WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution au suivi environnemental et au contrôle des unités industrielles dans la ville de Bobo-Dioulasso ( Burkina Faso )

( Télécharger le fichier original )
par Guiri Alexandre SANOU
Ecole nationale des eaux et forêts - Burkina Faso - Brevet technique supérieur d'état en environnement 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

En guise de conclusion, il ressort de cette étude que la promotion du respect de l'environnement à travers des contrôles et des suivis adéquats et des évaluations environnementales en tant que mécanisme de développement durable s'impose dans notre pays. La mise en oeuvre efficace et effective de cette pratique au niveau des unités industrielles reste un défi majeur pour le ministère en charge de l'environnement.

L'étude qui a été effectuée sur le suivi environnemental et le contrôle des unités industrielles de la ville de Bobo-Dioulasso a permis, à travers un état des lieux, de dégager plusieurs problèmes liés à la non effectivité du suivi environnemental et du contrôle de ces unités. Ce sont entre autre l'insuffisance de personnel qualifié, l'insuffisance de moyens matériels et financiers. A cela, il faut aussi ajouter la non prise en compte effective du suivi environnemental et du contrôle des unités industrielles dans les programmes annuels d'activités de la direction régionale, l'absence de programme formel sur ces contrôles et suivis. Néanmoins, il y a quelques sorties de supervision qui sont effectuées, mais tous les acteurs ne sont pas associés et en plus tous les paramètres de pollution ne sont pas suivis par manque de matériels pour les analyses.

Dans le souci de faire respecter la réglementation en matière d'environnement et de préserver cet environnement, la santé humaine et la sécurité publique face aux risques industriels, l'administration en charge de l'environnement doit faire du contrôle des établissements classés son cheval de bataille avec une implication forte de toutes ses structures centrales et déconcentrées. En plus, l'inspection environnementale des établissements classés doit être effective, car c'est par un suivi et un contrôle sérieux et efficaces des unités industrielles qu'on aboutira à une préservation de l'environnement pour un développement durable.

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Code de l'environnement du Burkina Faso, 1997, 21 p.

Commune de Bobo-Dioulasso, 2007 : Projet de plans de développement communal, 65 p.

Décret n°2001-342/PRES/PM/MEE du 17 juillet 2001 portant champ d'application, contenu et procédure de l'étude et de la notice d'impact sur l'environnement, 19 p.

Décret n°2007-409/PRES/PM/MECVMAHRH/MID/MCE/MATD du 3 juillet 2007 portant modalités de réalisation de l'audit environnemental, 8 p.

DRECV/HBS, 2010 : Synthèse des sorties de supervision des unités industrielles de l'année 2010, 15 p.

GARANE A. et ZAKANE V., 2008 : Droit de l'Environnement Burkinabé, Collection Précis de Droit Burkinabé, Université de Ouagadougou, 881 p.

GUISSOU I. P., TOE A. M., SONDO B. K. et OUEDRAOGO J-B., 2001 : La gestion des risques chimiques dans les usines de Bobo-Dioulasso et de Banfora ; Nomenclature des produits et des risques chimiques et proposition d'une stratégie de prévention, 62 p.

MECV, 2003 : Plan d'action de la Direction Générale de l'Amélioration de Cadre de Vie, 46 p.

MECV, 2007 : Guide général de réalisation des études et notices d'impact sur l'environnement, 24 p.

MECV, 2007 : Guide sectoriel d'étude et de la notice d'impact sur l'environnement des unités industrielles, 18p.

ONEA, 1995 : Etude d'assainissement des eaux usées Bobo-Dioulasso, 76 p.

ONEA, 1999 : Plan stratégique d'assainissement des eaux usées de la ville de Bobo-Dioulasso (PSAB), 46 p.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand