WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'émergence du M23 au Nord-Kivu et son impact sur la situation socio-économique des habitants de la ville de Goma

( Télécharger le fichier original )
par Kanambe JUAKALY MUSSA
Institut supérieur de développement rural des grands lacs - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I. CADRE THEORIQUE

I.1. DEFINITION DES CONCEPTS

Partant de notre sujet intitulé « la présence du M23 au Nord-Kivu et son impact sur la situation socio-économique des habitants de la ville de Goma.», nous allons définir et éclaircir certains concepts clés et importants dans la facilitation d'une véritable compréhension de notre sujet ci-haut cité.

La présence des groupes armés : d'après le Docteur ABDOULAH JASSBI, est toute existence et résistance d'un groupe d'individus détenant les armes pour des raisons bien précises.9(*)

Le groupe : est un ensemble des personnes au sens large mais dans le contexte du sujet, un groupe désigne un ensemble des personnes qui partagent les même opinions, la même idéologie, les mêmes activités dans un but bien déterminé. C'est pourquoi ces rebelles ce sont constitués en groupe pour bien revendiquer certains éléments de la part du gouvernement de la RDC sous la nomination du M23.

a. Un rebelle ; est un individu qui refuse d'obéir à l'autorité ou à un ordre

b. La présence des groupes armés :

c. la rébellion ; est un ensemble des rebelles ou ensemble d'individu refusant d'obéir à l'autorité suite à certaines questions jugées importantes par le groupe composant ces derniers.

d. L'impact ; est un effet produit par quelque chose, un fait, un événement, une action ... qui peut être direct ou indirect cela dans une entité bien déterminée et à des cibles bien précis. En plus, l'impact peut être positif ou négatif

e. Une situation ; est un état ou un positionnement d'une personne ou d'une chose, qui peut être analysée dans le temps ou dans le contexte relatif aux circonstances.

f. Social c.à.d. qui cadre et concerne la société, d'après ses relations, son mode de vie, ses conditions générales dans la vie normalement reconnue.10(*)

I.2.PRESENTATION DU MILIEU D'ETUDE : La ville de GOMA 

I.2.1 HISTORIQUE

Le nom de la ville tire son origine de la déformation (dénomination) du mot « NGOMA » qui signifie tambour, dans la plupart de langues bantoues. Selon la légende du terrain, le bruit du Nyiragongo en éruption résonnait à la manière d'un tambour.

Le tout premier village fut baptisé par les autochtones du mot de (NGOMA) qui signifie en Kinyarwanda le symbole de règne de la dynastie.

Selon la même légende, le premier village fut engloutit par les laves du volcan Nyiragongo. La population a dû fuir pour aller créer des nouveaux villages dont l'un MUTIRI, l'actuel MUNIGI au pied du volcan et l'autre MATCHA actuel SAKE et par la suite le troisième NGOMA devenu GOMA d'aujourd'hui. L'origine de la ville de Goma comme agglomération se situe vers les années 1900 (Rapport annuel de la ville de Goma, exercice ,2007).

En 1908 il fut fondé un poste colonial belge de Goma en face du poste colonial Allemand de Gisenyi pour des raisons militaires, stratégiques et plus part sera institué comme un office d'Etat Civil.

Vers 1912 le pouvoir Colonial aménage un champ de la société de chemin de fer par les travailleurs. Ce même champ accueille les fonctionnaires affectés aux travaux de construction du port public de Goma vers 1930, au compte de l'office de transport colonial « OTRACO ».

D'autres entreprises s'implantèrent et attirèrent de milliers des ruraux et des travailleurs rémunérés de comité national du Kivu (CNKI). Le CNK a beaucoup contribué à la naissance de ville de Goma en synergie avec l'OTRACO.

En 1932, Goma abutait un service du parquet de grande instance. En 1948 le CNK s'attache à l'aménagement du site ainsi une compagnie immobilière venait de naître et qui était chargée de céder des terrains aux colons du NK.

Parmi les immeubles publics de l'époque, on peut citer le bâtiment abritant l'ancienne école royale, l'actuel INSTIGO et l'EPAIGO, Ecole d'application de l'Ecole de l'Institut de Goma.

L'E.P. KYESHERO fut la première école réservée aux noirs, le 18 septembre 1957. Goma fut institué comme une agglomération extra coutumière ainsi ,FERUZI devint le premier chef de cité de 8600habitants.

Le 14 Août 1962, Goma devient le chef lieu de la province du Nord Kivu dont le premier gouverneur Benezeth MOULEY BUTINDA.

En 1988 Goma redevient encore le chef-lieu du district du Nord Kivu, créé par les ordonnances n° 88-031 du 20 juillet 1988 et celle n° 88/1976 du 15 novembre 1988. Mais suite à la contestation des territoires de Goma et de Rutshuru, les organes délibérant et exécutif fonctionneront à Kirotshe puis Sake, Denis PALUKU assumera alors l'intérim du gouverneur à l'absence du titulaire et deviendra plus tard gouverneur en 1965.

Cette province issue du découpage de l'ancien Kivu en trois provinces à savoir le Sud-Kivu avec comme chef-lieu, le Maniema avec Kindu comme chef-lieu et le Nord-Kivu avec Goma comme chef-lieu.

* 9 Dr. ABDOULAH JASSBI, Politique internationale et rébellion en Afrique, université islamique d'Azad, Pakistan, 2002, Page 22.

* 10 Dictionnaire Larousse de poche, éd., 2009

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand