WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact des innovations financières sur la performance financière des banques tunisiennes: cas des banques cotées en bourse

( Télécharger le fichier original )
par Houda Ben Mahmoud
Institut supérieur de gestion de Gabès - mastère de recherche en finance 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.2. La concurrence

La concurrence est considérée comme un stimulus de l'innovation. Les travaux de Porter (2004) indiquent qu'une forte rivalité sur le marché intérieur est un facteur clé dans l'incitation des banques à « innover de façon à accroître leur avantage concurrentiel ».

La concurrence joue donc un rôle fondamental dans le développement d'innovation financière auxquelles les institutions financières font recours afin d'augmenter, ou au moins maintenir, leur part de marché dans la collecte des ressources. Cela engendre à la banque innovante le rôle d'un monopole pour une courte durée et stimule aussi l'investissement en recherche et développement.

De plus, en parlant d'une concurrence élargie et multiforme, Silbert (1975) souligne : « Tous les intervenants ont modifié leur comportement et les banquiers sont soumis à une concurrence accrue, venue de l'intérieur du secteur et de plus en plus de l'extérieur ».

Mathias et Sahut (1999) soulignent : « il s'agit de nouveaux concurrents dont l'avantage concurrentiel peut être fondé sur la possession d'un réseau, sur l'accès à un marché où à la connaissance de la clientèle. »

Néanmoins, avec l'apparition de la banque à distance et l'adoption de l'internet comme anal de distribution des produits et services bancaires, d'autres types de concurrents ont émergé. Ces nouveaux concurrents, qui détiennent un réseau de clients et même des compétences spécifiques dans la maîtrise des informations, constituent une menace pour les banques classiques. C'est le début d'une véritable «spirale de déclin » comme la précise Dietch (1996) et qui souligne que c'est le contexte technologique et l'innovation qui ont déclenché cette « spirale de déclin » dans le secteur bancaire.

2.1.3. Le risque

Le risque constitue l'un des types de contraintes stimulant l'innovation financière. De nombreuses dévaluations et crises spéculatives, qui sont accompagnés par une aggravation de la variabilité des taux d'intérêts et des taux de change, ont déstabilisé le système de parité fixe connu par «Bretton Woods». Cela permet l'accélération des innovations financières qui sont considérées comme un moyen permettant de réduire le risque.

Généralement, dans un tel environnement, les nouveaux produits visent à réduire ces types de risques. Autrement dit, un environnement ou le taux d'intérêt varie induit une demande de d'instruments financiers. Parmi les réactions à cette stimulation nous citons par exemple les comptes de dépôts et des investissements, les prêts à taux flottant et les produits dérivés. Cela permet le transfert des risques. C'est la diversification de risque

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe