II.3.4. Diagramme de classes
[6] Alors que le diagramme de cas d'utilisation
montre un système du point de vue des acteurs, le diagramme de
classes en montre la structure interne. Il permet de fournir une
représentation abstraite des objets du système qui vont interagir
ensemble pour réaliser les cas d'utilisation.
[6] Les diagrammes de classes expriment de
manière générale la structure statique d'un
système, en termes de classes et de relations entre ces
classes. Une classe permet de décrire un ensemble d'objets,
tandis qu'une relation ou association permet de faire apparaître
des liens entre ces objets.
Chaque langage de Programmation Orienté Objets
donne un moyen spécifique d'implémenter le paradigme objet,
mais le diagramme de classes permet de modéliser les classes du
système et leurs relations indépendamment d'un langage de
programmation particulier.
Figure 3 : Diagramme de classes
II.3.5. Diagramme de déploiement
Le diagramme de déploiement de la figure
ci-dessous représente la répartition des composants et services
dans les noeuds du réseau
Figure 4 : Diagramme
de déploiement
ü Le navigateur : il permet
à l'internaute de consulter via internet les pages du site.
ü Serveur : ordinateur qui met ses
services à la disposition d'autres ordinateurs sous forme de
services.
ü Site web : c'est un ensemble de
pages au format HTML qui peuvent être consultées en suivant des
hyperliens à l'intérieur du site.
ü Plateforme : c'est une plateforme
de formation à distance.
ü Plugin : c'est un programme qui
interagit avec un logiciel principal hôte, pour lui apporter de nouvelles
fonctionnalités.
ü Thème : c'est un ensemble
de fichiers le plus souvent en HTML, CSS et PHP
ü Espace privée :
représente la partie administrative du CMS.
ü Espace publique : c'est la partie
accueil aux internautes.
ü MySQL : est un système de
gestion des bases de données (SGBD).
ü Base de données : c'est un
ensemble structuré et organisé permettant le stockage de grandes
quantités d'information afin de faciliter l'exploitation.
|