WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les intérêts des grandes puissances et la souveraineté de la RDC

( Télécharger le fichier original )
par Ghislain NGURU MUYISA
Université officielle de Ruwenzori - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER: CONSIDERATIONS GENERALES

Dans ce chapitre, nous allons définir les différents concepts contenus dans le sujet. Il s'agit des vocables de l'intérêt national, de grandes puissances et de souveraineté. Nous allons également présenter la RDC ainsi que l'aperçu descriptif de quelques grandes puissances notamment les Etats-Unis d'Amérique, la grande Bretagne, la France et la Chine.

I1. DEFINITION DES CONCEPTS

I1.1 L'intérêt national

Pour Hans Morgenthau «Les hommes d'Etats pensent et agissent en terme d'intérêt défini comme puissance. L'histoire a confirmé cette supposition qui nous permet de retracer et de prévoir le pas qu'un homme d'Etat passé, présent ou futur a fait ou fera sur la scène politique. Les hommes d'Etat distingueront entre leur devoir officiel qui est de penser et d'agir en terme d'intérêt national et leur désir personnel qui est de voir triompher leurs propres valeurs morales et les principes politiques réalisés partout dans le monde».13(*)

Le concept d'intérêt national est défini par les réalistes en termes de recherche de puissance par l'Etat. Cependant, là où d'aucuns croiraient que la poursuite de l'intérêt national par la recherche de puissance est une approche qui conduirait nécessairement à la guerre généralisée entre les nations, Mwayila TSHIYEMBE14(*) fait observer qu'il n'en est pas ainsi. Il poursuit qu'il y a des limites qui se dressent devant les Etats. Il pense qu'il faut engager les hommes d'Etat à privilégier « l'éthique de responsabilité» plutôt que « l'éthique de conviction» au sens Weberien du terme. De ce fait, il rejoint HANS MORGENTHAU qui ne fait pas l'apologie de la force dans la défense de l'intérêt national. Il s'agit là bien de la dimension normative de sa théorie.

Bref, l'auteur, se paraphrase en soulignant que seule une politique étrangère réaliste, menée selon un calcul coût/risque/bénéfices et consciente des limites imposées par la quête de la puissance des autres Etats, peut, in fine, éviter les drames humains.

De ce qui précède, il apparaît clairement que seul un Etat indépendant et donc souverain peut prétendre, défendre et rechercher son intérêt national. Un Etat dominé ne devrait pas avoir à priori une ambition de puissance. Ce qu'il ne peut rechercher en premier lieu ce n'est que de se libérer de l'oppression pour vaincre la domination. Ensuite vient la quête de puissance.15(*)

Dans le cadre de ce travail, nous définissons l'intérêt comme l'attachement exclusif à ce qui est avantageux pour soi. C'est ainsi que l'intérêt national oblige l'Etat à agir ou à ne pas agir.

* 13 Mwayila TSHIYEMBE, Op.cit, p.25

* 14 Idem

* 15 G. KAKULE LUHI, la politique étrangère de la RDC face aux défis du commerce international, mémoire, FSSPA, RI, UOR/Butembo, 2010-2011. p.46

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci