WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la pression anthropique sur les forêts périurbaines de la ville de Kinshasa:cas du peuplement de milletia sp de la commune de Mont-Ngafula

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Pierre NTALE MIHIGO
Université des sciences agronomiques de Kinshasa. Département de gestion des ressources naturelles  - Ingénieur agronome 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 DESCRIPTION DU MILIEU D'ETUDE

Rappelons que la présente étude a été menée dans la commune de Mont-Ngafula, plus précisément au quartier Mbuki où se trouve la forêt concernée.

2.2.1 SITUATION DE LA COMMUNE DE MONT-NGAFULA

a. LOCALISATION

La commune de Mont-Ngafula est l'une de 24 communes de la ville de Kinshasa située au Nord-Est de la province urbaine de Kinshasa entre 4° et 5° de latitude Sud, entre 15° et 16° de longitude Est (KAKESA, 2002).

Sa superficie est de 358,9 Km2. C'est une commune limitée au Nord par la commune de Makala, au Sud par la province du Bas-Congo, à l'Est par les communes de Lemba et Kisenso, enfin à l'Ouest par la commune de Selembao.

14

B. PLUVIOMETRIE

La pluviométrie moyenne annuelle est de 1483,5 mm (Crabbe, 1980). Le plus grand volume de précipitation est observé en Novembre avec une moyenne de 268,1 mm (KAKESA, 2002).

C. TEMPERATURE

La température annuelle est inferieure ou égale à 25°C avec le mois de mars comme le plus chaud (24,74°C) et juillet le plus frais (22,06°C).

d. HUMIDITE RELATIVE

La moyenne annuelle de l'humidité relative de l'air est de 79%. La moyenne minimale étant de 71% S'observe essentiellement en septembre (PNUD/UNOPS, 1998).

e. VEGETATION

· Formations ligneuses

De Kinsuka jusqu'à l'embouchure de l'Inkisi, il y a des galeries forestières et des forêts périodiquement inondées. Dans les endroits comme le Monastère Prieuré Notre Dame de l'Assomption, on trouve les ilots des forêts denses humides sempervirentes. Les espèces identifiées sont : Terminalia superba, Terminalia catapa, L'Hymenocardia ulmoides , Eucalyptus ssp, Senna siamea, Senna spectabilis, Milletia ssp , Dolonix regia, Pentaclethra ssp , Albizia lebbeck, Peltophorum pterocarpum ,et certains arbres à fruits comestibles par l'homme comme : Mangifera indica, Persea americana, Dacryodes edulis, Elaeis guineensis, Cocos nucifera, ect... (MUKUMARI, 2000, cité par KAKESA, 2002).

· Formation herbeuses

Dans les formations herbeuses, on rencontre les graminées de grande taille des régions intertropicales. Ces graminées monopolisent surtout les plateaux et les montagnes. On rencontre les espèces comme : Hyparrhenia diplandra, Loudetia simplex, Panicum maximum. Elles sont souvent brulées à la fin de la saison par le feu de brousse.

f. POPULATION

- Nombre d'habitants

a) La commune de Mont-Ngafula compte 191.851 habitants sur environ 8.000.000 d'habitants de la ville de Kinshasa (Rapport annuel d'activités de la commune de Mont-Ngafula, exercice 2008).

b) Le quartier Mbuki a une population de 5.183 habitants, suivant les résultats du dernier recensement (Anonyme 2008). Soit 140 ménages pour les trois villages qui constituent notre terrain d'enquête.

15

- Organisation sociale

Une bonne partie de la population mène une vie de citadins dans le milieu urbanisé ou semi-urbanisé tandis que l'autre partie s'organise en villages avec un chef coutumier à la tête.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein