WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'usage des technologies de l'information et de communication par les membres de la communauté haà¯tienne ou d'origine haà¯tienne résidant à  Montréal

( Télécharger le fichier original )
par Steve LABATA ASSYN
Centre universitaire Jean François Champollion  - Master e- administration et solidarité numérique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.2.13. Vérification de l'information sur Internet

Nous avons supprimé les «non réponses» pour mieux analyser cette question fermée. En effet, nous remarquons au Tableau 16 que plus de la moitié des internautes (56,8%), estime que l'information sur Internet n'est pas fiable si bien que la vérification s'impose. Ce résultat se justifie au regard de la variable «information sur Internet», vu le pourcentage (32,8%) qu'affiche, la modalité «fiable quand on peut identifier l'émetteur».

Tableau 16 : vérification information

Verification_information

Nb. cit.

Intervalles de confiance

Oui

142

50,7% < 56,8 < 62,9%

 

Non

56

 

250

 
 

Oui Non

Cette attitude des répondants confirme à notre sens le principe de «complémentarité des TIC», qui voudrait qu'une information trouvée sur Internet puisse se vérifier auprès d'autres technologies (radio, télévision etc.).

28,3%

71,7%

Figure 12: taux de vérification de l'information

figure 13 : pourcentage de vérification par modalité

32

3.2.2.14. source de vérification de l'information sur Internet

Le membre de la famille est la personne auquel 28,8% des répondants recourent pour vérifier une information trouvée sur Internet. Toutefois, un expert sur la question, constitue pour beaucoup, la personne la mieux indiquée pour vérifier une information, c'est ce qui justifie les 26,8% attribués à la modalité «autre» de cette variable fermée multiple du Tableau 17; autrement dit pour une information concernant le gouvernement, recours sera fait à un membre du gouvernement et ainsi de suite.

Tableau 17 :vérification information

Si_v erification

Nb. cit.

Intervalles de confiance

Un membre de ma famille

72

23,2% <

28,8 <

34,4%

Un membre de ma communauté

34

9,4% <

13,6 <

17,8%

Un voisin

5

0,3%

< 2,0

< 3,7%

Un élu

6

0,5%

< 2,4

< 4,3%

Autre

67

21,3% <

26,8 <

32,3%

TOTAL OBS.

250

 
 
 
 

Toutefois, pour certains répondants, la vérification se fait essentiellement sur Internet par la visité des sites spécialisés sur la question donnée. La modalité «non réponse» n'étant d'aucune utilité pour notre analyse, elle a été supprimée comme l'indique les valeurs en pourcentage de la figure 13.

Un membre de ma communaut 18,5%

2,7%

3,3%

36,4%

Un voisin

Un élu

Autre

Un membre de ma famille 39,1%

33

3.2.2.14. Lieu d'accès Internet

Par crainte des biais dans nos estimations, la non-réponse qui est une erreur non due à l'échantillonnage comme souligné ci-haut, elle a été également supprimée pour cette question à 6 réponses multiples ordonnées. Le domicile constitue le premier lieu d'accès Internet, pour 40,6% des répondants, suivi de loin par le lieu de travail (19%) comme l'indique la Figure 15.

Il convient cependant de noter que pour certains répondants détenteur du smart-phone, l'accès à Internet se fait en tout lieu, faisant ainsi que certaines modalités de cette variable, apparaissent à notre entendement comme des lieux classiques (domicile, travail, cybercafé, etc.) d'accès à Internet.

A votre domicile 40,6%

Dans un centre d'accès communautair 9,9%

Sur votre lieu d'études 11,7%

Dans un cybercafé 8,5%

Sur votre lieu de travail 19,0%

Autres lieux 10,3%

Figure 14 : Lieu d'utilisation d'Internet

De plus, nous constatons que le nombre de citation est supérieur au nombre d'observation du fait des réponses multiples (6 au maximum). C'est pourquoi, seule la représentation graphique n'a été reprise pour cette variable.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo