![]() |
Etude sur la fermentation méthanique des boues activées de la station d'épuration de Boumerdes en Algérie( Télécharger le fichier original )par Mouloud, Mestapha, Saoud MOUSSAOUI, MEHENNAOUI, KACIMI Universite de Mhamed Bougara Boumerdes - Algérie - Master en biochimie appliquée 2011 |
II.5.1.2 Réduction du dioxyde de carboneLa réduction d'une molécule de dioxyde de carbone en méthane s'écrit de manière globale: Cette voie de synthèse fait intervenir successivement plusieurs enzymes, coenzymes et cofacteurs en sept étapes majeures en utilisant le dihydrogène comme donneur d'électrons principal. La plupart des méthanogènes hydrogènotrophes peuvent aussi utiliser le formate come donneur d'électron (Yuchen Liu et William B. Whiteman). · La formylméthanofurane déshydrogénase catalyse la fixation d'une molécule de dioxyde de carbone CO2 sur son cofacteur méthanofurane (MF) pour donner le formylméthanofurane (Formyl-MF). Cette enzyme recourt également au cofacteur à molybdène (Mo), contenant du molybdène et de la molybdoptérine. La source d'électrons est la coenzyme F420 préalablement réduite par le dihydrogène.
CO2 +
méthanofurane
+ accepteur d'électrons réduit
· La formylméthanofurane:tétrahydrométhanoptérine N-formyltransférase transfère le groupe formyle sur l'azote no 5 de sa coenzyme, la tétrahydrométhanoptérine (THM), pour former la formyltétrahydrométhanoptérine (N5-Formyl-THM):
Formylméthanofurane
+
5,6,7,8-tétrahydrométhanoptérine
· Le groupe formyle se condense alors au sein de la molécule pour donner la méthényl-THM+ (N5,N10-methenyl-THM). · La méthényl-THM+ est ensuite réduite en méthylène-THMPT (N5,N10-methylen-THM) (M. Korbas, S. Vogt,et ,al) par une méthylènetétrahydrométhanoptérine déshydrogénase avec la coenzyme F420 comme source d'électrons:
5,10-méthényl-5,6,7,8-tétrahydrométhanoptérine
+
coenzyme
F420réduite
· La méthylène-THM est ensuite convertie en méthyl-THM (N5-methyl-THM) par une méthylènetétrahydrométhanoptérine réductase ( EC 1.5.99.11) avec la coenzyme F420 comme source d'électrons:
5,10-méthylènetétrahydrométhanoptérine
+
coenzyme
F420réduite
· La méthyl-THM transfère son méthyle à la coenzyme M (CoM-S-H) sous l'action de la tétrahydrométhanoptérine S-méthyltransférase (R. K. Thauer)pour régénérant la tétrahydrométhanoptérine en formant la méthyl-coenzyme M (CoM-S-CH3):
5-méthyl-5,6,7,8-tétrahydrométhanoptérine
+
coenzyme M
· La méthyl-coenzyme M réagit enfin avec la coenzyme B (CoB-S-H) pour donner un hétérodisulfure (CoB-S-S-CoM) en libérant le méthane sous l'action de la méthyl-coenzyme M réductase ( EC 2.8.4.1): CoB-SH + CH3-S-CoM ? CoB-S-S-CoM + CH4. Figure n°06 : shéma de la méthanogénese de dioxyde de carbone chez les archaea (Yuchen Liu et William B. Whiteman). Le composé disulfure est ensuite réduit à l'aide de la coenzyme F420 pour régénérer les deux thiols. |
|