Le principe de bon voisinage préalable pour la continuité de la vocation africaine

Après avoir fait une lecture sur différentes causes qui ont conduit à la rupture de la vocation africaine de la RDC, notamment les problèmes liés aux conflits en République Démocratique du Congo en générale dans son ensemble sur le plan interne et externe. Il est maintenant évident que le processus de rétablissement de la stabilité soit entamé pour assurer la continuité de cette vocation dans la sous région où se trouve la RDC.

En effet, selon les réalités classiques ou les précurseurs dont Thucydide, Machiavel, Hobbes, Grotius et Clausewitz qui se rattachent à l'idée selon laquelle : la société internationale est déterminée par des relations entre entités politique souveraine dont chacune tend à faire prévaloir son intérêt au moyen de la puissance par l'instrument de sa diplomatie et de la guerre.57(*)

Dans les pensées de Thomas HOBBES montre dans son ouvrage « le léviantan » dit qu'il existe une position radicale entre les sociétés internationales et les sociétés nationales. D'où il déplore que les hommes vivent dans un état d'anarchie où chacun est concurrent avide de puissance et vit son droit le plus fondamental menacé. Pour sortir de cet état naturel de la guerre, les hommes peuvent conclure un pacte ou un contras social par lequel ils renoncent à leurs droits et liberté et confient le pouvoir à un prince ou à un ensemble en échange de leur sécurité.58(*)

Pour Grotius, lui plaide en faveur de la négociation de traité et de convention internationale destinés à assurer la paix et à garantir la liberté de navigation et des échanges.59(*)

En fait, les relations de bon voisinage sont une réalité nécessaire que tous les Etats entretiennent dans le but de recherche de bien être et la prospérité de leurs populations. Elles se manifestent généralement dans plusieurs secteurs de la vie notamment :

· Dans le secteur économique par le canal de commerce et des échanges bilatéraux et multilatéraux qui sont d'une grande nécessité pour les pays africains dont la plupart souffrent encor des problèmes d'enclavement qui font que des millions de gents meurent de faim à défaut d'approvisionnement. Ainsi, la RDC qui a besoin de la paix et par-dessus du développement devrait appliquer le principe de bon voisinage pour arriver à promouvoir ses intérêts sur la scène internationale et bien capitaliser ses ressources ;

· Le domaine socioculturel qui englobe toutes les manifestations permettant l'épanouissement de l'homme dans la recherche scientifique, l'éducation, la santé, le sport et loisir,les arts, ..., ces aspects doivent être valoriser par les pays de sous région de jumelage.

· Le secteur politique dans le principe de bon voisinage peut se manifester à travers les rencontres régulières des autorités transfrontalières et la création des commissions partenaires d'échanges des informations dans le domaine de sécurité entre autre. La RDC, en élaborant sa politique étrangère vis-à-vis de ses neuf voisins serait une préalable car les en jeu de la fin du vingtième siècle et vingt et unième siècle ont eu en une grande tendance comme base le manque de la politique de coopération avec les voisins. Les guerres de 1996 et 1998 avec toutes les poches résidentielles qu `elles ont crées a remit en cause le principe de bon voisinage et a bouleversé la configuration géopolitique de la sous région. c'est ainsi que l'application de bon voisinage par la RDC avec ses voisins est souhaitable. Ce principe a beaucoup d'avantage pour la RDC dans la vulnérabilité de ses frontières très longues n'est plus à démontrer. Pour ses voisins dont leurs conditions spéciales le éprouve des ressources naturelles et cause un enclavement sur le monde extérieur, ont profité de cette vulnérabilité des frontières de la RDC pour intervenir pendant toutes les guerres de la rébellion. En jetant une lumière sur les fruits que ce principe a apporté dans le temps de Mobutu qui l'a utilisé sur la scène internationale. Ce principe a été mal utilisé lors qu'il en a permis à conserver le pouvoir aussi longtemps. Cependant, ce principe est mal utilisé lors que un Etat cherche à donner les orientations ç d'autres Etats en voulant les pénétrer. Cette pénétration selon Jean BAPTISTE Duroc elle « la tentative de la part d'une puissance à essayer d'influencer profondément et durablement la politique extérieur, voir intérieur d'un autre pays. Cela risque d'amener des frustrations et engendrer les conflits occasionnés par les pays qui voudront régler des comptes à l'Etat qui s'érigerait en donneur des directives. En effet, au regard de ce qui concerne le principe de bon voisinage que nous avons estime que c'est un préalable pour sortir de la crise en rdc en vue d'assurer sa vocation africaine.

II.1.1. Le bon voisinage comme voie de sortie de la crise en RDC (cas de la CEPGL)

La région des Grands Lacs a vécu un passé sombre dû aux bouleversements, aux guerres, aux divisions, aux exclusions tribales qu'ont freiné et qui se sont soldés par une perturbation totale de la paix. Mais il s'avère maintenant nécessaire que les acteurs de cette région adoptent des mécanismes pouvant permettre à protéger un avenir meilleur pour les générations futures de cette région. A titre de rappel, la « communauté économique des Pays de régions des Grands Lacs a été créée le 20 Septembre 1975 »60(*) à Gisenyi au Rwanda qui n'a connu que des succès mais aussi des difficultés pendant une période donnée quand elle va arrêter de fonctionner lorsqu'il y avait des guerres au Rwanda et en RDC. C'est grâce au retour progressif d'un climat de confiance qu'au stade actuel il s'avère important de recourir à celle-ci comme instrument de renforcement de la politique de bon voisinage en vue d'aboutir au développement économique et à la paix durable d'où la nécessité de sa relance.

En effet, grâce à la volonté politique des uns et des autres, peu à peu les dirigeants et les populations de la région des Grands Lacs commencent à éprouver les besoins et le sentiment de cohabitation et vont opter pour la relance de cette organisation sous régionale des Pays des Grands Lacs qui est la C.E.P.G.L bien que les exécutions soient lentes. Cela résulte des différentes conférences et réunions des pays de cette région, comme par exemple du 04 au 03 avril 2007 il y a eu une réunion à Bujumbura sur la relance de la CEPGL, le 15 Décembre 2006 à Nairobi il a été signé un pacte de stabilité et de développement de la région des Grands Lacs et a retenu la relance de activités de la CEPGL comme un projet parmi les projets prioritaires de la conférence internationale sur la région des Grands Lacs, toujours dans ce même cadre les ministres des affaires étrangères des trois pays membres de la communauté se sont réunit à Kigali en mars 2007 dans le cadre de la tripartite plus un, et ont décidé de cette relance effective des activités de la CEPGL.

Au-delà de toutes ces réunions et conférences des ministres sur la relance de la communauté, les parlements de ces pays ont également manifesté leur volonté de s'impliquer dans la relance de la CEPGL à ce sujet la RDC en est déjà président en exercice de la réunion des parlements d'Afrique des Grands Lacs. La CEPGL se trouve dans le tas des projets liés à la restructuration de l'espace économique, financier, social et politique même, des Grands Lacs. Des effets sont entrain de se déployer à l'heure actuelle. Le pacte de Nairobi est sous-entendu par onze protocoles, dont un protocole qui a trait aux questions financières et économiques. La CEPGL est en fait la vocation naturelle de la RDC.

C'est ainsi que la deuxième conférence des présidents des Assemblées Nationales et des sénats du Burundi, du Rwanda et de la RDC, tenue à Bruxelles, le 21 et 22 avril, s'est achevée par une déclaration appelant à un suivi « attente systémique » de l'exécution des accords de paix qui en découlent. Cette conférence a appelé aussi à faciliter les objectifs du millénaire pour le développement et à intensifier les programmes de coopération entre les parlements des trois pays.

En effet, le journal « Le rendez-vous de l'Afrique » consulté sur Internet, le 21 février 2010, il fait observation selon laquelle « les différentes réunions qu'elles soient des ministres ou des parlements sur la relance de la CEPGL, nous avons remarqué qu'ils ont tous évoqué les mêmes points qui sont aussi essentiel mais ont tout fait abstraction de l'institutionnalisation de la politique de bon voisinage dans la Région des Grands Lacs qui est une condition indispensable pour la paix et le développement de la Région61(*).

En fait, la question de la vocation africaine de la RDC étant en épreuve d'émergence compte de tous les éléments évoqués dans les pages précédentes dans ce chapitre, nous nous sommes rendu compte que la RDC est un pays qui a été affaibli par plusieurs éléments surtout les conflits. Ces conflits ayant plusieurs motivations dont les acteurs internes et externes ont été remarqués tout au long de nos analyses et autres dont on ignore jusqu'à présent, nous avons constaté que la RDC doit préalablement mettre en valeur le principe de bon voisinage dans son élaboration de sa politique étrangère pour s'assurer d'une paix durable et d'une stabilité. C'st aussi une façon de redynamiser la politique de coopération avec ses voisins car en faisant l'autopsie géopolitique et stratégique de la RDC, on aboutirait aux résultats qui prouvent qu'ils y a éventuellement des problèmes avec presque tous ses voisins à cause de manque de bon voisinage. C'est ainsi que pour clore ce chapitre, nous envisageons l'institutionnalisation de la politique de bon voisinage vis-à-vis de tous ses voisins en favorisant les travaux des commissions mixtes pour mettre un point final sur la problématique des frontières, la problématique de l'identité de l'Afrique centrale et en particulier de la Région des Grands lacs Africains ; la RDC devrait lutter pour décourager les appétits sécessionnistes qui visent la Balkanisation de la RDC malgré l'implications de quelques fils du pays car les vagues des conflits vécus en RDC sont perpétués autour des visions de la balkanisation de la RDC avec les implications nationales, sous-régionales, régionales et mondiales. La réforme des instruments de la politique frontalière pour dire des pays voisins par la mise en oeuvre des mécanismes qui favorisent la coopération mutuelle et le bon voisinage avec toutes las assurances possibles envers tous les pays voisins de la RDC devrait être un préalable pour un Congo fort et émergent assurant son Leadership en Afrique Centrale.

II.1.1.1. Le principe de bon voisinage un préalable sécuritaire en RDC

Après avoir passé en revue les causes des conflits, entant que éléments de rupture de la vocation africaine de la RDC, ainsi que les conséquences y afférentes, il est impérieux pour nous de proposer une voie de sortie de la crise pour trouver une solution durable qui pourra permettre à court et à long terme d'amener la stabilité et le développement des Etats membres de cette sous région et ainsi donner la chance aux populations frontières qui ont tant souffert de vivre paisiblement et de promouvoir la coopération dans tous les domaines de la vie internationale. Parmi les solutions de sorties de crises nous pouvons parler de la politique étrangère de la RDC vis-à-vis de ses voisins, la redynamisation de relations bilatérales avec tous les pays voisins, promotion de l'intégration économique avec ses voisins.

* 57 LABANA LASAY'ABAR, Les relations internationales, op cit, P64

* 58 Idem, p. 64

* 59 Ibidem,

* 60 C.E.P.G.L : Rapport de la réunion des experts sur la relance de la C.E.P.G.L, tenue à Bujumbura du 04 au 07 avril 2007, p.1

* 61 Le rendez-vous de l'Afrique , consulté sur Internet « www.africa time.com/rdc.le 21 février 2010 à 10h30'

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle