WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage : assistante à  la coordination de l'association terre et humanisme Maroc, pour la diffusion de l'agroécologie

( Télécharger le fichier original )
par Coralie PATUREL
Faculté de droit et science politique, Université Paul Cézanne Aix-Marseille III - Master 2 action et droit humanitaire international 2010
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

 

Université Paul Cézanne Aix-Marseille III
Faculté de droit et de science politique
Institut d'Etudes Humanitaires Internationales

 

Rapport de stage

Assistante à la Coordination de l'association

Terre et Humanisme Maroc,

pour la diffusion de l'Agroécologie

du 6 octobre au 15 décembre 2011

Etudiante : Coralie PATUREL

Maître de stage : Fettouma BENABDENBI

Année universitaire 2010/2011

Dans le cadre du Master 2 Action et Droit Humanitaire International
Parcours NOHA - Erasmus Mundus

1

REMERCIEMENTS

Je souhaite tout d'abord remercier Mme Marine POINTILLART ROUIZEM, coordinatrice de l'association, qui m'a accueillie et formée au sein de son équipe. Un grand merci pour sa confiance, sa disponibilité et sa sympathie.

Je tiens aussi à remercier mes deux autres collègues Maryamma EL YACOUBI et Youssef LAHLOU pour leur douce présence et leur forte implication dans l'association.

Toutes mes pensées aux membres de l'association pour le formidable travail réalisé et leur engagement certain. Je tiens à remercier particulièrement Fettouma BENABDENBI, Aicha KROMBI, Dejla DEROUICHE, Abdelfettah DEROUICHE, Roberto VIAGAS pour leur dynamisme et l'enthousiasme qu'ils ont sus me communiquer pour la cause agroécologique.

Ma reconnaissance et ma gratitude à Pierre RABHI, paysan ardéchois, pionner de l'agroécologie, écrivain, initiateur de divers mouvements en France et co-fondateur de T&H Maroc sans qui je n'aurais sans doute pas découvert le travail de T&H Maroc.

Par ailleurs, une pensée particulière pour les membres du projet « Agriculture Urbaine », lesquels partagent leurs bureaux avec l'association et collaborent sur certains projets. Merci à Natasha CROZET, Christian KRAUS et Chloé NANEIX pour leur investissement dans la cause agroécologique et leur intérêt pour T&H Maroc

Je remercie également Didier MENIER, Céline FLEURY, Martin et Virgile, Zineb BENRAHMOUNE, Tassio LOPES et toutes les autres personnes que j'ai pu rencontrer au sein de l'association et avec qui j'ai pu échanger sur le sujet de l'agroécologie dans le cadre de T&H Maroc.

Enfin, je tiens à remercier l'ensemble de l'équipe pédagogique de l'Institut d'Etudes Humanitaires Internationales d'Aix-en-Provence pour leur disponibilité, leur confiance et leur adaptabilité. Cette ouverture m'aura permis de réaliser un stage original en adéquation avec mes valeurs et mes projets futurs.

CITATIONS DE PIERRE RABHI1

« Humanitaire à défaut d'humanisme. Alors que les ressources naturelles sont
aujourd'hui suffisantes pour satisfaire les besoins élémentaires de tous, pénuries
et pauvreté ne cessent de s'aggraver. Faute d'avoir organisé le monde avec
humanisme, sur l'équité, le partage et la solidarité, nous avons recours au
palliatif de l'humanitaire. La logique du pyromane-pompier est devenue la
norme.
»

« Nous entendons par souveraineté alimentaire celle que les communautés
humaines assurent par elles- mêmes et sur leur territoire, et non les aides
artificielles que mettent certains pays en situation de dépendance vis-à-vis

d'autres, une charité aléatoire, contraire à la dignité d'êtres humains, debout et

responsables.»

« Face à un système qui confisque le droit des peuples à se nourrir par eux-
mêmes, l'agroécologie est une alternative éthique et réaliste, un acte de légitime
résistance, qui permet l'autonomie des populations et la préservation de leurs
patrimoines nourriciers. »

2

1 Biographie de Pierre Rabhi en annexe

3

Sommaire

Sommaire 3

Introduction 4

Liste des acronymes 6

1ère PARTIE : DEROULEMENT DU STAGE 7

1. PRESENTATION 7

1.1. Contexte : le Maroc 7

1.2. Qu'est ce que l'agroécologie ? 8

1.3. L'association : T&H Maroc 9

1.4. Lieu du stage 10

2. LES ACTIVITES 11

2.1. Calendrier des activités réalisées 11

2.2. Explication des activités réalisées 13

2.2.1. La recherche de fonds 13

2.2.2. Les autres activités 20

2.2.3. Venue de Pierre RABHI et participation à la rencontre autour des

« Femmes Semencières » (Photos en annexe 11) 24

2.3. Bilan 25

2ème PARTIE : APPORTS DU MASTER 26

1. LES DOMAINES ESSENTIELS 26

1.1. La gestion de projets 26

1.2. Les bailleurs de fonds 26

1.3. L'environnement 26

1.4. Le droit 27

1.5. L'approche genre 27

1.6. La géopolitique 27

2. BILAN 27

Conclusion 28

Table des matières 29

Annexes 31

4

Introduction

L'augmentation du nombre de personnes soufrant de la faim dans le monde m'a amenée à m'intéresser aux alternatives innovantes et durables de lutte contre ce fléau. En effet, « toutes les 5 secondes un enfant en dessous de 10 ans meurt de faim, 37 000 personnes meurent de faim tous les jours et près d'un milliard de personnes sont mutilées par la faim et la sous-alimentation permanente. »2 D'après Jean ZIGLER, « l'agriculture actuelle pourrait nourrir 12 milliards d'individus. L'insécurité alimentaire à laquelle est confrontée une grande partie de l'humanité est majoritairement liée à la spéculation financière et aux multinationales. » C'est ce constat qui m'a naturellement conduite vers les initiatives locales.

Les écrits d'un homme, Pierre RABHI m'ont fait découvrir l'agroécologie, une solution locale, peu couteuse et accessible à tous. Ce philanthrope prône depuis longtemps le retour à la terre comme réponse aux problèmes de la faim et de l'environnement. Pour Pierre RABHI, l'agroécologie est aussi une alternative a l'agriculture moderne qui est basée sur la pétrochimie et détruit la fertilité naturelle des sols.

La production alimentaire mondiale est aujourd'hui assurée par l'industrie et ne garantit plus une alimentation de qualité notamment avec l'utilisation massive d'intrants chimiques (engrais, pesticides etc...). Cette utilisation massive du pétrochimique sur nos terres engendre des problèmes environnementaux certains et pourrait être à la base d'une crise alimentaire sans précédent puisque ces intrants rendent les sols stériles et donc inapte à être cultivés. Cette dépendance aux intrants chimiques étant fort coûteuse, les petits paysans, notamment dans les pays du sud sont souvent forcés de cesser leur activité, contraint à l'exode rural et à la misère urbaine. En Inde, on parle même de « génocide des paysans » tellement le nombre de cessations d'activité est important et le taux de suicide élevé dans ce milieu.

Depuis peu, Olivier DE SCHUTTER, successeur de Jean ZIGLER dans la fonction de Rapporteur Spécial des Nations Unies pour le Droit à l'Alimentation s'est intéressé à l'agroécologie. Le 8 mars 2011, Olivier DE SCHUTTER a présenté devant le Conseil des droits de l'homme de l'ONU, un rapport3 de 22 pages intitulé « Agroécologie et droit à l'alimentation ». Il explique que l'agroécologie pourrait doubler la production

2 Jean ZIGLER : ancien Rapporteur Spécial des Nations Unies pour le Droit à l'Alimentation

3 http://www.srfood.org/images/stories/pdf/officialreports/20110308 a-hrc-16-49 agroecology fr.pdf

5

alimentaire de régions entières en 10 ans tout en réduisant la pauvreté rurale et en apportant des solutions au changement climatique.

Pour Pierre RABHI, la reconnexion à la Terre Nourricière et la revalorisation du métier de paysan lui apparaît comme une évidence depuis des années. C'est un mode de vie qu'il a lui même expérimenté et qu'il diffuse aujourd'hui. Son expérience lui a appris que même dans des conditions extrêmement défavorables : sécheresse, désertification, sol aride, il est possible de redonner vie à la terre et de la cultiver. Il est notamment intervenu sur demande de l'ONU en 1997 et en 1998 pour l'élaboration de la Convention de lutte Contre la Désertification (CCD) et a été appelé à formuler des propositions concrètes pour son application. Il est à l'origine de diverses structures de diffusion de l'agroécologie en France et à l'étranger.

J'ai pu intégrer une de ces structures, T&H Maroc : pour la diffusion de l'agroécologie au Maroc. J'ai rejoint l'équipe de T&H Maroc à Casablanca. J'ai été chargée d'assister la coordinatrice dans ses diverses activités. J'ai principalement été un appui à la recherche de fonds. J'ai pu participer à l'élaboration de nombreux dossiers répondant à des appels à projet.

Un certain nombre de documents que j'ai réalisés ou auxquels j'ai participés sont en annexe. Néanmoins étant donné le nombre important de dossiers de subvention réalisés (environ 14) et la taille de chacun de ces dossiers (en moyenne 10 pages), j'ai fait le choix d'introduire uniquement 3 dossiers à titre d'exemple.

J'espère qu'avec ce rapport de stage je saurai retransmettre le plaisir que j'ai éprouvé pendant le temps passé au sein de l'association T&H Maroc.

Bonne lecture.

6

Liste des acronymes

- CCD : Convention de lutte Contre la Désertification

- CIPA : Carrefour des Initiatives et des Pratiques Agroécologiques

- FFEM : Fonds Français pour l'Environnement Mondial

- GDF : Gaz De France

- IDH : Indicateur de Développement Humain

- MAE : Ministère des Affaires Etrangères

- ONU : Organisation des Nations-Unis

- ONU-Femme : Organisation des Nations-Unis pour les femmes

- PNUD : Programme des Nations-Unis pour le Développement

- T&H Maroc : Terre et Humanisme Maroc

- T&H-PESI : Terre et Humanisme - Pratiques Ecologique et Solidarité Internationale

7

1ère PARTIE : DEROULEMENT DU STAGE

1. PRESENTATION

1.1. Contexte : le Maroc

Le Maroc est un pays d'Afrique du Nord, appartenant au Maghreb. Sa capitale économique est Casablanca, tandis que sa capitale politique est Rabat. La langue officielle est l'arabe. L'état est une monarchie constitutionnelle. Au niveau de l'IDH, le Maroc est classé 130ème (sur 187 pays)4.

Le Maroc est un pays émergeant mais encore très majoritairement rural, caractérisé par une agriculture encore largement familiale (plus de 50% de petits paysans) et tributaire de l'aléa climatique, la pauvreté touche de larges franges de populations.

Il existe dans certaines régions du Maroc d'importants problèmes de malnutrition, (près d'un tiers de la population marocaine souffrirait de malnutrition), de mortalité infanto-juvénile et maternelle. Le Maroc fait face à un réel besoin de souveraineté alimentaire.

Sur le plan environnemental, on assiste à une dégradation des sols (utilisation massive de pesticides), une pollution de l'air, une accélération de la désertification, une contamination des nappes phréatiques et une perte de la biodiversité.

Sur le plan social et humain, les petits producteurs et leurs familles font face à plusieurs difficultés : dangers sanitaires liés à l'utilisation de produits chimiques, pas d'accès à une alimentation saine et équilibrée, pression foncière liée au développement urbain, et dévalorisation de leur métier et statut d'agriculteur.

Confrontées à l'insécurité alimentaire et à l'absence de valorisation économique et sociale des activités agricoles, les populations des zones rurales pauvres alimentent l'exode rural et l'explosion des quartiers urbains précaires.

Afin de contribuer à l'amélioration globale de la situation marocaine, l'association T&H Maroc propose des solutions durables à la portée de tous.

4 Indice de développement humain - Classement 2011 - PNUD - http://hdr.undp.org/fr/statistiques/

8

1.2. Qu'est ce que l'agroécologie ?

Le terme agroécologie vient des disciplines de l'agronomie et de l'écologie. Il s'agit d'une démarche qui associe le développement agricole à la protection de l'environnement. Ce mouvement prône le respect des écosystèmes et intègre les dimensions économiques, sociales et politiques de la vie humaine. Un de ses objectifs est de faire évoluer l'agriculture à orientation quantitative vers une agriculture qualitative.

Il s'agit aussi d'une pratique de revitalisation des sols cultivés avec pesticides. Selon un certain nombre de scientifiques, les sols dans de nombreux pays du monde seraient stériles. La sur-utilisation d'intrants chimiques et la culture intensive en sont les causes. Pour endiguer cette mort des sols, le compost et le fumier peuvent être répandus sur les sols.

L'agroécologie peut permettre un développement rural dans les pays du sud. Elle est une véritable alternative à l'agriculture moderne dans les pays en développement. En travaillant sur la qualité du sol et en supprimant les intrants chimiques (engrais, pesticides etc...) l'agroécologie diminue le poids des charges et la dépendance des petits producteurs envers les sociétés d'agrofourniture.

L'agroécologie propose l'arrêt de l'utilisation de semences hybrides au profit de semences paysannes traditionnelles. Les semences hybrides sont plus fragiles, dépendantes des intrants chimiques et non reproductibles, tandis que, les semences traditionnelles sont résistantes, s'adaptent au climat, moins gourmandes en eau et reproductibles.

Les 10 points de l'agroécologie sont :

· Le choix judicieux des variétés adaptées aux territoires avec la mise en valeur des espèces traditionnelles locales.

· Un travail du sol qui ne bouleverse pas sa structure.

· Une fertilisation organique fondée sur les engrais verts et le compostage.

· Le reboisement des surfaces disponibles et dénudées.

· Des travaux antiérosifs de surface.

· Le recours à l'énergie la plus équilibrée, d'origine mécanique ou animale.

· Des traitements phytosanitaires naturels.

· Un usage optimum de l'eau.

· La réhabilitation des savoir-faire traditionnels.

· La constitution de haies vives.

9

1.3. L'association : T&H Maroc

T&H Maroc est une association marocaine créée en 20055.

Sa mission est la transmission de l'agroécologie au Maroc comme pratique agricole naturelle et comme éthique globale, pour un avenir écologiquement durable, socialement responsable et économiquement viable.

Les valeurs de T&H Maroc sont celles d'un humanisme responsable et respectueux de la Vie sous toutes ses formes, tel que le transmet la philosophie de Pierre RABHI.

T&H Maroc considère :

· La souveraineté alimentaire comme base d'une société équilibrée ;

· Le respect et la régénération des Patrimoines nourriciers comme responsabilité de chaque génération ;

· L'accès aux ressources vitales pour tous comme un droit inaliénable, condition essentielle de paix sociale et d'épanouissement des êtres vivants ;

· La reconnexion de l'Humanité à la Terre Nourricière et l'éveil à l'Humanisme, nécessaires à l'accomplissement de tous les êtres vivants.

« L'agroécologie est pour nous bien plus qu'une simple alternative agronomique. Elle est liée à une dimension profonde du respect de la vie et replace l'être humain dans sa responsabilité à l'égard du vivant. » Pierre RABHI.

Les activités de l'association sont axées autour de 4 pôles :

· Communication et plaidoyer

· Mise en place de sites pilotes d'expérimentation et de démonstration

· Formation et appui aux initiatives locales

· Mise en réseau des acteurs locaux

La priorité de l'association T&H Maroc est le renforcement de l'autonomie des paysans, par un accompagnement vers une production agricole quantitative et qualitative, garante de souveraineté alimentaire et source d'activités génératrices de revenus pérennes, à travers la valorisation des terroirs.

5 Pour connaître l'historique complet de la création de l'association, voir annexe 1

10

1.4. Lieu du stage

Le stage se déroulait au siège de l'association dans un bureau à Casablanca. Les autres bureaux étaient occupés par le projet d'Agriculture Urbaine, un projet réalisé dans la mégapole de Casablanca en collaboration avec le Ministère Allemand. T&H Maroc participant activement à certains projets de l'Agriculture Urbaine, la proximité entre les différents bureaux permettait un meilleur échange entre les deux structures.

Un petit jardin était à disposition des équipes, très appréciable pour le repas du midi. Ce jardin expérimental6 (au 2ème étage) était principalement entretenu par Christian KRAUS et participait à la convivialité du lieu.

Je partageais le bureau de T&H Maroc avec les trois salariés permanents7 :

- Marine POINTILLART ROUIZEM : Coordinatrice

- Maryamma EL YACOUBI : Assistante administrative et financière

- Youssef LAHLOU : Chargé d'appui à l'association

De nombreuses personnes passaient régulièrement au bureau tel que : la Présidente (Fettouma BENABDENBI ), le chargé de projet du CIPA (Roberto VIAGAS), les partenaires, diverses structures (française, marocaine ou autres), les salariés, les bénévoles, les stagiaires de la ferme, etc...

Si le bureau est en ville, l'association bénéficie d'autres structures en milieu rural telle que la ferme de Dar Bouazza pour l'accueil des formations. La ferme de Dar Bouazza est gracieusement mise à disposition par Mme Fettouma BENABDENBI. Actuellement en cours de rénovation, l'association a acheté un lieu destiné à devenir un centre important de l'agroécologie au Maroc. Ce centre s'appelle le CIPA : Carrefour des Initiatives et des Pratiques Agroécologiques8. Dans le futur, le CIPA accueillera les formations.

J'ai particulièrement aimé l'ambiance de travail au siège de l'association. Le travail se réalisait dans une atmosphère agréable.

6 Photos en annexe 11

7 Pour connaître l'organisation internet de l'association se référer à l'annexe 2

8 Explication du projet en annexe 3

11

2. LES ACTIVITES

2.1. Calendrier des activités réalisées

Dates

Activités réalisées

Jeudi 6 octobre

Prise de contact avec l'association, lecture des projets et des comptes-rendus d'activités etc...

Vendredi 7 octobre et Lundi 10 octobre

Demande de subvention Fondation Nicolas Hulot

Mardi 11 octobre et Mercredi 12 octobre

Demande de subvention Fondation Pierre Rabhi

Jeudi 13 octobre et Vendredi 14 octobre

Fiche récapitulative des projets

Lundi 17 octobre et Mardi 18 octobre

Demande de subvention GDF Suez

Mercredi 19 octobre

Veille/recherche de fondations/bailleurs

Jeudi 20 octobre

Visite de la ferme de Dar Bouazza avec Youssef Lahlou et rencontre avec les producteurs

Vendredi 20 octobre

Demande de subvention Fondation Naturex

Lundi 21 octobre

Demande de subvention Fondation Un Monde par Tous

Mardi 22 octobre

Dossier Equateur

Mercredi 23 octobre

Demande de subvention FFEM

Jeudi 24 octobre et Vendredi 25 octobre

Demande de subvention MAE Japon (Ministère des Affaires Etrangères du Japon)

+ accueil le vendredi matin au bureau de Virgile et Martin, stagiaire en agroécologie à la ferme de Dar Bouazza

Samedi 29 octobre et Dimanche 30 octobre

Formation porteur de projets + présentation de la problématique des semences à l'échelle nationale et mondiale

Lundi 31 octobre

Demande de subvention Fondation Entreprise et Solidarité

Mardi 1er novembre

Dépouillement des feuilles d'évaluation des participants à la formation des porteurs de projet + enregistrement des données dans la matrice d'évaluation + plan du futur espace du jardin réservé aux semences, en collaboration avec Didier MENIER

Mercredi 2 novembre

Demande de subvention Fondation Albert II de Monaco

Jeudi 3 novembre

Classification de dossiers

12

Vendredi 4 novembre

 

Réalisation d'un dossier support de formation pour la formation des porteurs de projets + tableau récapitulatif des projets des participants à la formation des porteurs de projets

Mercredi 9 novembre

Demande de subvention Fondation MAVA

Jeudi 10 novembre, Vendredi 11 novembre et Lundi 14 novembre

Demande de subvention ONU Femmes

Lundi 21 novembre

Demande de subvention Fondation Norsys

Mercredi 23 novembre

Visite de l'association française Ferme du Monde + recherche de fondations/bailleurs

Jeudi 24 novembre

Rencontre avec Joseph, responsable de l'association ESPOD à la vieille médina pour la mise en place d'un « projet d'agriculture » urbaine sur le toit d'une école

Vendredi 25 novembre

Recherche de documentation au sujet des subventions Europaid

Lundi 28 novembre et mardi 29 novembre

Proposition d'un programme type à envoyer aux écoles pour la sensibilisation du jeune publique à l'environnement à la ferme de Dar Bouazza + recherche de fondations/bailleurs

Mercredi 30 novembre, Jeudi 1er décembre et Vendredi 2 décembre

Demande de subvention de l'appel à proposition de la Commission Européenne pour la sécurité alimentaire

Lundi 5 décembre, Mardi 6 décembre et Mercredi 7 décembre

Demande de subvention Coopération Suisse

Lundi 12 décembre

Arrivé de Pierre RABHI et son équipe

Mardi 13 décembre

Visite et présentation du CIPA aux partenaires locaux, régionaux et internationaux + conférence de Pierre RABHI

Mercredi 14 décembre

Réunion avec Pierre RABHI, son équipe, T&H Maroc et d'autres partenaires, autour du lancement d'une dynamique « Femme Semencière » + Conférence publique de Pierre RABHI à Casablanca

Jeudi 15 décembre

Dernier jour au bureau, bilan et échange de données

13

2.2. Explication des activités réalisées

Chacune des activités réalisées fût très intéressante et m'a permis d'acquérir des compétences variées.

J'essaierai lors de l'explication des activités d'aborder succinctement les problématiques auquel répond l'association.

2.2.1. La recherche de fonds

Ma principale tâche fût la recherche de fonds auprès de fondations et de coopérations bilatérales. Avec l'association, nous avons identifié et répondu à environ 16 demandes pendant la durée totale de mon stage. La demande de financement se fait de manière spontanée ou en réponse à un appel d'offre.

La réalisation de dossiers de subvention m'aura permis de me perfectionner dans : l'écriture de projets, la réalisation du cadre logique, l'élaboration de chronogrammes etc...

A noter que Marine, la coordinatrice réalisait toujours le budget. Nous travaillions de la manière suivante : je remplissais seule le dossier en fonction des informations auxquelles j'avais accès, puis Marine complétait et envoyait le dossier (en me mettant en copie).

2.2.1.1. La gestion de projet

2.2.1.1.1. L'écriture de projet

La première chose à mettre en place pour la demande de subvention est l'écriture du projet. Il faut définir les objectifs, les résultats attendus et les activités du projet. Ce travail préparatoire est élaboré avec le chargé de projet. Dans le cadre de T&H Maroc, le chargé de projet décrit les grandes lignes du projet sur le terrain, et la coordinatrice reformule les éléments de manière plus construits et détaillés. Au stade de la demande de subvention le projet a en général déjà été rédigé. Il faudra donc adapté le projet initial à chaque demande. L'objectif est de répondre au mieux aux spécificités de l'appel à projet ou de la coopération bilatérale.

14

2.2.1.1.2. Les informations à fournir dans les demandes de subventions

Dans les divers appels d'offres que j'ai rédigé les mêmes informations sont retrouvées :

- Coordonnée de l'association + Logo

- Un contact

- Bénéficiaires (directs et indirects)

- Les points forts et les points faibles du projet

- Le contexte ou l'analyse de la situation

- Les spécificités du projet

- La durabilité (sociale, environnementale, économique...)

- La structure administrative (organigramme, bureaux, salariés etc...)

- Les partenaires

- Les moyens de financement

2.2.1.1.3. Le cadre logique

Le cadre logique est l'élément central de la gestion de projet et donc de la demande de subvention. Comme le chronogramme, il est presque nécessaire à chaque demande de subvention. Vous trouverez en annexe 10, un exemple de cadre logique intégré à une demande pour la fondation MAVA.

Durant mon stage, je me suis largement entrainer à l'élaboration du cadre logique et à déterminer les éléments suivants pour chaque projet :

- Objectif général

- Objectifs spécifiques

- Activités

- Résultats

- Indicateurs

- Livrables

15

2.2.1.1.4. Le chronogramme

Durant le master nous n'avions pas étudié la réalisation d'un chronogramme. Le chronogramme permet de suivre l'échéance des activités du projet, de la phase de démarrage jusqu'à l'évaluation finale. La majorité des demandes de subvention nécessitent l'élaboration d'un chronogramme. Certains bailleurs demandent une planification des activités. Dans ce cas, il est possible de fournir un chronogramme qui décrit chaque activité et indique l'échéance.

Etant difficile de connaître au mois près la réalisation d'une activité, il faut en général évaluer de manière approximative le moment de la réalisation de l'activité. Certain chronogramme possède une colonne d'évaluation des coûts. Le coût global de l'activité pour un temps donné doit être répertorié dans le chronogramme.

Ci-dessous, exemple d'un chronogramme destiné au bailleur ONU Femme :

Activités

Calendrier d'exécution par mois

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

1. Diagnostic et identification des bénéficiaires

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

2. Aménagement des 5 sites expérimentaux en semences traditionnelles

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

3. Mise à niveau et suivi des animateurs

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

4. Formation à la production et à la préservation de semences et suivi des bénéficiaires « Femmes Semencières »

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

5. Evaluation finale du projet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

16

2.2.1.2. Les bailleurs 2.2.1.2.1. Les fondations Durant la période de mon stage, avec T&H Maroc, nous avons identifié plusieurs appels à projets de fondations. J'ai fait des dossiers pour les fondations suivantes :

- Fondation Nicolas Hulot

- Fondation Pierre Rabhi

- GDF Suez

- Fondation Naturex

- Fondation Albert II de Monaco

- Fondation Norsys

- Fondation Entreprise et Solidarité

- Fondation MAVA

- Fondation Un Monde Par Tous

T&H Maroc fait appel à des fondations oeuvrant en faveur de l'environnement et de la préservation de la biodiversité.

Les fondations proposent des aides financières aux montants très différents qui peuvent varier d'une fondation à une autre. Par exemple, certaines fondations offrirons une aide de 3 000 euros alors qu'une autre fondation pourra proposer jusqu'à 60 000 ou même 100 000 euros.

Le traitement des demandes par les fondations prend du temps, en général plusieurs mois. Je ne suis donc pas restée assez longtemps pour connaître les réponses (positives ou négatives) des fondations. J'ai uniquement été informée du retour positif de la Fondation Pierre RABHI dont la subvention s'élevait à environ 30 000 euros.

L'éternelle question que pose les fondations est éthique. Si avec certaines fondations le problème ne se pose pas puisque l'entreprise/fondation n'est pas en désaccord avec l'objet de l'association, pour d'autres fondations la question est plus complexe. Par exemple pour T&H Maroc, la question s'est posée ou se reposera vis-à-vis de la fondation GDF-Suez. L'objet de T&H Maroc étant l'environnement, il est certain que des activités de l'entreprise GDF Suez vont à l'encontre de la préservation de l'environnement. Dans ce cas là que faut-il faire ? Accepter ou refuser ? Au sein même des équipes, il peut y avoir des désaccords. Certains favoriserons l'avancement des activités en se disant qu'au moins cet argent sera utilisé à bon

17

escient. D'autres préfèrerons refuser une aide d'un bailleur de ce type au nom de l'intégrité et pour ne pas décrédibiliser les activités et l'image de l'association. Bien entendu les arguments des deux cotés sont recevables, d'où la complexité de la question qui reste sans « bonne réponse ».

Il n'y a pas encore eu de demande de subvention à des fondations anglo-saxonne. J'ai pu identifier certaines fondations américaines importantes pouvant supporter des projets dans le domaine de l'environnement et de la biodiversité, telles que (entre autres):

? Fondation Bill et Melinda Gates

? Fondation Mc Arthur

? Fondation Charles Stewart Mott

Ces fondations disposent de moyens financiers très importants. T&H Maroc n'a pas encore postulé auprès de ces fondations. La difficulté pour accéder à ces fondations est qu'il est généralement nécessaire d'être sollicité pour pouvoir envoyer une demande complète, c'est-à-dire posséder un parrain ou un contact.

2.2.1.2.2. Les coopérations bilatérales

La demande de subventions auprès de coopérations bilatérales est un peu différentes. Dans la majorité des cas, il s'agit d'une demande spontanée, tout du moins dans un premier temps. Il faut identifier (en général sur le site internet) les thématiques qui sont soutenues par la coopération. Il est fréquent de ne pas recevoir de réponse suite à une demande, il faut donc re-solliciter ou bien même téléphoner. Une fois le contact établi, la coopération fait en général parvenir un dossier à remplir.

Ce fut par exemple le cas de la coopération suisse. 6 mois après l'envoi d'un projet, la coopération suisse a répondu et envoyé un dossier à compléter. Il a fallu adapter le projet puisque que depuis les 6 mois écoulés, le projet avait évolué et changé.

Dans certains cas, les coopérations bilatérales publient des appels à projet. Ce fut le cas pour le MAE du Japon9 que j'ai réussi à identifier sur internet.

9 Annexe 8

18

2.2.1.2.3. La Commission Européenne

Une semaine avant mon départ, T&H Maroc a identifié deux appels à propositions de la commission européenne :

- Egalité Hommes-Femmes - Protection et promotion des droits et de l'émancipation sociale et économique des femmes

Marine POINTILLART ROUIZEM (la coordinatrice) s'est occupée de répondre à cet appel. T&H Maroc étant une petite structure, Marine POINTILLART ROUIZEM a pris l'initiative de contacter deux autre structures marocaines oeuvrant en faveur des femmes afin de réaliser la demande en commun.

Le deuxième appel à propositions est :

- Programme thématique pour la Sécurité Alimentaire (PTSA) - Participation à la Gouvernance en faveur de la Sécurité Alimentaire.

Sur demande de la coordinatrice, je me suis centrée sur l'appel à propositions concernant la sécurité alimentaire. La demande devant être émise par 3 structures dans 3 pays, je me suis occupée de simplifier le dossier de 30 pages afin de l'envoyer à des partenaires potentiels.

Avant mon départ, une rencontre à Casablanca (voir 2.3) fut organisée avec des partenaires de T&H Maroc et l'équipe de Pierre RABHI. Pendant cette rencontre, nous avons pu discuter avec Marie Gabeloux - Coordinatrice International pour T&H PESI10, pour connaître la possibilité d'une demande en collaboration avec T&H-PESI (France) et le Mali. A mon départ, la possibilité d'une demande France-Maroc-Mali était donc envisagée pour cet appel à propositions.

L'étude de l'appel à propositions Participation à la Gouvernance en faveur de la Sécurité Alimentaire fût une excellente occasion d'appréhender la complexité des appels à propositions de la Commission Européenne. J'ai pu noter les montants importants proposés par la Commission qui se positionne définitivement comme un bailleur incontournable dans l'aide au développement (soit 300 000 euros minimum pour cet appel à propositions).

10 T&H - PESI : Terre et Humanisme - Pratiques Ecologique et Solidarité Internationale - http://www.terre-humanisme.org/

2.2.1.2.4. Participation au « Prix Equateur »

T&H Maroc a participé au Prix Equateur, en mettant en avant son initiative global de diffusion de l'agroécologie au Maroc. (Vous trouverez le dossier en annexe 7).

« Le Prix Équateur 2012 a pour objet de reconnaître 25 initiatives locales qui affichent leur leadership en encourageant les solutions innovantes pour les hommes et les femmes, la nature et les communautés résilientes. Toutes les initiatives gagnantes seront honorées par le Prix Équateur 2012 et 5 000 dollars US. Dix gagnants recevront une reconnaissance spéciale et un total de 20 000 dollars US chacun. Les représentants des communautés bénéficiaires participeront à la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio +20) qui se tiendra au Brésil en juin 2012. »11

2.2.1.2.5. Recherche de nouveaux bailleurs et de nouveaux appels d'offre

Autant que possible, j'ai recherché sur internet de nouveaux bailleurs et de nouveaux appels d'offre tout en mettant à jour le fichier Excel de l'association se rapportant aux bailleurs de fonds.

J'ai identifié 5 nouveaux bailleurs qui n'avaient pas été identifiés au préalable par l'association :

- Fondation Norsys

- Fondation Entreprise et Solidarité

- Fondation Naturex

- Fondation Un monde par Tous

- L'appel du MAE Japon

19

11 Extrait du Prix Equateur

20

2.2.2. Les autres activités

D'autres activités variées et ponctuelles m'ont été confiées ou proposées :

2.2.2.1. Participation à un week-end de formation

Il m'a été proposé de participer à la première session de formation des porteurs de projets : introduction à l'agroécologie. (Photos en annexe 11)

La formation se déroule sur 5 sessions étalées sur l'année. La formation a pour objectif de former des individus ayant un projet personnel en lien avec l'agroécologie : ferme agroécologique, ferme pédagogique, éco-lieu, éco-tourisme etc... Ce fût pour moi l'occasion de rencontrer des personnes très intéressantes aux projets divers. La formation était excellente et m'a permis de découvrir des éléments plus techniques et philosophiques au sujet de l'agroécologie.

Durant ce week-end de formation, Didier MENIER est intervenu sur la problématique mondiale de la semence. (Photos en annexe 11).

2.2.2.2. La matrice d'évaluation

A la fin de la formation des porteurs de projets, les participants ont été amenés à remplir des fiches d'évaluations. J'ai été en charge de récupérer ces fiches, de synthétiser les commentaires et de remplir la matrice d'évaluation.

2.2.2.3. Livret de formation

Lors de la première session de formation des porteurs de projets, il n'y a pas eu de support de formation distribué. J'ai été en charge de regrouper sous forme de livret les présentations de chaque intervenant. Ce livret fut envoyé aux membres du bureau pour être validé. Chacune des trois parties du livret fût séparée pour obtenir un livret par thème. Par la suite, des petits livrets ont été réalisés par thème abordé et distribués avant chaque formation.

2.2.2.4. Accueil du jeune publique à la ferme de Dar Bouazza

Le projet d'ouvrir la ferme aux scolaires tient particulièrement à coeur à l'association. Des visites d'élèves de primaire ou du collège ont déjà eu lieu. J'ai travaillé à l'élaboration d'un programme type à envoyer et à proposer aux écoles. (A voir en annexe 6)

21

2.2.2.5. Journée à la coopérative de producteurs agroécologiques

Tous les jeudi, le chargé d'appui à l'association, Youssef LAHLOU se rend à la ferme de Dar Bouazza pour rencontrer et échanger avec les producteurs de la coopérative agricole.

Pendant une journée je l'ai accompagné et j'ai pu assister à :

- La mise en commun des légumes

- La pesée des légumes

- La répartition des légumes dans les paniers

- Le transport jusqu'au point de distribution

- La distribution des paniers aux clients

Cette journée sur le terrain m'aura permis de mieux comprendre le fonctionnement de la coopérative et ses enjeux. (Photos en annexe 11)

La commune de Dar Bouazza est de plus en plus attrayante pour les riches casablancais, notamment du fait de sa proximité avec la mer. T&H Maroc s`efforce de faire un travail de plaidoyer envers les producteurs pour ne pas que ces derniers soit tenté de vendre leurs terres. De part et d'autre des terrains des producteurs, des villas commencent à être construites.

2.2.2.6. Plan informatique de l'espace semences à la ferme de Dar Bouazza Didier MENIER, formateur en semences paysannes reproductibles et en agroécologie travaille avec T&H Maroc. Il s'occupe de former les paysans à la semences traditionnelle. Il a élaboré le plan d'une parcelle de la ferme de Dar Bouazza qui sera conserver pour la production de semences. J'ai appuyé Didier sur cette tâche en reproduisant le plan informatiquement.

La semence traditionnelle est une composante essentielle de l'agroécologie. Les enjeux actuels à l'échelle mondiale doivent être exposés au grand publique. Le monopole du marché semencier par les multinationales (ex : Monsanto) met en péril les petites structures paysannes dans le monde entier.

22

2.2.2.7. Echange et rencontre avec d'autres structures

T&H Maroc est en contact permanent avec des associations ayant des activités oeuvrant sur des thématiques proche de l'agroécolgie. Pendant la durée de mon stage, nous aurons notamment eu la visite de l'association « Fermes du monde » qui est venue pendant une matinée présenter ses activités.

« Fermes du monde » s'occupe de mettre en contact des paysans du nord et du sud pour un échange de compétences, de valeurs et pour faire se rencontrer les différents acteurs du monde agricole.

Le réseau est un travail important puisque l'objectif principal de l'association est la diffusion de l'agroécologie et que le réseau est un moyen de diffusion des informations.

2.2.2.8. Accueil au bureau des stagiaires de la ferme de Dar Bouazza

La ferme de Dar Bouazza accueille régulièrement des stagiaires. Ces stagiaires possèdent généralement une première expérience en agroécologie. Ils sont logés à la ferme et sont une aide quotidienne aux paysans responsables de la ferme.

Ces stagiaires viennent en général au moins une fois visiter le siège de l'association à Casablanca. Ce sont les salariés de T&H Maroc qui les accueillent. Il s'agit de leur montrer de la documentation, leur expliquer le fonctionnement du bureau les informer sur les autres projets. Pendant ma présence au bureau nous avons eu la visite de :

- Tassio, un brésilien passionné par l'agroécologie, la permaculture, les écrits de Pierre Rabhi et investit dans le « mouvement des sans terre » au Brésil.

- Virgile et Martin, deux jeunes Bretons motivés, et décidés à monter leur ferme agroécologique en Bretagne.

2.2.2.9. Découverte du rapport d'Olivier DE SCHUTTER

Lors de mes recherches sur l'agroécologie au bureau de Casablanca, j'ai découvert un rapport réalisé par Olivier DE SCHUTTER, successeur de Jean ZIGLER dans la fonction de rapporteur spécial des Nations Unies pour le Droit à l'Alimentation. Le 8 mars 2011, Olivier DE SCHUTTER a présenté devant le Conseil des droits de l'homme de l'ONU, un rapport12 de 22 pages intitulé « agroécologie et droit à l'alimentation ». Il explique que l'agroécologie pourrait doubler la production alimentaire de régions entières en 10 ans tout en réduisant la pauvreté rurale et en apportant des solutions au changement climatique.

Ce rapport peut appuyer des actions de plaidoyer de T&H Maroc.

23

12 http://www.srfood.org/images/stories/pdf/officialreports/20110308 a-hrc-16-49 agroecology fr.pdf

2.2.3. Venue de Pierre RABHI et participation à la rencontre autour des « Femmes Semencières » (Photos en annexe 11)

Pendant les derniers jours de mon stage, j'aurais eu la grande chance d'être présente lors de la venue de Pierre RABHI et de son équipe, ainsi que pendant la rencontre autour de la dynamique « Femmes Semencières ».

Pierre RABHI qui est co-fondateur de T&H Maroc s'est rendu au Maroc pour suivre les projets en cours.

Les membres de T&H Maroc ont rejoint Pierre RABHI et son équipe à Marrakech le 12/12/2011.

Le 13/12/2011 nous nous sommes rendus sur le site du CIPA - Carrefour des Initiatives et des Pratiques Agroécologiques. Il s'agissait de l'inauguration du CIPA et de sa présentation aux partenaires. Une conférence et une visite du lieu étaient organisées.

Le 14/12/2011, une rencontre était organisée pour discuter d'un possible projet qui tient particulièrement à coeur à Pierre RABHI depuis longtemps, celui des « Femmes Semencières ». Cette première rencontre a réuni des acteurs proches de lui désireux de mettre en oeuvre une action autour de la semence paysanne traditionnelle et autour des femmes. Comme nous l'avons déjà vue, la problématique de la semence est devenue un problème international. Les grandes firmes se sont emparées du monopole de la semence qui plus est en la rendant hybride. L'idée initiale de Pierre RABHI est la revalorisation de la semence traditionnelle par les femmes. En effet, il lui apparaît évident que le féminin est naturellement plus prédisposée à s'occuper de la vie et de la semence.

« La subordination du féminin à un monde masculin outrancier et violent demeure l'un des grands handicaps à l'évolution positive du genre humain. Les femmes sont plus enclines à protéger la vie qu'à la détruire. Il nous faut rendre hommage aux femmes, gardiennes de la vie, et écouter le féminin qui existe en chacun d'entre nous. » Pierre RABHI

Cette première rencontre s'est conclut par la proposition de la création d'une dynamique internationale « Femme Semencière ». Les acteurs devraient se rencontrer de nouveau et se relier à de nouveaux acteurs afin d'approfondir la forme que pourrait prendre cette dynamique « Femme Semencière ».

24

J'ai beaucoup d'espoir en ce projet et espère pouvoir continuer à suivre son évolution.

25

2.3. Bilan

Le bilan est très positif. En intégrant une petite structure, je ne m'attendais pas à être aussi bien formée. J'ai vraiment acquis une forte expérience en gestion de projet. L'avantage d'une petite association est la visibilité globale sur l'effectivité des activités. J'ai vraiment pu apprécier l'ensemble des projets de T&H Maroc. J'ai également eu la chance d'intégrer une équipe sympathique. Je remercie Marine POINTILLART ROUIZEM pour sa capacité à prendre du recul et effectuer son travail avec douceur, ce fût vraiment un bel exemple.

Mon expérience auprès des bailleurs m'aura vraiment permis d'acquérir de fortes compétences dans la recherche de fonds. Etant donné le nombre important de dossiers de subventions réalisés (environ 16), je ne les ai pas tous insérés en annexe (chaque dossier comporte en moyenne 10 pages).

J'ai vraiment eu une grande chance de pouvoir réaliser un stage dans le domaine de l'agroécologie, sujet qui me tient particulièrement à coeur. J'ai pu approfondir cette thématique et comprendre davantage les enjeux qui y sont circonscrit.

J'ai aussi été confrontée aux problématiques spécifiques du Maroc, comme la désertification. La désertification liée à l'activité humaine s'accentue au Maroc et il est essentiel de travailler à la recherche de solution durable.

J'aurais rencontré un grand nombre d'acteurs oeuvrant sur des thématiques différentes mais toutes directement ou indirectement liées à l'agroécologie. Je suis très heureuse d'avoir pu échanger avec eux, ce fût très instructif et utile.

Au Maroc comme ailleurs, l'agroécologie prend de l'importance et interpelle les consciences. T&H Maroc est en plein essor. Les projets marocains sont le reflet d'une dynamique bien établie.

Enfin, j'aurais très bien terminé ce stage avec la rencontre de Pierre RABHI et de son équipe. Ce stage fût une très belle expérience humaine et professionnelle.

26

2ème PARTIE : APPORTS DU MASTER

1. LES DOMAINES ESSENTIELS

1.1. La gestion de projets

La gestion de projets, avec notamment le cadre logique, fût sans doute la matière qui m'a été le plus utile pour mon stage. Les exercices de mise en pratique réalisés pendant le master pour apprendre à déterminer : l'objectif général, les objectifs spécifiques, les résultats attendus et les activités ont été essentiels dans l'exercice de ma fonction. Le cadre logique est une question de pratique, il faut en faire pour prendre l'habitude de définir clairement les différents éléments le constituant.

1.2. Les bailleurs de fonds

Les modules sur le fonctionnement des bailleurs de fonds m'auront aussi été très utiles pendant mon stage à T&H Maroc. Les discussions éthiques que nous avons pu avoir pendant les cours sur l'acceptation ou non de certains bailleurs se sont retrouvées au sein du stage. L'étude des dossiers de la Commission Européenne m'aura aussi apporté une première connaissance pour appréhender des dossiers complexes au sein du stage.

1.3. L'environnement

Pendant le 1er semestre du master nous avons eu un intervenant pour nous expliquer la problématique du changement climatique. J'avais particulièrement apprécié ce cours qui nous avait apporté une compréhension approfondie et scientifique du risque climatique.

Entre autres, un des objectifs de l'association T&H Maroc est la protection de l'environnement. Je pense que l'environnement et les ressources naturelles vont devenir un enjeux majeur de notre siècle et qu'il est essentiel que cette composante environnementale soit intégrée de manière transversale à tout autre thématique. L'environnement est aujourd'hui directement relié à toutes les sphères : santé, éducation, politique, humanitaire, agriculture, sécurité alimentaire, droit etc... Il est essentiel de lui donner toute la place qu'il mérite dans les enseignements pour une prise de conscience des individus et une application pratique à tous les niveaux.

27

1.4. Le droit

Le droit est partout, il régit tout. Une connaissance des lois est importante pour la réalisation de nouveaux projets. Dans le domaine de l'agroécologie et des semences paysannes il n'éxiste pas encore de législation élaborée. Un des travaux de l'association T&H Maroc est notamment de se renseigner sur ce qui est en vigueur afin d'effectuer un travail de sensibilisation et de plaidoyer en faveur de l'agroécologie.

Pour ce qui est de l'environnement et plus spécifiquement de l'agroécologie, le droit à un niveau international est et sera déterminant. Il a donc été très utile d'avoir cette formation en droit et plus spécifiquement en droit international à l'institut.

1.5. L'approche genre

Pendant mon deuxième semestre en Suède, un accent particulier a été mis sur les questions de genres. De nombreux bailleurs demandent à ce que les projets s'intéressent à la situation des femmes et valorisent leurs participations.

Les projets de T&H Maroc de manière générale s'intéressent au potentiel des femmes et essaient de le valoriser. Pendant mon stage, j'ai été amenée à utiliser « l'approche genre » dans les formulations des projets.

1.6. La géopolitique

La géopolitique m'a aidé à comprendre l'histoire et la situation actuelle du Maroc.

2. BILAN

De manière générale je pense que le master m'a largement préparé pour mon stage. Si je n'avais pas suivi la formation je n'aurais pas appréhendé le stage de la même manière, surtout vis-à-vis des demandes de fonds et de la réalisation de cadres logiques. Le master m'a apporté des compétences qui étaient nécessaires pour la réalisation des activités qui m'ont été confiées. Je pense que le master m'a donné les bases nécessaires et que le stage m'a apporté la pratique.

Le master m'a donné des savoir-faire, ainsi que des outils de réflexion et d'analyse nécessaires pour un emploi en association ou en coopération internationale.

28

Conclusion

Je suis vraiment très satisfaite de ma formation à l'Institut d'Etudes Humanitaires
Internationales. J'ai acquis un grand nombre de compétences qui sont nécessaire sur le terrain.

Cette expérience à T&H Maroc qui une petite structure m'a convaincu dans un premier temps de travailler dans le milieu associatif. En effet, j'ai particulièrement aimé la proximité entre les différents acteurs de T&H Maroc ainsi que la visibilité globale sur les actions et les projets.

L'agroécologie propose à mon sens de très bonnes solutions concernant la question de la sécurité alimentaire mondiale, c'est pour cela que je souhaite continuer à m'investir dans cette direction. Je vais garder le contact avec T&H Maroc et me mettre aussi plus en contact avec T&H-PESI (en France), ainsi qu'avec d'autres structures étrangères ou françaises travaillant en agroécologie.

Avec le rapport pour les Nations Unis de Olivier DE SCHUTTER et les écrits de penseurs tel que Pierre RABHI, il est maintenant certains que l'agroécologie est en plein essor et qu'il existe une véritable prise de conscience sur la nécessitée de refonder notre agriculture et nos modes de vie. L'agroécologie est une alternative à notre monde moderne

L'agroécologie nous propose à tous de renouer avec la nature et avec notre humanisme.

Ce combat vers la sécurité, la salubrité et l'autonomie alimentaires des populations ne pourra se faire sans balayer d'un revers de manche le mythe de la croissance infinie et de la société du désir. Il s'accompagnera inévitablement d'une éthique de vie sobre et solidaire nous liant à nous-même, aux autres et à la nature. Une mobilisation des citoyens accompagnée de nouveaux comportements et modes de vie est donc nécessaire. Elle a déjà commencé. De nombreuses initiatives dans le monde témoignent de ce nouvel élan. Il nous faut retrouver cette pulsion de vie qui nous unit à la nature et qui nous fait la regarder comme un don magnifique à préserver. Ce changement de paradigme est seul apte à nous procurer

un bien-être et épanouissement individuel et collectif durables. Pierre RABHI

29

Table des matières

Sommaire 3

Introduction 4

Liste des acronymes 6

1ère PARTIE : DEROULEMENT DU STAGE 7

1. PRESENTATION 7

1.1. Contexte : le Maroc 7

1.2. Qu'est ce que l'agroécologie ? 8

1.3. L'association : T&H Maroc 9

1.4. Lieu du stage 10

2. LES ACTIVITES 11

2.1. Calendrier des activités réalisées 11

2.2. Explication des activités réalisées 13

2.2.1. La recherche de fonds 13

2.2.1.1. La gestion de projet 13

2.2.1.1.1. L'écriture de projet 13

2.2.1.1.2. Les informations à fournir dans les demandes de subventions 14

2.2.1.1.3. Le cadre logique 14

2.2.1.1.4. Le chronogramme 15

2.2.1.2. Les bailleurs 16

2.2.1.2.1. Les fondations 16

2.2.1.2.2. Les coopérations bilatérales 17

2.2.1.2.3. La Commission Européenne 18

2.2.1.2.4. Participation au « Prix Equateur » 19

2.2.1.2.5. Recherche de nouveaux bailleurs et de nouveaux appels d'offre 19

2.2.2. Les autres activités 20

2.2.2.1. Participation à un week-end de formation 20

2.2.2.2. La matrice d'évaluation 20

2.2.2.3. Livret de formation 20

2.2.2.4. Accueil du jeune publique à la ferme de Dar Bouazza 20

2.2.2.5. Journée à la coopérative de producteurs agroécologiques 21

2.2.2.6. Plan informatique de l'espace semences à la ferme de Dar Bouazza 21

2.2.2.7. Echange et rencontre avec d'autres structures 22

2.2.2.8. Accueil au bureau des stagiaires de la ferme de Dar Bouazza 22

30

2.2.2.9. Découverte du rapport d'Olivier DE SCHUTTER 23

2.2.3. Venue de Pierre RABHI et participation à la rencontre autour des

« Femmes Semencières » (Photos en annexe 11) 24

2.3. Bilan 25

2ème PARTIE : APPORTS DU MASTER 26

1. LES DOMAINES ESSENTIELS 26

1.1. La gestion de projets 26

1.2. Les bailleurs de fonds 26

1.3. L'environnement 26

1.4. Le droit 27

1.5. L'approche genre 27

1.6. La géopolitique 27

2. BILAN 27

Conclusion 28

Table des matières 29

Annexe 1 : Historique complet de l'association 31

Annexe 2 : Organisation interne de l'association 33

Annexe 3 : Les projets de l'association 34

1. Le projet CIPA Carrefour des Initiatives et des Pratiques Agroécologiques 34

2. Le projet Réseau Paysannes et Paysans Semenciers 35

3. Le projet Jardins Ecosolidaires de Dar Bouazza 36

4. Le projet Formations 37

Annexe 4 : Biographie de Pierre RABHI 38

Annexe 5 : COMMUNIQUE DE PRESSE - Rapport ONU : L'agroécologie peut

doubler la production alimentaire en 10 ans 41

Annexe 6 : Accueil des enfants à la ferme 43

Annexe 7 : PRIX ÉQUATEUR 2012 48

Annexe 8 : Demande de coopération internationale : MAE Japon 54

Annexe 9 : Fondation MAVA 62

Annexe 10 : Photos 74

31

Annexe 1 : Historique complet de l'association

En 2001, Pierre Rabhi participa au séminaire « Chemins de l'alliance entre féminin d'Orient et féminin d'Occident » organisé par ESPOD, association marocaine pour la promotion de l'entreprise féminine. Suite à ces rencontres, l'équipe fondatrice de Terre et Humanisme Maroc a organisé une série d'activités au Maroc, avec Pierre Rabhi et l'association française Terre et Humanisme - Pratiques Ecologiques et Solidarité Internationale (T&H-PESI).

Plusieurs rencontres ont été organisées auprès des populations paysannes, des autorités locales, des citadins, des universitaires. Toutes ces activités ont fait l'objet d'une large diffusion par les médias marocains, où Pierre Rabhi et les membres fondateurs (Fettouma Benabdenbi, Zakaria Ouissafane, AbdelFettah Derouiche, Aicha Krombi...), ont témoigné de leur engagement concret à la cause agroécologique au Maroc.

AVANT LA CREATION DE L'ASSOCIATION TERRE ET HUMANISME MAROC

Trois sites ont servi de base d'expérimentation pour donner de la visibilité aux pratiques agroécologiques et permettre une sensibilisation, une diffusion et une appropriation par les populations ciblées.

? Le site de Kermet BenSalem (Province de Méknès), animé par Aicha Krombi, a servi de base à une démonstration concrète des pratiques par la population locale, et à un accompagnement d'initiatives locales solidaires.

? Le site de Ida Ougamade (Province de Taroudant) a permis de développer, autour du Moussem International de l'Arganier (festival de l'arganier) avec comme principal animateur - Zakaria Ouissafane -, toute la réflexion sur la nécessité de créer le Carrefour International des Pratiques Agroécologiques (CIPA).

? Le site de Dar Bouazza (à 10km de Casablanca), avec son Jardin Pédagogique crée en 2003 par Fettouma Benabdenbi, a permis de sensibiliser les populations et autorités locales, et de lancer une série de formations pour une large diffusion.

Pierre Rabhi a largement appuyé cette dynamique, dont l'association Terre et Humanisme - Pratiques Ecologiques et Solidarité Internationale a accompagné et financé les actions, grâce au rôle de relais joué par Jean Rouveyrol et Maria Vargas et à l'implication de nombreux volontaires. Toutes ces actions menées depuis 2001, ont fini

32

par se structurer dans le cadre de l'association Terre et Humanisme Maroc, créée officiellement en juillet 2005.

APRES LA CREATION DE TERRE ET HUMANISME MAROC

Les projets initiés avant la création de l'association se sont poursuivis et enrichis après la création de l'association et d'autres projets ont vu le jour:

? Le projet de recherche Agriculture Urbaine, initié en 2005 par l'Université Technique de Berlin, et dans lequel Fettouma Benabdenbi était impliquée comme participante, a intégré le projet de la ferme pédagogique de Dar Bouazza comme projet pilote d'application (PP4). Les activités menées autour de la ferme pédagogique reçoivent depuis le soutien de ce projet de recherche-action, au sein duquel le projet pilote 4 entend diffuser les principes de l'alimentation saine, et créer une série d'activités autour de la solidarité ville-campagne.

? En 2008, l'urgence créée par la demande croissante en formation de paysans par de nombreux acteurs locaux - coopératives, associations, collectivités territoriales,...- aboutit à la création de la première formation nationale des animateurs agroécologistes marocains.

? En 2008, l'accompagnement des paysans voisins du jardin pédagogique de Dar Bouazza et la sensibilisation des consommateurs potentiels donne naissance à l'adaptation locale d'une AMAP (Association de Maintien de l'Activité Paysanne), le Partenariat Producteurs Agroécologistes Consomm'acteurs de Dar Bouazza (PPACDB), qui grandit grâce au dynamisme de Bouchaïb Harris.

? En 2009, la signature de la convention entre Terre et Humanisme Maroc et la Faculté des Sciences de Ben M'Sik, organisée par le professeur Abdelfettah Derouiche, a donné aux actions de l'association une grande envergure, permettant une meilleure mobilité culturelle et sociale entre le monde de la recherche et le monde pragmatique des paysans. La ferme pédagogique de Dar Bouazza est devenue de ce fait un carrefour de rencontres, d'expérimentation et de renforcement de capacités, entre paysans et universitaires. Un master écologique qui intègre une sensibilisation à l'agroécologie doit ainsi voir le jour au sein de l'Université Hassan II Mohammedia.

33

Annexe 2 : Organisation interne de l'association

? L'association Terre et Humanisme Maroc compte en 2011 : 45 adhérents

? Membres Conseil d'Administration: 13 personnes depuis 2010

? Membres du Bureau:

> Fettouma Benabdenbi : présidente

> Abdelfettah Derouiche : secrétaire général

> Dejla Derouiche : trésorière

> Mustapha Amalik : vice trésorier

? Salariés permanents:

> Marine Pointillart Rouizem : Coordinatrice

> Maryama El Yacoubi : Assistante administrative et financière

> Aicha Krombi : Responsable Formation

> Youssef Lahlou : Chargé d'appui à l'association

Organigramme:

Annexe 3 : Les projets de l'association

1. Le projet CIPA Carrefour des Initiatives et des Pratiques Agroécologiques

 

Le CIPA est implanté à 40 km de Marrakech, dans une région semi-aride

34

Le CIPA c'est 4 pôles :

· Une ferme pédagogique et expérimentale

· Un lieu de formation

· Un centre d'accueil pour les séjournants solidaires

· Une plate forme pour la diffusion et le partage des pratiques agroécologiques

Objectifs :

· Améliorer la sécurité alimentaire et les conditions de vie des populations locales

· Lutter contre la désertification de la région

·

Etre un centre d'expérimentation et de diffusion de l'agroécologie au Maroc

Bénéficiaires :

· Paysans locaux et régionaux

· Acteurs associatifs et institutionnels

· Chercheurs, étudiants, voyageurs et grand public

Résultats attendus :

· Appropriation du CIPA par les villageois du douar Skoura

· Sessions de formations visant à former des animateurs en agroécologie

· Sessions de formation techniques visant à sensibiliser des personnes aux techniques agroécologiques

· Organisation d'évènements grand public

· 500 nuitées par an

· Autonomie financière fin 2013

· Création d'une banque de semences locales adaptées au milieu semi-aride

35

2. Le projet Réseau Paysannes et Paysans Semenciers

Femmes semencières :
Ce projet vise à mettre en exergue le rôle incontournable des femmes
dans la préservation des semences paysannes
. Etant donné le rôle et la
place qu'elles occupent dans les petites exploitations, l'objectif est
d'améliorer leur autonomie et leur production au sein de ces exploitations
et de développer leur leadership dans l'agriculture biologique.

Objectifs :

· Sauvegarder le potentiel d'adaptation et de résilience des écosystèmes

· Préserver les patrimoines nourriciers, la souveraineté et la salubrité alimentaire des communautés, dans sa qualité et dans sa diversité

· Assurer l'autonomie des populations rurale

Bénéficiaires :

· Paysannes et paysans de petites exploitations

· Animateurs « semences locales »

· Acteurs du développement agricole et rural

· Familles des paysans et producteurs en agriculture biologique

 
 

Résultats attendus :

· Diagnostic des semences locales existantes et des besoins des populations locales

· Pôle de 10 animateurs expert dans la production de semences

· Sessions de formations visant à initier et à renforcer les compétences de 50 paysannes et paysans en production de semences reproductibles issues de l'agroécologie

· Organisation d'une Caravane des Semences Locales, pour la diffusion des informations, la sensibilisation et la distribution des semences

· Promotion régionale, nationale et internationale du projet par l'organisation du Festival de l'Agroécologie,

· Production d'outils pédagogiques : fiches techniques et films pédagogiques

· Création d'un catalogue des semenciers marocains

3. Le projet Jardins Ecosolidaires de Dar Bouazza

 

Le site est implanté à 20

km de Casablanca

 

Les Jardins Ecosolidaires de Dar Bouazza sont en cours d'organisation au sein d'une coopérative agricole indépendante gérée par les producteurs eux-mêmes. L'association T&H Maroc accompagne cette entité vers une plus grande autonomie

Objectifs :

·

Promouvoir l'agroécologie comme alternative agronomique naturelle

· Revaloriser le métier et les savoirs-faire des paysans

· Développer l'offre et la demande en production agroécologique

· Relier les producteurs et les consommateurs

· Améliorer la santé des populations

· Relocaliser l'économie

· Préserver la biodiversité

36

Résultats attendus :

· Formation et accompagnement de producteurs dans l'acquisition des méthodes de production agroécologique

· Développement de l'organisation de la coopérative agricole

· Accroissement des activités du jardin expérimental (formations, journées de sensibilisation, accueil de stagiaires ...)

· Elargissement du nombre de consommateurs : maintien de la vente de paniers hebdomadaires et création de partenariats avec des points de vente

· Sensibilisation des consommateurs urbains à une alimentation saine et locale : organisation d'évènements et d'un festival de l'Agroécologie

· Mise en place d'ateliers avec les groupes scolaires (conception d'outils pédagogiques et de jeux)

· Création d'ateliers de transformation des produits du terroir avec les femmes du village

37

4. Le projet Formations

Objectif global : Assurer la diffusion de l'agroécologie au Maroc

Formation et appui aux initiatives locales

Objectif : Formation et accompagnement des paysans futurs relais locaux pour la diffusion de l'agroécologie

Modalité : Diagnostic des besoins, sessions de formations techniques et accompagnement des paysans

 

Formation « Animateurs agroécologistes »

Objectif : Transmettre la philosophie de l'agroécologie et les bases des pratiques agricoles agroécologiques ; mais au-delà, donner des d'outils adaptés à l'animation et la transmission en milieu rural

Modalité : La formation se déroule sur toute une année à raison de 5 sessions techniques, 3 sessions pédagogiques et 1 suivi-accompagnement.

 

Formation « Porteur de Projet » Objectif : Former des acteurs non paysans désireux de se lancer dans le secteur de l'agriculture écologique, dans le cadre d'initiatives privées Modalité : 5 week-end de formation sont organisés sur une année

 

Formations spécifiques

Objectifs : Renforcement des compétences des animateurs et paysans déjà formés Modalités : Formations ponctuelles réalisées en fonction des besoins

Exemple de thèmes abordés : Semences reproductibles, arboriculture fruitière, apiculture alternative...

 

38

Annexe 4 : Biographie de Pierre RABHI

Agriculteur, écrivain et penseur français d'origine algérienne, Pierre Rabhi est un des pionniers de l'agriculture biologique et l'inventeur du concept "Oasis en tous lieux". Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire dans les pays arides d'Afrique, en France et en Europe, cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux populations. Il est aujourd'hui reconnu expert international pour la sécurité alimentaire et a participé à l'élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification. Il est l'initiateur du Mouvement pour la Terre et l'Humanisme. Il est l'auteur de nombreux ouvrages.

Auteur, philosophe et conférencier, il appelle à « l'insurrection des consciences » pour fédérer ce que l'humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions. Devant l'échec de la condition générale de l'humanité et les dommages considérables infligés à la Nature, il nous invite à sortir du mythe de la croissance indéfinie, à réaliser l'importance vitale de notre terre nourricière et à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une « sobriété heureuse ».

1938 : Fils d'un forgeron du sud algérien, Pierre est confié à l'âge de 5 ans, après le décès de sa mère, à un couple d'Européens. Il reçoit une éducation française tout en conservant l'héritage de sa culture d'origine.

1960 : La guerre d'Algérie accentue le clivage. Il est alors ouvrier dans une entreprise parisienne et met en cause les valeurs de compétition de la modernité. Avec sa femme Michèle, une parisienne, il quitte la capitale pour s'installer en Ardèche. Ouvrier agricole, il récuse déjà fortement la logique productiviste appliquée à l'agriculture dont les conséquences dévastatrices révèlent aujourd'hui leur ampleur.

1972 : Après avoir fait la découverte de l'agriculture biologique et écologique, il applique avec succès ces méthodes sur sa petite ferme, dans l'agriculture et l'élevage, sur cette terre aride et rocailleuse où grandiront leurs cinq enfants.

1978 : Pierre Rabhi est chargé de formation à l'agroécologie par le CEFRA (Centre d'études et de formation rurales appliquées)

39

A partir de 1981 Pierre Rabhi commence à transmettre son expérience agroécologique et met au point divers programmes de formation en France, en Europe et en Afrique. Sur l'invitation du Burkina Faso, Pierre Rabhi organise le premier programme d'agroécologie qu'il propose comme alternative aux paysans confrontés au marasme écologique (sécheresses) et économique (cherté des engrais et pesticides). Il fonde en collaboration avec l'association du Point Mulhouse le premier Centre africain de Formation à l'Agroécologie.

1985 : Création du centre de formation à l'agro-écologie de Gorom Gorom, avec l'appui de l'association "Le Point-Mulhouse".

1988 : Pierre Rabhi est reconnu comme expert international pour la sécurité alimentaire et la lutte contre la désertification, comprise comme tout processus qui porte atteinte à l'intégrité et à la vitalité de la biosphère, et ses conséquences humaines. Il participe à des programmes d'échelle mondiale y compris sous l'égide des Nations-Unies.

1989 : Fondation du Carrefour International d'Echanges et de Pratiques Appliquées au Développement (CIEPAD) avec l'appui du Conseil général de l'Hérault : mise en place d'un " module optimisé d'installation agricole ", de programmes de sensibilisation et de formation, lancement de nombreuses actions de développement à l'étranger (Maroc, Palestine, Algérie, Tunisie, Sénégal, Togo, Bénin, Mauritanie, Pologne, Ukraine...)

1992 : Lancement du programme de réhabilitation de l'oasis de Chenini-Gabès en Tunisie.

1997-98 : Pierre intervient à la demande de l'ONU dans le cadre de l'élaboration de la Convention de lutte contre la désertification (CCD) et est appelé à formuler des propositions concrètes pour son application.

1999-2000 : Création de l'association Terre & Humanisme pour la transmission de l'éthique et de la pratique agroécologique. Installation au Mas de Beaulieu en Ardèche comme base logistique des activités et lieu de démonstration, d'expérimentation et de formation. Lancement de nouvelles actions de développement au Niger, au Mali et au Maroc.

2002 : Encouragé par de nombreux amis, Pierre se lance dans une campagne éléctorale "non conventionnelle" en proposant de replacer l'Homme et la Nature au coeur de la logique. Sa

40

campagne a en très peu de temps suscité une mobilisation exceptionnelle, récolté la signature de nombreux élus et donné naissance à plus de 80 comités départementaux de soutien: les colibris.

2004: Naissance du projet de création d'un centre agroécologique à la Roche / Grâne dans la Drôme, lieu d'accueil, d'hébergement et de pédagogie voué à l'écologie et porteur des valeurs de Terre et Humanisme de sa conception à sa gestion.

2006: Lancement du Mouvement pour la Terre et l'Humanisme

41

Annexe 5 : COMMUNIQUE DE PRESSE - Rapport ONU : L'agroécologie
peut doubler la production alimentaire en 10 ans

GENÈVE - En à peine 10 ans, les petits agriculteurs peuvent doubler la production alimentaire des régions vulnérables en recourant à des méthodes de production écologiques, affirme un nouveau rapport de l'ONU.* Fondé sur un examen approfondi des plus récentes recherches scientifiques, le rapport appelle à un virage fondamental en faveur de l'agroécologie comme moyen d'accroître la production alimentaire et de réduire la pauvreté rurale.

« Si nous voulons nourrir 9 milliards de personnes en 2050, il est urgent d'adopter les techniques agricoles les plus efficaces », explique Olivier De Schutter, Rapporteur spécial de l'ONU sur le droit à l'alimentation et auteur du rapport. « Et les preuves scientifiques actuelles démontrent que les méthodes agroécologiques sont plus efficaces que le recours aux engrais chimiques pour stimuler la production alimentaire dans les régions difficiles où se concentre la faim. »

L'agroécologie applique la science écologique à la conception de systèmes agricoles qui répondent aux défis climatiques, alimentaires et de pauvreté rurale. Cette approche améliore la productivité des sols et protège les cultures en s'appuyant sur l'environnement naturel comme certains arbres, plantes, animaux et insectes.

« À ce jour, les projets agroécologiques menés dans 57 pays en développement ont entraîné une augmentation de rendement moyenne de 80% pour les récoltes, avec un gain moyen de 116% pour tous les projets menés en Afrique », explique le Rapporteur de l'ONU. « De récents projets menés dans 20 pays africains ont même démontré un doublement des rendements des cultures sur une période de 3 à 10 ans. »

« L'agriculture conventionnelle accélère le changement climatique, repose sur des intrants coûteux et n'est pas résiliente aux chocs climatiques. Elle n'est tout simplement plus le meilleur choix pour l'avenir », affirme l'expert de l'ONU.

« L'agroécologie est au contraire reconnue par un nombre croissant d'experts pour son impact positif en termes de production alimentaire, de réduction de la pauvreté et d'atténuation du changement climatique. Même le Malawi, un pays qui a lancé il y a quelques années un important programme de subvention des engrais chimiques, met désormais en oeuvre des programmes agroécologiques. Ceux-ci bénéficient à plus de 1,3 million de personnes qui ont vu les rendements de maïs passer de 1 tonne/ha à 2-3 tonnes/ha. »

Le rapport souligne aussi que les projets agroécologiques menés en Indonésie, au Vietnam et au Bangladesh ont réduit de 92% l'utilisation d'insecticides pour le riz, permettant aux agriculteurs pauvres de faire d'importantes économies financières. « Remplacer les pesticides et les engrais par la connaissance de la nature fut un pari gagnant, et des résultats comparables abondent dans d'autres pays asiatiques, africains, et latino-américains », note Olivier De Schutter.

« L'approche gagne aussi du terrain dans les pays développés comme les États-Unis,

l'Allemagne ou la France », poursuit l'expert. « Toutefois, en dépit de son

incroyable potentiel dans la réalisation du droit à l'alimentation, l'agroécologie est encore insuffisamment soutenue par des politiques publiques ambitieuses, et peine donc encore à dépasser le stade expérimental. »

Office of the High Commissioner for Human Rights Palais des Nations CH-1211 Geneva 10 Switzerland

www.ohchr.org

Email: press-info@ohchr.org Tel: +41 22 917 9310 Tel: +41 22 917 9383

8 Mars 2011Le rapport identifie une douzaine de mesures que les États devraient mettre en

42

oeuvre pour développer les pratiques agroécologiques.

« L'agroécologie est une approche exigeante au niveau des connaissances », explique Olivier De Schutter. « Elle requiert donc des politiques publiques qui soutiennent la recherche participative et la vulgarisation agricole. Les États et les donateurs ont ici un rôle clé à jouer. Les entreprises privées n'investiront ni leur temps ni leur argent dans des pratiques qui ne peuvent être récompensées par des brevets et qui n'ouvrent pas de marchés pour des produits chimiques ou des semences améliorées. »

Le Rapporteur spécial exhorte notamment les États à soutenir les organisations paysannes, qui sont un maillon essentiel dans l'identification et la diffusion des meilleures pratiques agroécologiques. « On sait aujourd'hui que soutenir l'organisation sociale a autant d'impact que la distribution d'engrais. Lorsqu'ils travaillent ensemble, les paysans et les scientifiques sont une source importante de pratiques innovantes », poursuit l'expert de l'ONU.

« Nous ne réglerons pas les problèmes de la faim et du changement climatique en développant l'agriculture industrielle sur de grandes plantations », affirme Olivier De Schutter. « Il faut au contraire miser sur la connaissance des petits agriculteurs et sur l'expérimentation, et améliorer les revenus des paysans afin de contribuer au développement rural. Un soutien énergique aux mesures identifiées dans le rapport permettrait de doubler la production alimentaire dans les 5 à 10 ans dans des régions où la faim sévit. La réussite de la transition à mener dépendra de notre capacité à apprendre plus vite des innovations récentes. Nous devons aller vite si nous voulons éviter une répétition continue des crises alimentaires et climatiques

au cours du 21ème siècle. »

(*) Le rapport «Agroécologie et droit à l'alimentation» a été présenté ce 8 mars devant le Conseil des droits de l'homme de l'ONU à Genève. Il est disponible en anglais, français,

espagnol, chinois et russe sur www.srfood.org et
http://www2.ohchr.org/english/issues/food/annual.htm

FIN

Olivier De Schutter a été nommé Rapporteur Spécial sur le droit à l'alimentation en mai 2008 par le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies. Il est indépendant de tout gouvernement et de toute organisation.

Pour plus d'informations sur le travail du Rapporteur spécial, visitez : www.srfood.org ou www2.ohchr.org/english/issues/food/index.htm

Contacts presse:

Olivier De Schutter: Tél. +32.488 48 20 04 / E-mail: olivier.deschutter@uclouvain.be Ulrik Halsteen (OHCHR): Tel: +41 22 917 93 23 / E-mail: uhalsteen@ohchr.org

43

Annexe 6 : Accueil des enfants à la ferme

Jardin pédagogique de Dar Bouazza

Dans le cadre du développement de ses activités dans la région de Casablanca, T&H Maroc a développé un projet de sensibilisation des jeunes à la culture agroécologique. La méthodologie d'intervention privilégie une approche interactive à la fois pédagogique et ludique adaptée au niveau des enfants; le but étant de les amener à apprendre tout en s'amusant. La journée se déroule au jardin pédagogique de Dar Bouazza et est animée par un animateur formé en agroécologie. Nous vous proposons 3 programmes différents adaptés en fonction de l'âge des enfants (5-8 ans, 8-11 ans, 11-13 ans).

> L'association T&H Maroc

T&H Maroc est une association marocaine créée en 2005 dont la mission principale est la promotion de l'agroécologie sur le territoire marocain comme pratique agricole naturelle et comme éthique globale, pour un avenir écologiquement durable, socialement responsable et économiquement viable.

« L'agroécologie est pour nous bien plus qu'une simple alternative agronomique. Elle est liée à une dimension profonde du respect de la vie et replace l'être humain dans sa responsabilité à l'égard du vivant. » Pierre Rabhi.

> Le jardin pédagogique de Dar Bouazza

Depuis 2006, le jardin pédagogique de Dar Bouazza est au coeur du projet pilote « Agriculture Urbaine», il s'agit d'un programme international de recherche sur le développement des mégapoles de demain.

> Objectifs de la journée

· Faire découvrir les différents éléments d'un jardin (légumes, animaux...)

· Développer les sens des enfants

· Etablir un contact direct entre les enfants et la terre

· Eveiller l'intérêt et la curiosité sur le métier d'agriculteur biologique

· Apprendre à reconnaître les légumes

· Aborder l'importance d'une alimentation saine

· Faire découvrir, à travers la manipulation, les différentes étapes de travail de la terre

· Sensibiliser les jeunes aux pratiques de l'agroécologie

· Promouvoir les comportements favorables à l'environnement

> Capacité d'accueil: 1 classe de 30 élèves > Durée: 1 journée (9h00 - 15h30)

> Frais de participation: 150 Dhs/enfant > 1 animateur / 10 enfants

44

Nos programmes sont adaptables et peuvent être aménagés en fonction de vos attentes. Les activités ou horaires peuvent être modifiées. Possibilité d'ajuster le programme sur une 1/2 journée.

En fonction du nombre d'enfants les activités pourront fonctionner par petits groupes (10 - 15 enfants) pour favoriser la participation de chacun.

Une rencontre entre la/le responsable de la classe et un animateur de T&H Maroc est à prévoir afin d'échanger sur l'organisation et le déroulement de la journée.

Contact:

Marine POINTILLART ROUIZEM : Coordinatrice de l'association T&H Maroc

45

Programme pour les enfants de 5 à 8 ans

Heure

Durée

Activités

9h00

30 min

Accueil du groupe

9h30

45 min

Visite de la ferme

· Promenade dans le jardin potager et découverte des variétés de légumes

· Découverte des animaux de la ferme(poules, lapins, âne) et environnants (moutons...)

· Explication du fonctionnement de la ferme

· Réponses aux questions des enfants

· Observation de la ferme et de ses environs (observation du paysage, écoute des bruits environnants)

10h15

30 min

Pause-temps libre

10h45

60 min

Jeux des sens à partir d'un légume

· Travail autour de la vue (couleur, forme du légume...), du toucher (texture, température...), de l'odorat, du goût

· Ressenti de l'enfant par rapport à son expérience sensorielle (agréable - désagréable)

11h45

45 min

Déjeuner Au choix:

· Repas préparé par les femmes du douar avec les légumes de la ferme

· Pique-nique prévu par l'établissement scolaire

12h30

60 min

Relaxation - Détente

· Sieste, lecture

13h30

30 min

Pause-temps libre

14h

60 min

Pratique dans le jardin

· Les enfants travaillent le sol, sèment, arrosent...comme les jardiniers

· Planter son pot, cueillette de légumes...à emporter!

15h00

30 min

Gouter

· Dégustation préparée par les femmes du douar

· Distribution de diplômes « Petitjardinier agroécologique »

· Clôture de la journée

15h30

 

Départ de la ferme

 

46

Programme pour les enfants de 8 à 11 ans

Heure

Durée

Activités

9h00

30 min

Accueil du groupe

9h30

45 min

Visite de la ferme

· Promenade dans le jardin potager et découverte des variétés de légumes

· Découverte des animaux de la ferme(poules, lapins, âne) et environnants (moutons)

· Explication du fonctionnement de la ferme

· Réponses aux questions des enfants

· Observation de la ferme et de ses environs (observation du paysage, écoute des bruits environnants)

10h15

30 min

Pause-temps libre

10h45

60 min

Jeux des sens à partir d'un légume

· Travail autour de la vue (couleur, forme du légume...), du toucher (texture, température...), de l'odorat, du goût

· Ressenti de l'enfant par rapport à son expérience sensorielle (agréable - désagréable)

11h45

45 min

Déjeuner Au choix:

· Repas préparé par les femmes du douar avec les légumes de la ferme

· Pique-nique prévu par l'établissement scolaire

12h30

60 min

Pratique dans le jardin

· Les enfants travaillent le sol, sèment, arrosent...comme les jardiniers

· Planter son pot, cueillette de légumes...à emporter!

13h30

30 min

Pause-temps libre

14h

60 min

Pratique dans le jardin

15h00

30 min

Gouter

· Dégustation préparée par les femmes du douar

· Distribution de diplômes « Jardinier agroécologique »

· Clôture de la journée

15h30

 

Départ de la ferme

 

47

Programme pour les enfants de 11 à 13 ans

Heure

Durée

Activités

9h00

30 min

Accueil du groupe

9h30

55 min

Visite de la ferme

· Promenade dans le jardin potager et découverte des variétés de légumes

· Découverte des animaux de la ferme (poules, lapins, âne) et environnants (moutons)

· Explication du fonctionnement de la ferme

· Réponses aux questions des enfants

· Observation de la ferme et de ses environs (observation du paysage, écoute des bruits environnants)

10h25

20 min

Pause-temps libre

10h45

60 min

Jeux des sens à partir d'un légume

· Travail autour de la vue (couleur, forme du légume...), du toucher (texture, température...), de l'odorat, du goût

· Ressenti de l'enfant par rapport à son expérience sensorielle (agréable - désagréable)

11h45

45 min

Déjeuner Au choix:

· Repas préparé par les femmes du douar avec les légumes de la ferme

· Pique-nique prévu par l'établissement scolaire

12h30

60 min

Apprentissage des méthodes de jardinage agroécologique

· Gestion de l'eau

· Compost

· Rotation des cultures

13h30

30 min

Pause-temps libre

14h

60 min

Pratique dans le jardin

· Les enfants travaillent le sol, sèment, arrosent...comme les jardiniers

· Planter son pot, cueillette de légumes...à emporter!

15h00

30 min

Gouter

· Dégustation préparée par les femmes du douar

· Distribution d'un petit livret technique de jardinage

· Clôture de la journée

 

15h30

 

Départ de la ferme

Annexe 7 : PRIX ÉQUATEUR 2012

PRIX ÉQUATEUR 2012

FORMULAIRE DE CANDIDATURE

 

48

Le Prix Équateur 2012 a pour objet de reconnaître 25 initiatives locales qui affichent leur leadership en encourageant les solutions innovantes pour les hommes et les femmes, la nature et les communautés résilientes. Toutes les initiatives gagnantes seront honorées par le Prix Équateur 2012 et 5 000 dollars US. Dix gagnants recevront une reconnaissance spéciale et un total de 20 000 dollars US chacun. Les représentants des communautés bénéficiaires participeront à la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio +20) qui se tiendra au Brésil en juin 2012.

Critères d'éligibilité

Pour pouvoir postuler pour le Prix Équateur 2012, chaque nominé doit :

V' Être en activité depuis au moins 3 ans ;

V' Être un groupe communautaire et/ou local ; et

V' Être établi dans un pays bénéficiant d'un soutien du Programme des Nations-Unies pour le Développement, ce qui exclut les pays ayant un niveau élevé de développement. (Pour consulter la liste des pays éligibles, veuillez cliquer ici ou visiter www.equatorinitiative.org)

Critères de sélection

La sélection finale des lauréats du Prix Équateur 2012 sera déterminée par un comité consultatif technique. Les candidatures seront évaluées sur la base des critères de sélection suivants :

Impact : Initiatives ayant amélioré le bien-être, les moyens de subsistance et la résilience des communautés à travers la gestion durable des ressources naturelles et des écosystèmes dont elles dépendent.

Développement durable : Initiatives qui peuvent démontrer une viabilité institutionnelle, opérationnelle et financière persistante.

Innovation et transférabilité : Initiatives illustrant de nouvelles approches qui surmontent les difficultés et apportent des connaissances, une expérience et des enseignements potentiellement pertinents pour d'autres communautés.

Leadership et responsabilisation de la communauté : Initiatives démontrant un leadership qui a inspiré une le action et un changement conformes à la vision de l'Initiative Équateur, y compris changement politique et/ou institutionnel, l'autonomisation des populations locales, et la gestion communautaire des ressources naturelles ou des zones protégées.

Responsabilisation des femmes et inclusion sociale : Initiatives qui favorisent l'égalité et l'autonomisation des femmes et/ou des groupes marginalisés.

Résilience, adaptabilité et autosuffisance : Initiatives démontrant une résilience face aux pressions extérieures, une adaptabilité aux changements environnementaux, sociaux et économiques, et une amélioration des capacités d'autosuffisance.

Important :

? Les personnes présentant les candidats sont invitées, si possible, à quantifier les résultats et à inclure

des données qui démontrent l'impact et l'évolution positive des conditions socio-économiques et environnementales.

? Les candidatures peuvent être présentées soit directement par l'initiative, par un organisme partenaire, soit par un tiers qui est suffisamment familiarisé avec les activités et les réalisations de l'initiative.

? Les initiatives candidates feront l'objet d'un processus de vérification pouvant exiger que les candidats et/ou les personnes qui les présentent, fournissent des informations et/ou des documents supplémentaires.

49

? Les prix spéciaux de reconnaissance seront attribués par un jury composé de personnalités éminentes - à savoir, un panel de personnalités internationales hautement distinguées ayant fait preuve de leadership en matière de développement durable.

? Les candidatures peuvent être soumises dans les langues suivantes : arabe, chinois, anglais, français, créole haïtien, hindi, indonésien, malais, portugais, russe, espagnol, swahili, tagalog, thaï, ourdou et vietnamien.

? Les candidatures doivent être déposées avant le 31 octobre 2011.

Le formulaire de candidature est disponible en ligne. Les candidatures peuvent être soumises par l'intermédiaire de notre système de dépôt de candidatures en ligne ou par courriel, télécopie ou courrier postal à :

Equator Initiative

United Nations Development Programme (UNDP)

304 East 45th Street, Room 640 New York, NY 10017

Tél : +1 212 906-6206

Télécopie : +1 212 906-6642

E-mail : prize@equatorinitiative.org Web : www.equatorinitiative.org

Veuillez remplir le questionnaire de candidature ci-dessous en cinq pages maximum.

1. Nom du groupe ou de l'organisation candidat(e).

2. Description la plus exacte possible de l'entité désignée : (plusieurs réponses possibles)

Organisation communautaire

Entreprise ou coopérative communautaire

Initiative communautaire associée à une zone préservée ou autre réserve biologique

Groupe autochtone

Organisation non gouvernementale

Groupe de femmes

Groupe de jeunes

Autre (veuillez préciser)

3. Domaines thématiques : (Veuillez sélectionner au maximum trois groupes thématiques se rapportant aux travaux de l'initiative)

Préservation de la biodiversité, utilisation durable et/ou accès et partage des avantages

Adaptation communautaire au changement climatique

Sécurité alimentaire, y compris éco-agriculture

Atténuation des polluants organiques persistants (POP)

Énergie durable

Gestion durable des forêts, y compris REDD+

Gestion durable des terres dans les zones arides

Gestion des ressources en eau, notamment l'eau douce, les écosystèmes côtiers et

marins

4. Description et innovations de l'initiative (300 mots maximum) : Fournir une description de l'origine de l'initiative et de son but, de ses activités et de ses réalisations. Identifier les principaux problèmes sociaux et environnementaux et les défis relevés par l'initiative et décrire les mesures novatrices qui ont été prises pour y remédier.

50

A l'origine de l'association, un désir commun de trouver des solutions alternatives et durables au monde et au Maroc d'aujourd'hui dans le respect de l'Homme et de la Terre. T&H Maroc a vu le jour par la rencontre d'acteurs marocains et du Philosophe-agroécologiste Pierre Rabhi. L'agroécologie est apparue comme la méthode la plus pertinente pour relever les défis suivants :

- Sécurité et salubrité alimentaire

- Autonomie des populations

- Lutte contre la désertification

- Préservation des Patrimoines nourriciers

L'utilisation massive et systématique de pesticides dans la production agricole engendre des problèmes environnementaux et humains sur tout le territoire marocain. Sur le plan environnemental on assiste à une dégradation des sols, une pollution de l'air, une accélération de la désertification, une contamination des nappes phréatiques, une perte de la biodiversité. Au niveau humain, il existe un danger important pour les agriculteurs qui sont directement exposés aux produits. Les consommateurs sont aussi exposés à un risque puisqu'ils absorbent ces substances chimiques présentent en quantité non négligeable dans la nourriture. Il est maintenant démontré que les pesticides sont un véritable problème de santé publique puisqu'ils présentent un niveau de toxicité aiguë causent de nombreuses maladies. Par ailleurs, les agriculteurs se retrouvent aussi dans une dépendance financière car ils doivent d'une production sur l'autre racheter ces intrants chimiques coûteux.

T&H Maroc souhaite diffuser l'agroécologie pour réintroduire une agriculture saine et diversifiée en appuyant l'émergence de dynamiques locales d'initiatives participatives. L'agroécologie c'est des actions concrètes et réalistes qui permettent une :

- Valorisation des ressources naturelles locales et des potentialités de chaque terroir - Gestion optimale de l'eau

- Fertilisation et régénération biologique des sols
- Adaptation des variétés

« L'agroécologie est pour nous bien plus qu'une simple alternative agronomique. Elle est liée à une dimension profonde du respect de la vie et replace l'être humain dans sa responsabilité à l'égard du vivant. » Pierre Rabhi

5. Bien-être communautaire et moyens d'existence durables (200 mots maximum) : Comment
l'initiative a-t-elle amélioré la situation socio-économique (moyens de subsistance, revenus, etc.) et le bien-être (santé, sécurité alimentaire, éducation, etc.) de la communauté ? Décrivez en quoi ces améliorations du bien-être et des moyens de subsistance sont liées à la préservation de l'environnement, à la gestion durable des ressources naturelles et à l'autosuffisance locale.

L'initiative de la transmission et diffusion de l'agroécologie au Maroc a déjà montré des résultats socio-économiques intéressants. Les communautés participant aux projets ont vu leur autonomie et leurs revenus s'accroître notamment grâce à l'émancipation vis-à-vis des intrants chimiques. L'agroécologie en optimisant les ressources naturelles permet d'assurer une production à moindre coût. La demande croissante de produits issus de l'agriculture agroécologique est garante d'emplois pérennes et d'une stabilisation des populations rurales sur leurs terres. Les paysans sont satisfaits de cette nouvelle technique agricole puisqu'ils améliorent leur qualité de vie au travail tout en assurant une alimentation plus saine et diversifiée à leurs familles et aux consommateurs.

6. Impacts environnementaux (200 mots maximum) : Comment l'initiative a-t-elle contribué à la
gestion durable des ressources naturelles et à la préservation de l'environnement ? Décrivez comment ces efforts de préservation sont liés à l'amélioration des moyens de subsistance communautaires et du bien-être de la communauté.

T&H Maroc a implanté plusieurs fermes pédagogiques expérimentales au Maroc qui ont toutes pour objectif de former des acteurs à l'agroécologie. Ces sites expérimentaux s'adaptent à leur environnement respectif. Dans une démarche de lutte contre la désertification, dans le Dar Skoura, milieu semi-aride, une citerne de récupération des eaux de pluies et de ruissèlement a été mise en place afin de permettre la création d'un jardin potager biologique et diversifié. Chaque site développe aussi une banque de semences locales

51

reproductibles adaptées au milieu. La fertilisation et la régénération des sols redonnent à la terre nourricière sa pleine capacité productive de manière naturelle. Ces actions permettent aux populations et aux paysans environnants de découvrir une nouvelle méthode de production agricole qui leur permet d'avoir accès à une alimentation plus saine, plus diversifiée et plus économique. L'approche agroécologique revalorise le travail de la terre et encourage les populations à vivre en région rurale en harmonie avec la nature.

7. Résilience et adaptabilité (200 mots maximum) : Comment l'initiative a-t-elle amélioré la capacité de la communauté à s'adapter et à réagir aux changements environnementaux, sociaux et économiques ? Quels sont les éléments particuliers de l'initiative qui contribuent à assurer la résilience de la communauté face aux pressions externes ?

On remarque de grands problèmes au Maroc :

- Niveau social : les régions rurales ont tendance à se vider au profit des villes

- Niveau environnemental : les régions semi-arides se désertifient petit à petit.

- Niveau économique : disparition des petites fermes familiales au profit des grandes entreprises

alimentaires.

T&H Maroc vise à lutter contre ces fléaux qui engendrent une fragilisation et une détérioration des conditions de vie des populations locales et des paysans. L'agroécologie est une réponse efficace puisqu'elle permet aux populations de s'adapter de manière durable à ces constats. L'agriculture agroécologique redonne une véritable autonomie puisque les populations sont capable de :

- Produire une alimentation source de santé en quantité suffisante

- Rester sur leur terre sans dépendance aux intrants chimique - Produire leurs propres semences reproductibles

- Maitriser une technique et des connaissances qu'ils pourront à leur tour transmettre
- Optimiser leurs besoins en eaux et renverser le processus de désertification

C'est cette autonomie globale qui permet d'assurer la résilience des communautés face aux pressions externes.

8. Viabilité (200 mots maximum) : Décrivez la viabilité opérationnelle de l'initiative. Quand l'initiative a-t-elle débuté ? Quels sont les principaux éléments sociaux, institutionnels, financiers et écologiques qui rendent cette initiative durable sur le long terme ? Décrivez les projets d'expansion de l'initiative, le cas échéant.

Depuis le début de sa création en 2005, l'association T&H Maroc a construit son initiative sur la base de la durabilité à tous les niveaux :

- Durabilité sociale : T&H Maroc est fortement ancrée dans le locale. Les populations et les paysans participent aux formations (semences, animateurs agroécologiques, porteurs de projets) et au développement des activités (organisation de la coopérative, construction et réhabilitation des fermes pédagogiques). De plus en plus de groupes sociaux bénéficient des connaissances et compétences de T&H Maroc.

- Durabilité institutionnelle : Les partenariats mis en place avec les institutions sont garants d'une

reconnaissance du projet par les autorités locales et régionales. Un solide partenariat a notamment été établi avec la Direction Départementale de l'Agriculture, la Direction Régionale de l'Agriculture, l'Agence de Développement Social (l'ADS est une structure gouvernementale liée au Ministère du Développement Social).

- Durabilité économique : Chaque ferme expérimentale a acquis ou vise une autonomie financière grâce aux formations autour des thématiques de l'environnement et aux séjournants solidaires. Les intrants sont d'origine locale, favorisant ainsi l'économie locale et les habitants des douars (villages), à des couts réduis.

52

- Durabilité environnementale : Le respect de l'environnement et sa valorisation sont au centre des objectifs de T&H Maroc. Par une régénération biologiquement des sols (pratique de l'humus et du compost) et une optimisation de l'eau, T&H Maroc lutte contre la désertification et redonne vie à des sols appauvris ou contaminés par les pesticides

Il est prévu la mise en réseau de tous les acteurs agroécologiques du Maroc avec la création du RIAM : Réseau des Initiatives pour l'Agroécologie au Maroc. Espace de lien et de communication entre des acteurs réunis autour de valeurs et d'objectifs communs, approche collective basée sur le partage et la diffusion de l'information, le réseau propose de faciliter les synergies positives par la capitalisation des expériences et la mutualisation des efforts.

9. Responsabilisation des femmes (200 mots maximum) : Décrivez comment cette initiative a facilité l'autonomisation des femmes dans son approche vis-à-vis du bien-être, des moyens de subsistance et de la préservation de l'environnement de la communauté.

T&H Maroc pense que les femmes ont un rôle essentiel à jouer dans notre rapport à la Terre notre Mère Nourricière. Il a été mis en place des ateliers d'échange et de formation sur l'art de la transformation des produits du jardin, avec les femmes des douars et les femmes du réseau de T&H Maroc : valorisation de l'art culinaire traditionnel, alimentation saine, conservation et valorisation des productions locales sont à l'honneur.

Dans le but de revaloriser les potagers familiaux d'autosuffisance alimentaire, des ateliers ont également été organisés au profit des femmes de l'association locale Oum Kalthoum. Les premières, elles ont crée et animé le jardin pédagogique de Kermet Ben Salem, et la serre-pépinière collective grâce à laquelle elles ont produit des plants potagers, distribués ensuite aux familles pour les inciter à se réapproprier leur autonomie alimentaire.

Un nouveau projet devrait voir le jour en 2012, celui des « Femmes Semencières ». Ce projet vise à mettre en exergue le rôle incontournable des femmes dans la préservation des semences paysannes. Etant donné le rôle et la place qu'elles occupent dans les petites exploitations, l'objectif est d'améliorer leur autonomie et leur production au sein de ces exploitations et de développer leur leadership dans l'agriculture biologique.

10. Inclusion sociale et gouvernance (200 mots maximum) : Décrivez comment cette initiative a facilité la participation à sa gouvernance des segments autochtones et/ou économiquement marginalisés de la communauté. Quels éléments particuliers de l'initiative promeuvent l'autonomisation de la communauté, la co-propriété de la communauté et la prise de décision participative ?

La création d'une coopérative agricole a permis une prise de décision démocratique et participative de tous ses membres. Les actions réalisées ont vu le jour grâce à la mutualisation des savoirs et des compétences de tous. Deux groupes distincts de producteurs ont aussi été créés afin de faciliter les échanges inter-producteurs. Les groupes de producteurs s'organisent entre eux en ce qui concerne le partage des bénéfices de la vente des paniers de légumes.

De nombreuses réunions entre les membres de la coopératives et T&H Maroc sont organisées afin d'offrir un espace d'expression et de discussion pour chacun. Les producteurs auparavant isolés dans les campagnes sont maintenant en mesure de faire connaître leur travail et de le valoriser.

53

11. Partenariats (200 mots maximum) : Si l'initiative travaille avec des organisations partenaires,

décrivez brièvement la nature du partenariat, ses origines, et la manière dont celui-ci a contribué à la réussite de l'initiative.

Organisations
partenaires

Nature du partenariat

Origine

Contribution

Fondation de France

 
 

Financière

Yves Rocher Fondation

 
 

Financière

Terre et Humanisme -
PESI

 
 
 

Université Hassan 2
Mohammedia Faculté des
Sciences de Ben M'sik

 
 
 

Groupe Léa Nature

 
 

Financière

Terra Symbiosis

 
 

Financière

Melvita Fondation

 
 

Financière

Fondation Crédit Agricole
Maroc pour le
Développement Durable

 
 

Financière

Veuillez répondre aux questions 12 et 13 si elles s'appliquent à l'initiative.

12. Influence sur les politiques (200 mots maximum) : Décrivez l'impact de l'initiative sur l'élaboration de politiques ou le changement au niveau local, national, régional ou international. L'initiative a-t-elle réussi à influencer les évolutions de la politique d'utilisation des terres ou a-t-elle contribué aux stratégies nationales d'environnement et de développement, ou encore a-t-elle été utilisée comme exemple sur lequel fonder un changement de politique ?

L'initiative de T&H Maroc est déjà remontée jusqu'au roi du Maroc Mohammed VI qui a recommandé ce projet au Ministre de l'agriculture qui a demandé a .... de suivre et de subventionner les activités de T&H

Maroc

« Désormais, la plus haute, la plus belle performance que devra réaliser l'humanité sera de répondre à ses besoins vitaux avec les moyens les plus simples et les plus sains. Cultiver son jardin ou s'adonner à n'importe quelle activité créatrice d'autonomie sera considéré comme un acte politique, un acte de légitime résistance à la dépendance et à l'asservissement de la personne humaine. » Pierre Rabhi

13. Partage et réplication des connaissances (200 mots maximum) : Décrivez comment l'initiative a réussi à partager ses connaissances et ses innovations avec d'autres groupes locaux et communautaires. Le modèle de l'initiative a-t-il été recopié par d'autres groupes ? Combien d'individus et de groupes ont bénéficié de la volonté de l'initiative de partager ses connaissances ?

Il y a une réplicabilité des actions. Les connaissances des techniques agroécologiques reproductibles seront à leur tour retransmissent par les populations et les paysans initialement initiés. L'initiative T&H Maroc pourra en outre être exportée vers d'autres pays. Depuis le début de son lancement l'initiative a permis à x individus et groupes de bénéficier des connaissances et techniques agroécologiques.

14. Autres renseignements (200 mots maximum) : Donnez ici tout autre renseignement que vous souhaitez communiquer concernant l'initiative.

L'initiative de T&H Maroc est partagé avec d'autres associations « Terre et Humanisme » en France, au Mali, au Burkina Faso, au Sénégal et au Cameroun.

54

Annexe 8 : Demande de coopération internationale : MAE Japon

Formulaire d'Application

pour l'Aide japonaise non-remboursable
aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine

(APL)

1. ORGANISME CANDIDAT

(1) Nom de l'organisme candidat : Terre et Humanisme Maroc - T&HM

(2) Adresse : 19 rue d'Avesne, Appt 2-Belvédère
20 000 Casablanca

(3) Numéro de téléphone : 00212.(0)6.75.08.16.01

Numéro de Fax

(4) Responsable : Marine Pointillart Rouizem
Coordinatrice de T&HM

Terreethumanisme.maroc@yahoo.fr

(5) Votre organisme a-t-il déjà bénéficié d'une assistance financière ou technique de la part du gouvernement Japon ou de gouvernements étrangers, d'organisations internationales ou d'ONGs ?

(Si oui, décrivez ci-dessous le contenu et la nature de cette assistance.)

L'association T&H Maroc n'a jamais bénéficié d'une assistance financière ou technique de la part du gouvernement japonais.

Par ailleurs, l'initiative T&H Maroc a été présentée à Sa Majesté le Roi Mohammed VI lors du Salon International de l'Agriculture à Meknès (SIAM). Ceci a permis que l'initiative soit recommandée au niveau du Ministère de l'Agriculture et a favorisé la mise en place de partenariats avec la Direction Régionale de l'Agriculture.

T&H Maroc bénéficie d'un soutien financier de nombreux partenaires : Fondation Lemarchand, Fondation Luciole, Fondation Yves Rocher, Fondation Melvita, Groupe Léa Nature, Fondation Pierre Rabhi, Fondation de France.

T&H Maroc bénéficie d'un soutien technique de Terre et Humanisme - PESI et de l'Université Hassan 2 Mohammedia Faculté des Sciences de Ben M'sik.

55

(6) Veuillez répondre aux questions suivantes en fonction de la nature de votre organisme.

(a) Si votre organisme est une organisation non-gouvernementale (ONG) :

(i) Année de création : 2005

(ii) Nombre de membres et collaborateurs :

L'association T&H Maroc compte en 2011 : 45 adhérents

Membres Conseil d'Administration : 13 personnes depuis 2010 Membres du Bureau :

> Fettouma Benabdenbi : Présidente

> Abdelfettah Derouiche : Secrétaire général

> Dejla Derouiche : Trésorière

> Mustapha Amalik : Vice trésorier

Salariés permanents :

> Marine Pointillart Rouizem : Coordinatrice

> Maryama El Yacoubi : Assistante administrative et financière > Aicha Krombi : Responsable formation

> Youssef Lahlou : Chargé d'appui à l'association

(iii) Objectif de votre organisme :

L'objectif de T&H Maroc est la diffusion de l'agroécologie au Maroc dans la perspective de :

> Sécurité et salubrité alimentaire

> Autonomie des populations

> Lutte contre la désertification

> Préservation des Patrimoines nourriciers

T&H Maroc souhaite développer l'agroécologie pour réintroduire une agriculture saine et diversifiée en appuyant l'émergence d'initiatives locales et participatives car l'agroécologie est « économiquement viable, socialement responsable et écologiquement durable ».

(iv) Principales activités de votre organisme : L'association travaille autour de 4 axes :

> La communication et le plaidoyer

> La formation et l'appui aux initiatives locales

> La mise en réseau des acteurs locaux

> Le développement de sites pédagogiques démonstratifs : un à Kermet Ben Salem (région de Meknès), un à Dar Bouazza (ferme pédagogique au sud de Casablanca) et le Carrefour des Initiatives et des Pratiques Agroécologiques (CIPA), en milieu aride, situé à 40 km de Marrakech.

56

S'il existe des documents ou des brochures présentant votre organisme, veuillez les joindre à ce formulaire.

2. PROJET

(1) Nom du projet : Réseau paysannes et paysans semenciers au Maroc

(2) Site du projet (veuillez mentionner la distance qui le sépare d'une ville bien connue qui soit la plus proche) A travers tout le territoire marocain

(3) Objectifs du projet : Objectif général :

L'objectif général du projet est de préserver et de valoriser les semences paysannes traditionnelles pour :

> Sauvegarder le potentiel d'adaptation et de résilience des écosystèmes

> Préserver les patrimoines nourriciers, la souveraineté et la salubrité alimentaire des communautés, dans sa qualité et dans sa diversité

> Assurer l'autonomie des populations rurales

Objectifs spécifiques :

Plus spécifiquement, ce projet permettra de :

> Approvisionner les maraîchers en quantités suffisantes de semences

reproductibles pour pallier au manque de semence de qualité,

> Diminuer les coûts des semences,

> Augmenter les productions des cultures maraîchères à travers une meilleure

productivité en qualité et quantité,

> Valoriser l'activité maraîchère dans les petites exploitations,

> Assurer la qualité et le rendement des semences,

> Faire découvrir et proposer aux producteurs un grand nombre de variétés et

d'espèces,

> Former les femmes et les maraîchers en techniques de production de

semences,

> Positionner les femmes dans cette activité au centre de la production

agroécologique au Maroc,

> Créer des lieux de production et de distribution des semences.

> Renforcer la solidarité entre producteurs et consommateurs de la semence

biologique

(4) Brève description du projet :

A travers le présent projet, T&H Maroc propose de former et d'accompagner des acteurs ruraux marocains (hommes et femmes) pour la collecte, la conservation et la reproduction de semences de variétés potagères traditionnelles.

57

Le projet intervient à des échelles complémentaires :

> La formation de 15 paysannes et 15 paysans à la production et préservation des semences ;

> La sensibilisation : via l'organisation d'une Caravane des Semences s'appuyant sur le Réseau des Initiatives de l'Agroécologie au Maroc : les animateurs et partenaires de T&H Maroc contribueront, chacun dans leur région, à la collecte et à la préservation de semences paysannes.

> L'insertion économique : cette formation ouvrira de nouveaux débouchés pour les bénéficiaires, qui pourront par la suite mettre en place des coopératives ou des Activités Génératrices de Revenu, liées à la production et à la valorisation des semences. Elles permettrons aux paysans et plus particulièrement aux femmes d'accéder à une activités économique et donc à plus d'autonomie au sein des petites exploitations agricoles. Etant donné la nature de l'activité et la dimension maitrisable du projet, les femmes semencières pourraient développer leur leadership dans ce domaine combien important au centre de l'activité agricole.

> La préservation des semences locales : par la concertation des acteurs locaux qui pourra aboutir dans un deuxième temps à la mise en place de lieux de conservation régionaux.

(5) Estimation du nombre d'habitants qui bénéficieront du projet : Bénéficiaires directs du projet :

> 10 animateurs en préservation et valorisation des semences locales.

> 15 paysannes et 15 paysans, peu ou pas alphabétisés, ayant une forte expérience dans le domaine de l'agriculture traditionnelle, ayant les disponibilités nécessaires et la volonté de transmettre la formation.

> Les membres, paysannes et paysans, de petites exploitations où les femmes travaillent, les acteurs de développement agricole et rural, les ONG de paysans impliqués dans l'appui au développement du maraîchage écologique ou la production directe, les associations rurales, tous participant à la Caravane des Semences dans leur région, bénéficiant de la transmission de la formation et de la distribution de semences locales.

> Les membres du Réseau des Initiatives pour l'Agroécologie au Maroc.

Bénéficiaires indirects :

> Les familles de ces paysannes et paysans, bénéficiant de plus de liberté dans l'accès aux semences, d'une meilleure production, et d'une alimentation saine.

> Les producteurs en agriculture biologique.

(6) Quels résultats comptez-vous obtenir du projet ? (Veuillez décrire le rapport qui existe

entre le projet et ses objectifs, ainsi que la manière dont le projet contribuera à l'accomplissement de ces objectifs)

1. 58

Diagnostic et identification des bénéficiaires

? Identification des sites et des jardins semenciers dans le Maroc

? Par site, identification des animateurs, personnes ressources et analyse des parties prenantes par sites : identification d'une femme et d'un homme par site, bénéficiaires de la formation et ciblés pour diffuser l'information lors de la Caravane, acteurs institutionnels, société civile, personnes ressources...

? Par site, diagnostic portant sur les semences locales, réalisé avec l'appui d'une ethnobotaniste de notre partenaire Savoirs de Terroirs

Modalités de mise en oeuvre : 10 visites, de 3 jours chacune, effectuées par 1 animateur de T&HM, et accompagné d'un expert en ethnobotanique, auprès des partenaires du RIAM.

Livrables :

- Rapports des visites

- Liste des variétés et des semences locales

- Analyse des besoins des populations en formation

- Analyse des parties prenantes par site

- Identification des personnes ressources

2. Formation à la production et à la préservation de semences

1 expert en production et préservation des semences

10 animateurs chargés de la formation et du suivi des paysannes et paysans

30 paysannes et paysans, au minimum, capables de produire et préserver les semences locales

2.1. Mise à niveau, suivi et accompagnement des animateurs

Une mise à niveau des 10 animateurs déjà formés à la production de semences sera organisée et animée par un expert externe en production, préservation et valorisation des semences locales.

Objectifs :

59

- Former les personnes ressources compétentes sur le terrain, capables de former et d'accompagner les paysannes et paysans dans leur région ;

- Valider le plan de formation et les modalités de formation à disséminer auprès des paysannes et paysans.

Modalités :

- Evaluation des capacités des animateurs formés lors d'une première session en octobre 2011

- 5 jours de mise à niveau, à la ferme pédagogique de Dar Bouazza

- Suivi et accompagnement des animateurs pendant toute la durée du projet, avec déplacements sur les sites.

- Le suivi des animateurs porte à la fois sur le plan technique que sur le plan de la qualité de la formation. Le suivi des animateurs se fera donc par des visites de terrain, lors du travail des animateurs avec les paysannes et paysans.

2.2. Formation des paysannes et paysans dans les régions.

Objectifs : Le module de formation vise à initier et à renforcer les compétences des participants en production de semences reproductibles issues de l'agro écologie.

Les objectifs spécifiques poursuivis à travers le module de formation sont de rendre les participants capables de:

- Confectionner des planches ;

- Préparer des planches ;

- Choisir des semences de qualité ;

- Mettre en place des pépinières pour la production de semences ;

- Installer des portes graines de façon intégré;

- Sélectionner les bons portes-graines;

- Suivre des portes graines jusqu'à la récolte ;

- Récolter et sélectionner des semences ;

- Traiter, trier et stocker des semences.

Bénéficiaires : 30 paysannes et paysans Modalités :

- dans chaque région, la formation sera animée par un animateur (lui-même suivi par le spécialiste en semences) sur une durée de 4 mois

- production de semences, suivi et accompagnement des paysans : sur 8 mois

3. 60

Organisation d'une Caravane des Semences Locales, pour la diffusion des informations et la distribution des semences

Objectifs : diffusion des informations, sensibilisation, identification des acteurs locaux pour les centres de stockage, et distribution de semences

Modalités de mise en oeuvre : L'organisation de la Caravane s'appuiera sur les sites et acteurs identifiés lors de l'activité 1.

Une première caravane portera sur 4 sites expérimentaux, sur une durée de 8 à 10 jours.

2 personnes de notre partenaire Savoirs de Terroirs accompagneront l'équipe de Terre et Humanisme Maroc.

Les activités proposées lors de cette Caravane :

- Ateliers d'échanges avec les paysans de la région : connaissances et besoins en termes de

semences,

- Ateliers avec les acteurs locaux : société civile, autorités locales

- Explication de la démarche pour la préservation des semences locales,

- Explication du fonctionnement d'une banque de semences,

- Distribution de semences.

4. Promotion régionale, nationale et internationale du projet

- Organisation du Festival de l'Agroécologie, qui présente notamment la problématique des semences, avec l'appui de notre partenaire Savoirs de Terroirs

- Développement d'un catalogue des semences avec portraits des femmes et hommes meilleurs producteurs de semences

- Elaboration des fiches techniques : conception et traduction des fiches réalisées par notre partenaire Savoirs de Terroirs

- Conception et production de capsules pédagogiques : films courts illustrant la mise en pratique des fiches techniques.

(7) Coût estimatif pour l'ensemble du projet : 114 342 euros

Veuillez joindre un tableau détaillé des biens et/ou des services que vous comptez acquérir avec les fonds de l'APL.

(8) Maintenance et opération après réalisation du projet

Le projet s'inscrit dans une démarche de durabilité à différents niveaux :

Durabilité économique : les paysannes et paysans formés vont pouvoir développer des Activités Génératrices de Revenu liées à la promotion et à la vente des semences locales. Ceci représente une nouvelle opportunité financière pour les femmes et un fort potentiel d'autonomie. De plus, pour tous les paysannes et les paysans, avoir accès libre à ses semences est un signe fort d'autonomie financière.

Durabilité sociale : ce projet se base sur les besoins des populations locales exprimés par les producteurs et paysans bénéficiaires des projets antérieurs de Terre

61

et Humanisme Maroc. Ce besoin d'accès à des semences locales de qualité ainsi que le besoin de formation a également été exprimé depuis la première session de formation des animateurs en 2008 à travers les rencontres du Réseau des Initiatives Agroécologiques Marocaines (RIAM) dont T&H Maroc fait partie.

L'implication des populations est au coeur du projet, elle est assurée dès le début du projet lors de la phase de diagnostic, puis lors de formation et ensuite ils sont partie prenante des ateliers de concertation organisés pendant la Caravane.

Durabilité environnementale : le maintien et la promotion de la biodiversité sont les objectifs même du projet.

Avenir du projet à moyen terme : A moyen terme, à la fin du projet, nous prévoyons après l'évaluation finale du projet, de développer une seconde phase au projet sur :

- La mise en place de lieux de conservation des semences, par région

- L'appui à la création d'AGR (activités génératrices de revenu) ou de coopératives de préservation et de valorisation des semences locales pour les femmes et les hommes qui le souhaitent

Avenir du projet à long terme : Reproductibilité

Ce projet pourra être dupliqué facilement dans d'autres régions et dans tous les pays pour lesquels la problématique des semences est un enjeu primordial pour la biodiversité et la sécurité alimentaire.

L'objectif est de renforcer et de rendre autonome un Réseau National des Semencières et Semenciers.

(9) Au cas vous demandez une aide APL pour une partie seulement du projet, comment comptez-vous financer le restant du coût du projet ?

Partenaires

Montant demandé

Situation de l'accord

Melvita Fondation

20 000 euros

En cours de discussion

Terra Symbiosis

20 000 euros

En cours de discussion

 

(10) Durée du projet

De janvier 2012 à juillet 2013. Le projet se déroule sur 18 mois.

62

Annexe 9 : Fondation MAVA

FORMULAIRE DE SOUMISSION DE CONCEPT

(à retourner à: carol.wuersch@fondationmava.org) A. Aperçu du projet

Nom du projet:

Réseau Paysannes et Paysans Semenciers au Maroc

 

Région:

Arc Alpin et Suisse

Bassin Méditerranéen

 
 

Zone côtière de l'Afrique de l'Ouest

Hors régions prioritaires

 

Lieux/Pays:

10 régions au Maroc dont Dar Bouazza (Grand Casablanca), Chefchaouen, Kermet Ben Salem (Meknès), vallée d'Ait Bouguemez, Carrefour des Initiatives et des Pratiques Agroécologique (CIPA), douar Skoura, province de Rhamna.

 

But du projet: (max 3 lignes)

L'objectif général du projet est de préserver et de valoriser les semences traditionnelles.

 

Durée: (mois)

18 mois

Lancement prévu: (date)

Janvier 2012

 

Partenaires principaux pour la mise en oeuvre:

Partenaires institutionnels

National de la Recherche

pour l'organisation des formations.

appuiera le projet à plusieurs
et appui à l'identification des

et à la conservation des semences sur le fonctionnement d'une la Caravane

des semences

l'organisation du Festival de

Un partenariat avec l'Institut

Agronomique (INRA) est prévu

Partenaires associatifs :

L'association Savoirs de Terroirs niveaux :

- Expertise en ethnobotanique

semences locales lors du diagnostic

- Formation à la production

- Participation et interventions

banque de semences pendant

- Echanges sur l'expérimentation

- Appui technique pour
l'Agroécologie

63

 

- Appui et échanges pour

- Visites croisées entre
agriculteurs français au

- Evaluation continue entre

L'association Amabio est l'Association Biologique dont le but est de développer Bio » au Maroc, d'aider les petits au biologique et à avoir accès nombreux producteurs marocains. rôle sera de fournir des débouchés sont également en recherche de

L'association Terre & Humanisme Solidarité Internationale a Maroc. Elle accompagnera le présent ponctuelle de Pierre Rabhi conférences sur la problématique

Partenaires financiers :

l'élaboration du catalogue

les animateurs, en France, et les
Maroc

les 2 partenaires

Marocaine de l'Agriculture et de structurer le secteur du « producteurs marocains à se convertir à la labellisation. Elle rassemble de Elle est partenaire du projet et son aux producteurs de semences qui semences de qualité au Maroc.

- Pratiques Ecologiques et toujours soutenu les projets de T&H projet notamment par la présence au Maroc qui devrait réaliser des de la semence.

000 euros (en cours de discussion) : 25 000 euros (en cours de

(en cours de discussion)

- Melvita Fondation : 20

- Coopération finlandaise

discussion)

- UNIFEM : 40 000 euros

 

Budget total:

114 342

Devise:

Euros

 

Financement demandé à la MAVA:

 
 

Co-financement assuré:

 
 

Autres bailleurs contactés:

- Melvita Fondation : 20 000 euros (en cours de discussion)

- UNIFEM : 40 000 euros (en cours de discussion)

- Coopération finlandaise : 25 000 euros (en cours de discussion)

 

Contribution à la Stratégie de la Fondation : Citez les priorités, objectifs généraux et, éventuellement, les objectifs régionaux de la stratégie de la Fondation MAVA auxquels votre projet pourrait contribuer. Expliquez la nature de cette contribution (voir annexes jointes)

64

Priorité stratégique 1: Conservation de la biodiversité et des fonctions des écosystèmes

Obj. général 1: Création et gestion d'aires protégées terrestres et marines représentatives, interconnectées, écologiquement fonctionnelles, bien gérées et durables

Obj. régionaux Obj.1.1.1: Renforcer la représentativité et l'efficacité écologique des réseaux d'aires terrestres (et marines protégées)

La préservation des semences locales a pour objectif principal la conservation de la biodiversité. En effet, la production de semences locales non hybride permet de conserver la biodiversité cultivée, c'est-à-dire une biodiversité qui s'adapte au climat et aux écosystèmes dans le temps.

La culture des espaces dédiés aux semences est réalisée de manière agroécologique, ce qui garantie un respect de l'environnement. Les semences produites assureront une bonne qualité des productions maraîchères agroécologiques et biologiques.

Obj.1.1.2: Améliorer la gestion des zones protégées, notamment en assurant leur viabilité financière et la participation des communautés locales

La production de semences est facilement accessible aux communautés locales et permet la création de petites zones protégées à travers tout le Maroc. Ces zones de culture assurent des revenus pérennes pour les paysannes et paysans dans le respect de l'environnement.

Obj. général 3: Conservation, gestion intégrée et restauration des écosystèmes et des paysages terrestres et marins menacés et de ceux de grande valeur pour la conservation

Obj.1.3.1: Promouvoir les zones terrestres (et marines) qui intègrent espaces protégés et espaces gérés pour permettre le fonctionnement des écosystèmes (avec un accent particulier sur la gestion intégrée des zones côtières)

La production de semences locales se situe dans une démarche de développement durable des écosystèmes. Un des objectifs est de protéger la diversité maraîchère produit localement. La démarche agroécologique permet de conserver et de restaurer les paysages terrestres par la mise en valeur de la polyculture au profit de la monoculture. Il s'agira pour les paysannes et paysans de produire des semences diversifiées et non de se spécialiser dans la production en grande quantité d'une seule semence.

MAVA Priorité stratégique 2: Promotion de la gestion et de l'utilisation durable des ressources naturelles

Obj. général 1: Gestion durable du territoire intégrant l'exploitation agricole, pastorale et forestière à la protection de la biodiversité

Obj.2.1.1: Promouvoir l'utilisation durable des terres agricoles, pastorales et forestières en encourageant des pratiques traditionnelles ou innovatrices respectueuses de l'environnement et économiquement viables

La culture des semences se fera de manière agroécologique. L'agroécologie est une alternative agricole naturelle qui prend en compte la protection de la biodiversité. L'agroécologie s'intéresse à la valorisation des ressources naturelles locales et des potentialités de chaque terroir, à une gestion optimale de l'eau, à la fertilisation et la régénération biologique des sols et à une adaptation des variétés. L'agroécologie permet une

65

culture saine et diversifiée sans engrais ni pesticide chimique. Obj. général 3: Gestion et utilisation durable des ressources d'eau douce

Obj.2.3.1: Appliquer les bonnes pratiques en matière de gestion intégrée des bassins versants, y compris les systèmes transfrontaliers

La production de semence de manière agroécologique favorise une gestion optimale de l'eau douce par la récupération des eaux de pluies et de ruissèlement, et par une utilisation raisonnée dans les cultures.

Obj. général 4: Réduction de l'empreinte écologique

Obj.2.4.1: Evaluer l'empreinte écologique et l'empreinte en eau et analyser les principaux facteurs y contribuant dans des pays représentatifs de chaque sousrégion méditerranéenne

Le Maroc est confronté dans diverses régions à des problèmes de désertification, l'eau douce est une ressource naturelle précieuse. Un des objectifs du projet Réseau Paysannes et Paysans Semenciers au Maroc est la production de semences de variétés locales nécessitant peu d'eau douce pour la culture. Le projet souhaite réintroduire des variétés traditionnelles ayant une consommation d'eau douce très faible. Au-delà d'une réduction de son empreinte écologique le projet a pour mission de « redonner de la vie », via les semences locales à des zones désertifiées.

MAVA Priorité stratégique 3: Promotion d'une communauté de conservation forte et efficace

Obj. général 1: Contribution au développement et au maintien d'une communauté de conservation efficace, innovante et travaillant en synergie pour atteindre des objectifs communs

Obj.3.1.1: Promouvoir les efforts de mise en réseau à l'échelle du bassin méditerranéen afin de faciliter les échanges de savoir faire (par exemple: Forum des partenaires Med)

Le Réseau Paysannes et Paysans Semenciers au Maroc a pour objectif de favoriser la

synergie entre les divers producteurs de semences pour arriver à la création d'une banque de semences nationale. Les semences pourront être partagées à l'échelle internationale.

Obj.3.1.2: Promouvoir les initiatives novatrices liant la science à la pratique de la conservation, et

transférer les connaissances aux praticiens de la conservation

Un partenariat avec l'INRA est prévu pour la mise des sessions de formation.

Obj. général 2: Renforcement des capacités des organisations de la société civile et des institutions locales

Obj.3.2.1: Identifier les faiblesses et renforcer les capacités des partenaires de la société civile pour la conservation de l'environnement en méditerranée

La création d'une banque de semence marocaine viendra enrichir les initiatives de conservation de la biodiversité méditerranéenne.

 

Projet Global

A compléter uniquement si le projet se situe en dehors des 3 régions prioritaires

 

Menace extraordinaire:

Le projet répond-il à une menace extraordinaire? Si oui, décrivez cette

66

 

menace: (2-3 lignes)

 

Opportunité exceptionnelle:

Le projet profite-t-il d'une opportunité exceptionnelle? Si oui, décrivez cette opportunité: (2-3 lignes)

 

Pour tous les projets

Votre projet prend-il en compte les thèmes transversaux de la MAVA (voir annexe jointe) ? (1/2 page max.)

Le projet prend en compte plusieurs thèmes transversaux de la MAVA.

La participation communautaire est au centre du projet puisque l'un des objectifs principaux est l'autonomisation des paysannes et paysans semenciers marocains. Le projet souhaite valoriser le travail et la place des femmes dans les exploitations agricoles. Enfin, l'approche `'bottom-up» sera appréhendée dans la mise en valeur des savoirs-faire traditionnels des paysannes et paysans lors des sessions de formation.

Le patrimoine nourricier du Maroc fait partie de la culture et du patrimoine marocains. C'est au travers de la conservation des potentialités et des connaissances de chaque terroir que l'environnement pourra être préservé.

Pour s'adapter aux changements climatiques, il est essentiel de produire des semences qui vont s'adapter au milieu et au climat. Le meilleur moyen de créer des semences résistants aux effets du changement climatique est de produire ce qu'on appelle de la biodiversité cultivée, c'est-à-dire de produire de nouvelles semences qui s'adapte elle-même à chaque saison.

Les actions de T&H Maroc ont déjà fait echo auprès de Sa Majesté le Roi Mohammed VI lors du Salon International de l'Agriculture à Meknès (SIAM). T&H Maroc à toujours su que pour que ces actions aient un véritable impact national il était necessaire d'influencer les politiques et les pouvoirs publics. Dans le cadre du Réseau Paysannes et Paysans Semenciers aux Maroc, T&H Maroc à pris contact avec l'INRA qui a répondu très favorablement au projet et a proposé de participer aux formations.

Sur du long terme il est prévu de sensibiliser la jeunesse aux enjeux de la préservation de la semence locale reproductible par la mise en place d'ateliers à la ferme et dans les écoles.

Ce projet aura des effets multiplicateurs et pourra être dupliqué facilement dans d'autres régions et dans tous les pays pour lesquels la problématique des semences est un enjeu primordial pour la biodiversité et la sécurité alimentaire. L'objectif est de renforcer et de rendre autonome un Réseau National des Semencières et Semenciers.

67

A.Profil du demandeur

Organisation

Terre et Humanisme Maroc

 

Type d'organisation (cocher la case adéquate)

 

ONG Internationale

Institution (gouvernementale, multilatérale)

Entreprise

 

ONG Nationale

Individu

Institut de recherche ou Université

 

Autre (spécifier)

 
 

Site internet

Blog : http://thmaroc.blogspirit.com/

Adresse:

 

Nom

Marine Pointillart Rouizem

 

Position

Coordinatrice

 

Téléphone

00212.(0)6.75.08.16.01

 

Fax

 
 

Portable

 
 

Contact Skype

 
 

E-mail

Terreethumanisme.maroc@yahoo.fr

 

Adresse postale

19 rue d'Avesne, Appt 2-Belvédère

 

Ville

Casablanca

 

Code postal

20 000

Pays

Maroc

68

B.Description du Projet

Résumé: (max 1/2 page)

A travers le présent projet, T&H Maroc propose de former et d'accompagner des acteurs ruraux marocains (hommes et femmes) pour la collecte, la conservation et la reproduction de semence de variétés potagères traditionnelles.

Le projet intervient à des échelles complémentaires :

- La formation de 15 paysannes et 15 paysans à la production et préservation des

semences ;

- La sensibilisation : via l'organisation d'une Caravane des Semences s'appuyant sur le
Réseau des Initiatives de l'Agroécologie au Maroc : les animateurs et partenaires de T&H Maroc contribueront, chacun dans leur région, à la collecte et à la préservation de semences paysannes.

- L'insertion économique : cette formation ouvrira de nouveaux débouchés pour les
bénéficiaires, qui pourront par la suite mettre en place des coopératives ou des Activités Génératrices de Revenu, liées à la production et à la valorisation des semences. Elles permettrons aux paysans et plus particulièrement aux femmes d'accéder à une activité économique et donc à plus d'autonomie au sein des petites exploitations agricoles. Etant donné la nature de l'activité et la dimension maitrisable du projet, les femmes semencières pourraient développer leur leadership dans ce domaine combien important au centre de l'activité agricole.

- La préservation des semences locales : par la concertation des acteurs locaux qui
pourra aboutir dans un deuxième temps à la mise en place de lieux de conservation régionaux.

 

Carte: Insérer une carte situant les zones d'activité du projet, si justifié

 
 

Contexte: (max 1/2 page)

Description du contexte (éléments appropriés parmi social, culturel, économique, politique, institutionnel ou environnemental)

Description du problème et de ses causes:

Le Maroc est un pays émergent économiquement mais conservant plus de 50% de petits paysans. Les paysannes et paysans marocains font face à de nombreuses difficultés.

1. L'accès difficile aux variétés et aux semences paysannes traditionnelles

Au Maroc, les nouveaux acteurs agroécologiques du maraîchage se trouvent confrontés à de nombreuses difficultés en terme d'approvisionnement en semence biologiques de qualité,

spécifiquement adaptées aux terroirs et aux pratiques locales, libres de brevets et
autoreproductibles. Cet accès est pourtant stratégique pour le maintien d'une agriculture paysanne autonome basée sur les pratiques agroécologiques, ces semences étant un facteur

69

majeur de rendement de l'activité et de sa pérennisation.

Plus spécifiquement, les difficultés d'approvisionnement en semences au Maroc proviennent du fait que :

- Le circuit de la semence biologique reste très aléatoire. L'essentiel des semences proviennent de la France. Elles sont envoyées par Kokopelli, par des stagiaires de passage, ou passent par le circuit de Terre et Humanisme Maroc.

- La qualité des semences n'est pas adaptée ou est de qualité moindre. De plus, les semences se conservent mal, donnent des récoltes de seconde génération, ou encore ont un taux de germination faible.

- Le choix des variétés est pauvre : les semences mises à disposition sur le marché sont assez pauvres quant à leur diversité. Ainsi, de nombreuses variétés, comme certains légumes, sont inconnus des exploitants maraîchers. Nombreuses espèces offrent pourtant de meilleurs rendements, de meilleures possibilités de conservation, que celles cultivés et connues.

- Les prix sont élevés : par rapport aux moyens des paysans, le prix des semences est généralement élevé et constitue un facteur limitant pour les organisations maraîchères qui peinent parfois à utiliser le potentiel dont elles disposent (main d'oeuvre, terrain) en raison du coût des semences.

Le projet cible le maraichage car dans la plupart des régions, le jardin potager (de petite surface) est une affaire de femmes, il constitue le centre de production et d'approvisionnement de la famille. En faire une planche à graines devient donc plus valorisant et plus rémunérateur pour la famille et les femmes.

2. Le rôle incontournable des femmes

Ce projet vise à mettre en exergue le rôle des hommes et des femmes dans ce processus de préservation des semences paysannes, tout en focalisant sur le renforcement des capacités productives des femmes. En effet, les femmes jouent un rôle incontournable dans les différentes activités agricoles rurales. Etant donné le rôle et la place qu'elles occupent dans les petites exploitations de moins de 5 ha (près de 80% du tissu économique agricole du Maroc), l'objectif est donc d'améliorer l'autonomie des femmes au sein de ces exploitations et de développer leur leadership dans l'agriculture agroécologique.

Femmes nourricières, curieuses, gardiennes des savoirs faires traditionnels, elles représentent un fort potentiel d'évolution des mentalités. Dans un souci d'équilibre des genres, et de travail avec tous, hommes et femmes sont ciblés dans ce projet.

3. La nécessité économique de développer de nouvelles niches d'emploi pour les personnes en difficulté.

Ce projet vise à créer un nouveau métier valorisant et rémunérateur pour les hommes comme pour les femmes, en milieu rural, au sein des petites exploitations agricoles et au sein d'une production agroécologique national, qui devient une nouvelle niche prometteuse en agriculture.

4. Le besoin de sécurité et de salubrité alimentaire des familles.

Face aux problèmes de malnutrition, (près d'un tiers de la population marocaine souffrirait de malnutrition), de mortalité infanto-juvénile (38/1000 en 2010) et maternelle encore très présents dans certaines régions du Maroc (taux de mortalité maternelle de 148/100 000 naissances en

70

milieu rural en 2010), le Maroc fait face à un réel besoin de souveraineté alimentaire, pour une alimentation saine et équilibrée.

5. Un environnement qui se dégrade

Sur le plan environnemental on assiste à une évolution climatique très défavorable : dégradation des sols, pollution de l'air, avancée de la désertification, contamination des nappes phréatiques, perte de la biodiversité, baisse des ressources naturelles. Ces problèmes sont en grande partie liés aux mauvaises pratiques humaines : emploi abusif de pesticides et d'engrais chimiques, utilisation non rationnelle des ressources en eau et production en monoculture.

6. Le manque de législation

 

Au niveau institutionnel international, il y a un monopole de la semence par les multinationales qui tend à accentuer les difficultés financières des petites exploitations agricoles.

 

Justification de l'approche choisie et des impacts attendus (max 1/2 page)

En quoi l'approche choisie est-elle la meilleure pour résoudre le problème exposé?

 

De manière globale, le projet devrait permettre de :

? Sauvegarder le potentiel d'adaptation et de résilience des écosystèmes

? Préserver les patrimoines nourriciers, la souveraineté et la salubrité alimentaire des

communautés, dans sa qualité et dans sa diversité ? Assurer l'autonomie des populations rurales

1. L'accès difficile aux variétés et aux semences paysannes traditionnelles

l'objectif même du projet est la production et la diffusion de semences paysannes traditionnelles à travers le Maroc.

2. Le rôle incontournable des femmes

Ce projet vise à mettre en exergue le rôle incontournable des femmes dans la préservation des semences paysannes. Etant donné le rôle et la place qu'elles occupent dans les petites exploitations, l'objectif est d'améliorer leur autonomie et leur production au sein de ces exploitations et de développer leur leadership dans l'agriculture biologique.

3. La nécessité économique de développer de nouvelles niches d'emploi pour les personnes en

difficulté.

Le projet permettra aux paysannes et paysans d'avoir à long terme une activité créatrice de revenus pérennes. La production et la commercialisation seront un moyen de revaloriser et d'enrichir le travail des agriculteurs.

4. Le besoin de sécurité et de salubrité alimentaire des familles.

 

L'accès gratuit à des semences paysannes traditionnelles reproductibles permettra aux familles d'avoir accès à une nourriture diversifiées en quantité suffisante.

71

Un environnement qui se dégrade

Au niveau environnemental, le projet Réseau paysannes et paysans semenciers au Maroc permattra de

- Réintroduire et protéger une biodiversité cultivée qui s'adapte au changement

climatique,

- Mettre à disposition une semence ne nécessitant pas d'intrants chimiques (pesticide et
engrais), revaloriser un travail agricole naturel, diminuer la contamination des nappes phréatique,

- Valoriser de variétés de fruit et légumes ayant peu de besoins en eau

- Favoriser et sensibiliser à l'agroécologie lors des formations aux semences

6. Le manque de législation

 

le projet aidera les paysannnes et paysans a devenir autonome et indépendant vis-à-vis des multinationales.

Objectifs du projet, resultats attendus et activités principales (max 1 page)

Au regard de chaque objectif, lister les résultats attendus et les activités principales:

Objectif I - Diagnostiquer les semences locales et les besoins des populations

Résultat attendu I.1- Un diagnostic des semences locales disponibles est réalisé

Activité I.1.1 - Identification des sites et des jardins semenciers dans le Maroc

Activité I.1.2 - Par site, identification des semences locales existantes avec l'appui d'une ethnobotaniste ; réalisation d'une liste de semences locales

Résultat attendu I.2 - Les besoins des populations sont identifiés

Activité I.2.1 - Identification des bénéficiaires et des personnes ressources Activité I.2.2 - Identifications des besoins en semences des populations

Objectif II - Former et accompagner les paysans et les paysannes dans la production et la préservation de semences reproductibles

Résultat II.1 -10 animateurs déjà formés à la production de semences bénéficient d'une remise à niveau (qui leurs permettra de former des paysans et des paysannes)

Activité II.1.1 - Evaluation des capacités des animateurs formés lors d'une première session en octobre 2011

Activité II.1.2 - 5 jours de mise à niveau à la ferme de Dar Bouazza

72

Activité II.1.3 - Suivi et accompagnement des animateurs pendant toute la durée du projet, avec déplacement sur les sites par un expert

Résultat attendu II.2 - Le module de formation initie 30 paysannes et paysans à la production de semences reproductibles issues de l'agroécologie

Activité II.2.1 - Dans chaque région il y a un animateur qui anime la formation (lui-même suivi par un spécialiste en semences) sur une durée de 4 mois. Les paysans sont formés aux différentes étapes de la productions de semences

Activité II.2.2 - L'animateur accompagne les paysans sur une durée de 8 mois pour suivre la production des semences

Objectif III - Organiser une caravane des Semences Locales, pour la diffusion des informations et la distribution des semences

Résultat attendu III.1 -Des informations sont diffusées ; X personnes sensibilisées ; des acteurs locaux identifiés pour les centres de stockage

Activité III.1.1 - Une première caravane se rendra sur 4 sites expérimentaux

Activité III.1.2 - Réalisation d'ateliers d'échanges avec les paysans de la région : connaissances et besoins en termes de semences

Activité III.1.3 - Réalisation d'ateliers avec les acteurs locaux

Activité III.1.4 - Explication de la démarche pour la préservation des semences locales Activité III.1.5 - Explication du fonctionnement d'une banque de semences

Activité III.1.6 - Distribution de semences reproductibles

Objectif IV- Mettre en exergue le rôle incontournable des femmes dans la préservation des semences paysannes et dans l'agriculture biologique.

Résultat attendu IV.1 - L'autonomie, la production et le leadership des femmes sont développés au sein des petites exploitations

Activité IV.1 - Les femmes sont intégrées aux formations de la même manière que les hommes

Objectif V - Faire la promotion régionale, nationale et internationale du projet

Résultat attendu V.1 - Le projet est reconnu à différentes échelles : régionale, nationale et internationale

Activité V.1.1 - Organisation du Festival de l'Agroécologie

Activité V.1.2 - Développement d'un catalogue des semences avec portraits des femmes et hommes meilleurs producteurs de semences

Activité V.1.3 - Elaboration des fiches techniques

Activité V.1.4 - Conception et production de capsules pédagogiques

73

 

Durabilité (max 1/4 page) :

Le projet s'inscrit dans une démarche de durabilité à différents niveaux :

- Durabilité écologique : le maintien et la promotion de la biodiversité sont les objectifs

même du projet

- Durabilité financière : les paysannes et paysans formés vont pouvoir développer des
Activités Génératrices de Revenu liées à la promotion et à la vente des semences locales. Ceci représente une nouvelle opportunité financière pour les femmes et un fort potentiel d'autonomie. De plus, pour tous les paysannes et les paysans, avoir accès libre à ses semences est un signe fort d'autonomie financière.

- Durabilité sociale : ce projet se base sur les besoins des populations locales exprimés par
les producteurs et paysans bénéficiaires des projets antérieurs de Terre et Humanisme Maroc. Ce besoin d'accès à des semences locales de qualité ainsi que le besoin de formation a également été exprimé depuis la première session de formation des animateurs en 2008 à travers les rencontres du Réseau des Initiatives Agroécologiques Marocaines (RIAM) dont T&H Maroc fait partie.

L'implication des populations est au coeur du projet, elle est assurée dès le début du projet lors de la phase de diagnostic, puis lors de formation et ensuite ils sont partie prenante des ateliers de concertation organisés pendant la Caravane.

Partenaires (max 1/4 page)

Rôle des principaux partenaires dans le projet:

Le principal rôle de nos partenaires est un support financier.

Néanmoins certains partenaires apportent à T&H Maroc un appui autre tel que Savoirs de Terroirs qui propose les connaisances et savoir-faire d'un ethnobotanique.

Planification (max 1/4 page)

Echéances prévues pour la réalisation des activités principales du projet:

Activité

Echéance

Diagnostic et identification des bénéficiaires

De janvier à mars 2012

Formation à la production et à la préservation de semences :

- Mise à niveau, suivi et accompagnement des animateurs

- Formation des paysannes et paysans dans les régions

D'avril 2012 à mars 2013

Organisation d'une Caravane des Semences Locales, pour la diffusion des informations et la distribution des semences

De septembre 2012 à avril 2013

Promotion régionale, nationale et inernationale du projet

De janvier à juin 2013

74

Annexe 10 : Photos

Visite de la coopérative de producteurs agroécologiques : mise en commun et pesée des légumes, puis remplissage, transport et distribution des paniers.

75

76

Bureaux et jardin expérimental du siège de l'association T&H Maroc à Casablanca :

77

Formation des porteurs de projets et intervention de Didier MENIER sur la problématique des semences à la ferme de Dar Bouazza :

78

79

Interview et conférence de Pierre RABHI au CIPA avec les partenaires de T&H Maroc

80

81

Rencontre autour de la dynamique « Femmes Semencières » :

82

Conférence de Pierre RABHI à Casablanca :

Rencontre avec Pierre RABHI :






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry