WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'avenir du réseau Al- Qaà¯da après la mort de Ben Laden

( Télécharger le fichier original )
par Fidèle ETOYI
Université de Lubumbashi RDC - Licence en relations internationales 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Retenons grosso modo que le terrorisme est une question à résonnance planétaire d'autant plus que ses effets se rependent dans tous les confins du monde. Devenant ainsi comme un fléau du siècle, la communauté internationale s'est lancée dans une lutte sans merci et tous azimutes afin de l'éradiquer. Nous retenons aussi que le terrorisme est un recours illégitime à la violence visant à instaurer un climat de peur et d'insécurité à des fins politiques. Soulignons mêmement que Le terrorisme n'est pas synonyme de "guérilla" même s'il y a des regroupements dans les objectifs et dans les méthodes. La guérilla est une stratégie militaire qui se rapproche des principes de la guerre régulière. Au contraire, les terroristes toujours clandestins maintiennent leur caractère de petit groupe secret.

Nous tenons aussi à préciser que le chapitre suivant va nous présenter de façon large la nébuleuse Al-Qaïda.

CHAPITRE II : LE RESEAU AL-QAÏDA

Depuis les attentats du 11 septembre 2001, Al-Qaïda et son dirigeant emblématique, Oussama Ben Laden, sont au centre des préoccupations de la communauté internationale, garante de la sécurité dans le monde. La nébuleuse terroriste prône l'unité de l'islam, sorte d'universalisme musulman, le djihad contre les "judéo-croisés" et la restauration du califat. Pourtant, Al-Qaïda, dans sa genèse et sa structure, son idéologie et sa stratégie, son financement et ses techniques de recrutement, reste une organisation transnationale méconnue.

La guerre contre le terrorisme menée par les Etats-Unis a détruit les bases d'Al-Qaïda en Afghanistan depuis la chute des talibans, régime hôte de ces "nouveaux martyrs d'Allah". Mais, délogée de ses anciens fiefs, l'organisation reste opérationnelle à l'échelle planétaire et a commandité plusieurs actes terroristes. Bien qu'affaiblie, Al-Qaïda reste une menace pour la paix dans le monde, notamment dans les pays occidentaux contre lesquels Ben Laden a lancé la guerre sainte mais aussi contre la présence occidentale dans certains pays. Les attentats de Madrid, le 11 mars 2004, faisant 191 morts et près de 2 000 blessés, et ceux de Londres, le 7 juillet 2005, avec plus de 50 morts et des centaines de blessés, montrent qu'Al-Qaïda peut frapper au coeur de l'Europe occidentale et qu'une réponse coordonnée des Etats européens est nécessaire.52(*)

SECTION I : GENESE DU RESEAU

Pour une chronologie étapiste de l'histoire du réseau Al-Qaïda, cette section tachera de parler de la guerre contre l'armée rouge, de la guerre de l'Arabie Saoudite et de l'Islam contre la décadence des judéo croisés.

§1. De la guerre contre l'armée rouge à la guerre civile

Dans les années 1970, des groupes d'intellectuels de tendance islamiste - salafistes, wahhabites et Frères musulmans - émergent en Afghanistan et déclarent le djihad contre les "impies" communistes à la tête du pays. En décembre 1979, pour écraser la menace islamiste, le régime communiste de Babrak Karmal appelle l'armée rouge à la rescousse. Les troupes soviétiques se heurtent aux moudjahidins et aux Etats-Unis. Parmi les moudjahiddins, Oussama Ben Laden, équipé par la CIA, s'allie au Pachtoune Gulbuddin Hekmatyar et se distingue lors de la bataille dite de la "tanière du lion", où il résiste pendant sept jours aux forces ennemies, en novembre 1987. C'est l'acte de naissance d'Al-Qaïda. En 1989, au moment du retrait soviétique, Al-Qaïda soutient les islamistes regroupés sous l'égide de Gulbuddin Hekmatyar, qui renverse le régime du président Najibullah en 1992.

Les deux tendances islamistes au pouvoir - les radicaux du premier ministre, Gulbuddin Hekmatyar, et les modérés de Massoud - s'affrontent. Pour mettre un terme à la guerre civile, Al-Qaïda s'appuie sur les talibans, qui émergent en 1994. D'origine pachtoune et issus des écoles coraniques, ces fondamentalistes prennent Kaboul en 1996. Al-Qaïda est assurée de leur soutien idéologique et matériel. Oussama Ben Laden se rapproche de leur chef, le mollah Omar, qui refuse de l'extrader comme le demandent les Etats-Unis.

De cette guerre, Al-Qaïda s'est également livré à la lutte sans merci contre les envahisseurs de l'Arabie Saoudite. Le cas échéant, le paragraphe suivant tachera de nous montrer comment Ben Laden s'est opposé au président saoudien qui a fait venir les américains afin de chasser les envahisseurs.53(*)

* 52 « Le réseau Al-Qaeda dans le monde » in www.lemonde.fr, consulté le 12 Février 2012.

* 53 ROY O. ,  Al Qaida, label ou organisation, dans Le Monde diplomatique, septembre 2004, pp. 24-25 in http://fr.wikipedia.org/wiki/Al-Qa%C3%AFda consulté le 02/07/2012

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote