WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'utilisation des instruments de la politique économique dans la lutte pour le réduction du niveau de chômage en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Daddy BOGOLE BOLIMA
Université de Kisangani RDC - Licencié en sciences d'économie publique 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.1.2. TENDANCE DE LA POLITIQUE ECONOMIQUE

La politique économique, au sens où nous l'entendons aujourd'hui, est une notion relativement récente. L'économie politique du 19ème siècle subordonnait en effet l'intervention économique de l'Etat à des fins exclusivement politiques, la politique économique restant limitée à la recherche des moyens que l'Etat devait mettre en oeuvre pour assurer l'exercice de la libre concurrence.

Cette attitude s'inscrivait dans le cadre du libéralisme, doctrine postulant que l'équilibre se réalise spontanément, par le jeu des forces du marché. Cependant, l'action de l'Etat était tolérée, voire sollicitée pour protéger l'économie en cas de mutation à grande échelle comme lors du passage consécutif à la révolution industrielle, d'un stade agricole à un stade manufacturier.

Dès lors, hormis les remises en cause d'inspiration marxiste qui touchent aux structures mêmes du régime capitaliste, à savoir la propriété privée des moyens de production, il fallut attendre l'entre deux guerres pour qu'une théorie alternative à la théorie classique, le keynésianisme, soit formulée de manière cohérente, dans la crise économique de 19293(*).

Son fondateur, John Maynard KEYNES, préconisait une véritable intervention de l'Etat, laquelle intervention consistait à soutenir la demande déficiente et à minorer l'offre excédentaire, pour juguler la crise déflationniste qui touchait les économies capitalistes, et face à laquelle les forces du marché avaient fait preuve de leur impuissance.

L'intervention de la puissance publique, l'un des fondements de la politique de new deal pratiquée aux Etats- Unis dans les années 1930 fit l'objet d'un consensus massif en Europe occidentale, alors que le continent, au sortir de la seconde guerre mondiale, devait faire face au problème de la reconstruction.

Des politiques de lutte contre les pénuries par des mesures d'accroissement de l'offre et contre l'inflation par la croissance de la masse monétaire furent alors mises en place, tandis que le rôle de l'Etat s'affirmait dans tous les domaines, poursuivant l'objet ambitieux d'une politique de redistribution très ambitieuse.

Rendue possible par la croissance continue de l'après guerre, cette politique d'interventionnisme étatique, qui n'excluait pas, pourtant, que d'autres instances puissent participer à la conduite de la politique économique, s'est révélée trop dispendieuse pour les pays qui en avaient fait le choix après le premier choc pétrolier de 1973.

Dénonçant les politiques d'inspiration keynésienne, les économistes néoclassiques ont mis l'accent sur un ensemble de mesures censées agir en faveur de l'offre, passant par des mécanismes susceptibles de favoriser la libre concurrence, l'esprit d'innovation et d'entreprise, de rendre l'économie nationale plus attractives pour des investissements étrangers et d'améliorer le niveau de l'éducation, des salaires et la flexibilité du travail.

Certains pays, à l'instar des Etats-Unis et la Grande Bretagne, se sont alors tournés vers des politiques de dérégulation destinées à diminuer les contraintes pesant sur les droits du travail jugées trop contraignantes, à baisser le niveau de protection sociale notamment pour ce qui concerne l'assurance maladie.

* 3 GEOUR, J.S., Politiques économiques, Economica, Paris, 1965

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King