WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les intérêts des grandes puissances et la souveraineté de la RDC

( Télécharger le fichier original )
par Ghislain NGURU MUYISA
Université officielle de Ruwenzori - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6. OBJECTIF ET INTERET DU SUJET

Ce travail revêt un triple intérêt : notamment personnel, social et scientifique. Cette étude entre dans la conviction que la souveraineté est un instrument qui donne aux Etats la capacité d'agir ou de décider de façon indépendante sur leur destin. Elle devrait être sauvegardée par tous les moyens étatiques, de manière continuelle et permettre que le pays ne soit pas une risée des autres Etats. Et donc, la menace de la souveraineté de la RDC au travers de multiples interventions de grandes puissances nous interpelle au premier plan.

A cet effet, la souveraineté des Etats sous développés doit jouer son rôle et ses attributions. C'est dans cette optique que nous comptons apporter notre pierre de contribution à l'édification de la nation congolaise qui doit assumer sa souveraineté et remédier aux interventions abusives de grandes puissances qui pillent le pays.

Sur le plan social, ce travail fera comprendre au peuple Congolais que les pays ne peut vivre une indépendance absolue. Il doit coopérer avec d'autres membres de la société internationale y compris les grandes puissances, à condition que cette coopération ne puisse pas constituer un alibi pour les grandes puissances d'interférer dans les affaires intérieures du pays, en menaçant l'intérêt national, la souveraineté et l'indépendance du pays. Cette coopération doit être gagnant gagnant.

Ainsi, les dirigeants doivent mettre en place les mécanismes de développement durable pouvant permettre la respectabilité du pays par les puissances étrangères. A cet effet, le peuple doit se retrouver au centre de toute action gouvernementale.

Ce travail traite sur des conséquences des interférences de grandes puissances sur la souveraineté de la RDC. Il voudrait ressortir les intérêts visés par ces grandes puissances en RDC, et tente de proposer des mécanismes de sorti de l'aliénation du pays par les grandes puissances. Notre contribution reste la proposition des mécanismes à la RDC pour l'atténuation de l'influence de grandes puissances sur sa souveraineté.

Dans le cadre de la compréhension et l'application d'une des théories de relations internationales, le courant Marxiste a été mis en exergue. Il stipule que la différence de poids entre Etats dans les relations d'indépendance rend possible les rapports horizontaux, c'est-à-dire des rapports du type impérialiste entre un centre et une périphérie dépendante et exploité par le centre.12(*)

Par cette étude, nous voulons donc, faciliter l'approfondissement des réflexions par le cas type de la RDC aux chercheurs fidèles au courant marxiste ainsi que d'apporter notre contribution à la banque de données typiques des pays sous-développés de l'Afrique en général et de la RDC en particulier. Ainsi, ce travail pourra permettre au futur chercheur d'obtenir de bribe des notions sur le sujet en étude ou alors, ils pourront en déduire d'autres sujets de recherches au regard de la complexité des relations internationales qui ne sont pas toujours maîtrisées par les politiques surtout les relations entre le pays développé et le pays sous développé.

En fait, par cette étude, nous nous approprions la théorie de la dépendance mise en place par les néo-marxistes. Cette théorie considère que le développement et le sous-développement constituent une réalité unique, c'est-à-dire que le développement du Nord est la conséquence du sous-développement du Sud. Le centre représente les pays du Nord ou développés alors que la périphérie constitue les pays sous-développés, ce dernier étant exploité et pillé par ce premier.

* 12 12.Dario Bahistella et all, Dictionnaire de relations internationales, 2e ed dalloz, Paris, 2006,p38

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry