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Pratique informelle de l'épargne et de crédit dans la ville de Bukavu

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par Safari MURHULA
Université évangélique en Afrique - Graduat 2010
  

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II. 2. LES FINANCES INFORMELLES A BUKAVU

L'ampleur de la crise financière constatée en République Démocratique du Congo notre pays et plus particulièrement la ville de Bukavu, s'est beaucoup manifestée par la faillite des banques commerciales, entraînant avec elle l'insolvabilité du système bancaire. La création des banques de développement, la banque de crédit agricole par exemple et les sociétés de financement était considérée comme un levier pouvant permettre l'éclosion de l'initiative privée. Mais à ce jour la plupart des ces institutions ont fait faillite.

Pour palier à ces difficultés de financement, les agents économiques de Bukavu se sont constitués un « système refuge » de financement ; la finance informelle permettant de faire circuler la monnaie en contre partie des créances et de dettes. Pour appréhender l'intervention des finances informelles à Bukavu, la procédure de leur évolution s'avère donc important, nous allons essayer de donner l'historique et la genèse des tontines et de mutuelles tribales.

I.2.1 LES TONTINES

Selon Bouman (1977), les tontines sont des associations regroupant des membres d'un clan, d'une famille, des voisins ou des particuliers, qui décident de mettre en commun des biens ou des services au bénéfice de tout un chacun et cela à tour de rôle. Etant donné leurs caractéristiques, les tontines représentent effectivement l'épargne traditionnelle. Leur rôle et importance sont indispensables et impliquent une certaine stratégie. De prime abord nous allons devoir présenter leur historique et évolution étant donné que nous les décrirons beaucoup plus dans le chapitre III.

Créée en 1653 par Lorenzo Tonti, c'est en somme une opération financière consistant dans la formation d'une espèce de cagnotte, d'une masse indivise faite en commun par plusieurs personnes qui versent des cotisations et dont le profit dépend (pour chacun d'elles) d'une forme d'assurance vie par le fait que c'est celui qui avait la chance de survivre longtemps qui bénéficiait des fonds cotisés par les anciens membres. Cette tontine qui a la forme de loterie a entraîné ainsi des opérations d'escroquerie qui ont conduit à l'interdiction de la pratique des idées de Lorenzo Tonti.

En effet, la conception africaine actuelle vis-à-vis des tontines est beaucoup plus vaste et recouvre des réalités plus complexes que celles de la tontine traditionnelle conçue par Lorenzo Tonti. On conçoit finalement la tontine comme une forme d'épargne et de financement des activités en période de la vie active et non seulement pendant la vieillesse.

On a tendance à considérer le mot tontine comme reflétant une réalité purement africaine alors qu'en réalité le terme tontine doit sa transcription dans la langue française. Sa dénomination dépend d'un pays à l'autre : en Inde elle est qualifiée de « chitfunds » et Corée « parteners systems », au Nigeria de « esusu » au Japon on la trouve sous l'appellation de « kou » ; en RD Congo sous l'appellation de « likelemba ». A Bukavu, la pratique est devenue très fréquente ; à son début ; elle était plus exploitée par les femmes mais actuellement elle a débordé pour s'investir partout.

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