3.5. Maillage.
Dans un maillage hybride, les mailles proches des parois sont
des quadrilatères en 2D et des hexaèdres en 3D. Les mailles du
reste du domaine sont des triangles en 2D et des tétraèdres en
3D. Les cellules qui font les liaisons entre les hexaèdres et les
tétraèdres sont des prismes ou des pyramides.
Afin d'optimiser le nombre de cellules, la qualité du
maillage et le temps de calcul. Cette opération permet de réduire
les erreurs d'approximations engendrées par la discrétisation des
équations de transport.
Il existe deux méthodes possibles pour réaliser le
maillage sur GAMBIT: ? Soit avoir un volume et le mailler
régulièrement sans avoir maillé les arêtes,
? Soit mailler partie par partie, c'est-à-dire
utiliser le maillage défini sur les lignes pour mailler les surfaces et
par la suite les volumes.
C'est le premier type de maillage que nous avons choisi.
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Description de l'Outil Informatique
3.5.1. Qualité du maillage.
Avant d'entreprendre la simulation numérique de
l'écoulement, il est nécessaire de vérifier les
étapes suivantes :
- Assurer une bonne résolution dans les régions
à fort gradient - Maintenir une bonne qualité des
éléments
- Minimiser le nombre total des éléments
(temps de calcul) 3.5.2. Conditions aux limites.
Une fois que la géométrie et le maillage du
domaine physique étudié sont définis, nous
spécifierons les zones géométriques sur lesquelles nous
allons appliquer les conditions aux limites.
Le logiciel GAMBIT propose différents types de
conditions aux limites. Nous aurons quatre : vitesse, conditions de parois,
condition à la sortie et conditions de symétrie.
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