WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle de la cour pénale internationale dans la consolidation et le respect des droits de l'homme et du droit international humanitaire

( Télécharger le fichier original )
par Sterne MAGADJU BASHONGA
Université de Lubumbashi ( UNILU ) République démocratique du Congo - mémoire en droit public international 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2. Quelques cas d'illustration

1. En Afrique

v Cas de la regrettable situation de l'assassinat de l'activiste des droits de l'homme assassiné en RDC, dont le procès n'a jamais tiré sa révérence jusqu'à ce jour. Cet activiste congolais des droits de l'homme n'a usé que de droits reconnus par la constitution en son article 23 qui dispose : « toute personne à droit à la liberté d'expression. Ce droit implique la liberté d'exprimer ses opinions ou convictions, notamment par la parole, l'écrit et l'image, sous réserve du respect de la loi, de l'ordre public et des bonnes moeurs » ;36(*)

v Cas du Monseigneur Archevêque de Goma KATALIKO, tué par empoisonnement. Les cas d'illustration pour la RDC sont légions, nous ne pouvons qu'épingler quelques unes.

2. En Asie

a) Cas de l'irakien ALI ASSN AL6MAJID (appelé ALI le chimique), le cousin de l'ancien président irakien le célèbre SADDAM HUSSEIN qui attaquât deux villages kurdes à l'arme chimique au début des années 1990, est exterminant le peuple kurdes qui s'installaient entre la frontière de l'Iran et l'Irak.

b) Cas de l'opération PLOMB DURCI en décembre 2004 dans laquelle ARIER SHARON est, reconnu avoir commandité le meurtre de presque 3000 palestiniens suite à l'enlèvement dd soldat Franco Israélien G. SHALIT.

3. En Europe

a) L'affaire du PROBOKOALAH.

Cette affaire macabre est une violation flagrante des droits humains qui puise ses origines dans le domaine scientifique et principalement le secteur énergétique dans lequel, le passage vers les énergies renouvelables a impliqué que les Etats Nantis (riches) puissent opter pour l'énergie nucléaire aux cotés de l'hégélienne et de l'énergie solaire.

Cette problématique du nucléaire a soulevé des questions poignantes à l'occurrence celle portant sur la localisation des dépôts des déchets nucléaires ou déchets fossiles.

Cela étant, il s'est fait qu'une entreprise de nationalité Néerlandaise s'est retrouvée en présence de plusieurs formes de déchets nucléaires dont la possibilité de recyclage était quasi-nulle ; celle-ci résolut de transporter sa cargaison à bord du navire dénommé probokoalah avec comme destination le port international d'Abidjan en (cote d'ivoire). L'entreprise autorisera de décharger la cargaison des déchets toxiques dans les rues de la capitale ivoirienne, lesquels causèrent des dizaines de victimes de maladies respiratoires aigues ainsi que des décès qui se sont comptés en centaines. La plus part de ces victimes n'ont malheureusement pas été indemnisés et bien que la responsabilité ait été prouvée, les poursuites continuent à avancer à pas de tortue quelque soient les influences de certaines O.N.G Internatioles nous citerons ici GREEN-Pièce.

Ce cas de figure renforce de plus en plus la position évoquée ci-haut, laquelle a portée sur l'inefficacité des droits de l'homme dans les Etats du tiers monde.

Etant donné que le caractère discriminatoire de droits des Etats nantis face aux Etats faibles est prouvé à une échelle exponentielle, et face à cette violation flagrante des droits de l'homme, l'on arrive jusqu'à saboter la valeur de la vie d'un habitant du pays pauvre en vue de sauvegarder les intérêts matériels des Etats riches. Ce qui est pour nous une aberration.

* 36 Constitution de la RDC du 18/02/2006 telque modifié par l'ordonnance loi N°11/002 du 20/01/2011, éd. spécial, pp 4

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand