3.1.3. Ethnie des ménages et zones de provenance
Les autochtones de la FC de Dida sont les Dogossè et
les Komono. Selon les focus groups réalisés dans les villages et
hameaux de cultures, d'autres groupes ethniques, des migrants, sont fortement
représentés et majoritaires dans bon nombre de villages. Il
s'agit principalement des Mossé, venus principalement du plateau central
et installés depuis des années, ou de la Côte d'Ivoire
à la faveur de la crise ivoirienne de 1999. On les retrouve
majoritairement dans les villages de Lafia, Wonkoro, Sassamba, Pelgo et
Goté, et concurrencent les Dogossè à
Diaradougou5 et à Mado. Les Lobi, Toussian, Dagari, et
Birifor venus de la commune voisine de Djigouè dans la Région du
Sud-ouest se sont installés pour former les villages de Birré 1
et 2, de Moussokantou, de Karwedjan et de Kanbelekodougou. Avec ces principaux
groupes ethniques, cohabitent les peulhs, les Bobo, les Bwaba, les Dafing, les
Samo, les Goin, les Samogo, les Senoufo et les Tiéfo, etc.
La répartition des groupes ethniques enquêtés
sur le terrain est présentée par la figure 8 :
4 Le taux brut de scolarisation au primaire est le
rapport (en pourcentage) du nombre d'enfants (tout âge confondu)
fréquentant l'école primaire au moment de l'enquête sur le
nombre d'enfants âgés de 7 à 12 ans (INSD, 2003)
5 Le village de Diaradougou est composé des
hameaux de culture de Bougoudeni et de Kangodjan
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Effectifs
25
20
15
10
0
5
Ethnies
Ethnies
Série1
34
Figure 8 : Répartition des enquêtés selon
l'ethnie
Les ethnies majoritaires rencontrées sont les
mossis, au nombre de vingt deux (22) ménages, soit 37,9
% de notre échantillon. Viennent ensuite les Dogossè
(25,9 %), les Peulhs et les Lobi (13,8 %).
Les autres ethnies de l'échantillon sont minoritaires. Cette situation
est assez représentative des peuples que l'on retrouve dans la FC de
Dida.
Pour les localités de provenances, elles sont
diverses. Beaucoup sont venus de la République de Côte d'Ivoire
(RCI) à la faveur des évènements de Tabou en 199 9. Cette
crise ivoirienne avait occasionné le retour de nombreux
burkinabè. Le mot d'ordre des autorités gouvernementales à
l'époque avait été d'aider à la réinsertion
des rapatriés de la RCI. Bon nombre de ces refugiés se sont
installés à Goté et dans beaucoup d'autres hameaux de
cultures. Les mossis pour certains viennent du plateau central, des provinces
du Passoré et du Yatenga. Les groupes ethniques minoritaires (Lobi,
Dagari, Toussian) proviennent eux de la Région du Poni, contigüe
à la FC. A Sassamb a particulièrement, la présence de
déguerpis de la Forêt Classée de Comoé/Leraba et de
celle de Boulon/Koflandé, concédées à des
associations (AGEREF) ont été signalés. Cette
diversité d'horizon des exploitants de la FC de Dida en fait aujourd'hui
un lieu de brassage ethnique.
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